Votre enfant ne vous raconte pas vraiment sa journée ? Essayez ces quelques questions

30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Perso à ce genre de question hyper vague ou fermée, même adulte je vais répondre "oui ou non" à "est-ce que tu as passé une bonne journée?". Va falloir que mon interlocuteur reformule ou précise ce qu'il veut savoir, s'il veut que je développe.

Et puis en tant que parents il faut aussi croire les enfants quand ils répondent "je ne sais plus" à "est-ce que tu as eu des notes" ou "qu'est-ce que tu as mangé ce midi". C'est clairement pas le plus intéressant de la journée, surtout si la bonne réussite ou non aux devoirs est comme d'habitude et que le menu de la cantine c'est aussi comme d'habitude.
 
24 Mars 2016
168
943
1 664
29
Je voudrais juste ajouter que certains enfants (neurodivergents, par exemple), n'aiment juste pas parler de leur journée, et ce genre de questions peut devenir oppressant et anxiogène si on insiste trop. Donc si, même avec des plus petites questions, l'enfant n'aime pas parler de sa journée, c'est okay aussi. :fleur:
 
11 Juillet 2018
18
88
664
34
Raconter sa propre journée peux aussi permettre à l'enfant de raconter la sienne, ça marche plutôt bien avec les miens. J'ai le droit également par moment à "Maman ta passer une bonne journée ?" Et pour le repas du midi, je pose des questions "Est ce que tu as manger des tomates ? des pates ?" Le petit moment racontage de journée dans la voiture, toujours sympas :)
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
Avec les petits, on peut aussi jouer à la maitresse, ils font la maitresse et on peut voir le déroulement de la journée, comment s'organise le travail etc.
Un excellent moyen de savoir ce qui se passe quand ils sont à l'école.

En plus, c'est plus facile ensuite de poser des questions precises "tu étais à côté de qui au rassemblement du matin ? Vous avez chanté quoi ?" Etc
 
  • Big up !
Réactions : jjulie et Bloem

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Raconter sa propre journée peux aussi permettre à l'enfant de raconter la sienne, ça marche plutôt bien avec les miens.
Oh c'est une super bonne idée ça !
Mon fils a tendance à soupirer quand je demande comment s'estpassé sa journée . Les questions pour lesuqelles j'ia le plus de succès, c'est le repas et les copains.
Mais je ne pense jamais à partager la mienne
 
  • Big up !
Réactions : Nanaelim et KtyKonéko
27 Août 2022
65
395
114
La question que je me pose, c'est "pourquoi vouloir à ce point que nos enfants nous racontent leur journée ? " Moi, quand je rentre du travail, je n'ai pas forcément envie d'y repenser, d'en reparler. Si c'est pour savoir ce qu'ils ont mangé à midi ou avec qui ils ont joué, le menu de la cantine peut suffire dans un cas, et dans l'autre, et bien, c'est leur vie privée. Même à 4 ans.
Par contre, je crois qu'il faut parler avec eux, toujours maintenir la discussion ouverte (quitte à s'asseoir sur certains principes éducatifs quand leur comportement nous horripile). Mais pourquoi axer uniquement sur l'école ? Ce qui est important, ce n'est pas de savoir ce qu'ils ont fait heure par heure (toujours cette histoire de respect de la vie privée), mais d'espérer que quand il y aura un souci, un problème type harcèlement ou autre dans la vraie vie ou en ligne, ils en parlent.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
44
@Penny65
Je me permets de répondre loooongtemps après car je ne me connecte pas souvent, mais... bah quand on est parent, on a envie de savoir comment nos enfants sont traités par les autres enfants, et les adultes autour. En discuter avec eux permet de savoir comment se passe la journée, pourquoi l'enfant est un peu grincheux ou excité... nous au moyen de petits jeux de rôles avec les doudous on arrivait bien à voir comment se déroulait la journée de notre fille quand elle était en mater.
Ensuite en primaire c'est devenu plus compliqué de lui tirer les vers du nez, on a décidé de la laisser tranquille et de ne pas l'étouffer de question, tout en restant parfaitement ouvert à la discussion. Elle n'aimait pas l'école et on n'avait pas envie d'enfoncer le couteau dans la plaie.

Aujourd'hui qu'elle est au collège, elle nous le reproche, on apprend aujourd'hui qu'elle s'est fait embêter par un garçon pendant 4 ans, et qu'elle nous l'avait dit - sans doute à sa manière mais on n'a pas compris. Donc oui, je regrette un peu de ne pas l'avoir un peu plus cuisinée à ce moment-là. Elle nous dit qu'elle nous en avait parlé, mais qu'elle n'avait pas compris sur le coup que c'était du harcèlement, et qu'elle n'a pas utilisé le mot. Peut-être que si on lui avait demandé de manière plus insistante, on aurait mieux compris.

Donc oui, c'est important de savoir comment ca se passe. Les enfants ne savent pas forcément faire la différence entre des trucs graves ou des trucs pas grave...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes