Je suis étonnée des souvenirs de la rédactrice, ça me paraît bizarre que sa mère soit allée de façon habituelle PLUSIEURS FOIS PAR MOIS chez le banquier pour "discuter". J'ai interrogé mes parents à ce sujet (ils sont dans deux banques différentes), et ça leur paraît à eux aussi improbable quelle que soit l'époque, sauf si problèmes financiers, ou ponctuellement pour la réalisation d'un projet (par exemple, au moment d'un achat immobilier ou d'une reprise d'entreprise).
Pour l'adéquation avec les besoins, je suis aussi un peu surprise, car globalement les banques physiques ont des offres adaptées à la plupart des âges de la vie (et les "petits prêts" à taux zéro m'ont bien servi à la fin de mes études pour acheter la voiture dont j'avais besoin pour travailler). Je ne reçois d'ailleurs jamais de publicité, ni d'appels commerciaux de la part de la mienne.
En cas de besoin, je suis également surprise de l'expérience de la rédactrice: il est quasiment toujours possible de contacter son banquier par mail ou par téléphone, sans attendre une semaine. Beaucoup de banques proposent des "nocturnes" (jours où les plages de RDV se terminent plus tard) et sont ouvertes le samedi s'il y a nécessité d'un RDV physique. Jamais je n'ai eu besoin d'y aller sur mes horaires de travail et les actualisations de documents se font en ligne également.
Les applications des banques physiques proposent beaucoup de fonctionnalités elles aussi, je n'ai pas l'impression que l'application décrite soit vraiment innovante: il n'y a que le truc de l'arrondi que je ne peux pas faire sur la mienne (et je trouve que c'est un gadget), et l'alimentation des cagnottes par des tiers.
Puis en cas de problème, c'est bien pratique d'avoir une personne physique en face. (Personne physique qui travaille et dépense son salaire là où vous vivez, ce qui, quand on vit à la campagne, est essentiel pour le maintien des commerces et services.)
Je comprends qu'on y aille pour des questions de coût, mais le service offert n'est tout de même pas équivalent...
Edit: Je précise que je ne travaille pas dans une banque et que je n'y ai jamais travaillé!