@Penny65
Je me permets de répondre loooongtemps après car je ne me connecte pas souvent, mais... bah quand on est parent, on a envie de savoir comment nos enfants sont traités par les autres enfants, et les adultes autour. En discuter avec eux permet de savoir comment se passe la journée, pourquoi l'enfant est un peu grincheux ou excité... nous au moyen de petits jeux de rôles avec les doudous on arrivait bien à voir comment se déroulait la journée de notre fille quand elle était en mater.
Ensuite en primaire c'est devenu plus compliqué de lui tirer les vers du nez, on a décidé de la laisser tranquille et de ne pas l'étouffer de question, tout en restant parfaitement ouvert à la discussion. Elle n'aimait pas l'école et on n'avait pas envie d'enfoncer le couteau dans la plaie.
Aujourd'hui qu'elle est au collège, elle nous le reproche, on apprend aujourd'hui qu'elle s'est fait embêter par un garçon pendant 4 ans, et qu'elle nous l'avait dit - sans doute à sa manière mais on n'a pas compris. Donc oui, je regrette un peu de ne pas l'avoir un peu plus cuisinée à ce moment-là. Elle nous dit qu'elle nous en avait parlé, mais qu'elle n'avait pas compris sur le coup que c'était du harcèlement, et qu'elle n'a pas utilisé le mot. Peut-être que si on lui avait demandé de manière plus insistante, on aurait mieux compris.
Donc oui, c'est important de savoir comment ca se passe. Les enfants ne savent pas forcément faire la différence entre des trucs graves ou des trucs pas grave...