Financièrement, la VR est très avantageuse si menée à grande échelle.
Un exemple concret : des universités américaines et britanniques étaient en manque de corps humains à disséquer pour leurs étudiants en médecine. Beaucoup d'étudiants connaissaient la théorie mais pas la pratique et commencer directement à exercer sur des personnes vivantes, ce qui pose problème.
Manipuler des corps humains est extrêmement coûteux, il faut pouvoir les obtenir (mon prof nous avait dit que ça coûtait plusieurs milliers d'euros), les conserver, les transporter, ça pose un problème éthique, etc. D'autant plus que le corps ne pouvait pas subir des interventions à l'infini. Du coup, un dispositif VR a été crée pour simuler des opérations de chirurgie. Le coût de départ paraît gros mais il est vite amorti. C'est un investissement pour la science et l'éducation.
Pour ce qui est de l'environnement virtel supposé recréer une expérience d'harcèlement sexuel, le dispositif avait été créé à l'aide d'une caméra 360° et une équipe d'acteurs qui jouaient autour de la caméra. Le film a ensuite été monté pour être visualisé grâce à un casque VR.
Ce genre de dispositif n'est pas si cher à créer.
J'imagine que les 30 volontaires vont tester la version bêta. C'est sur que sur 30 personnes, c'est anecdotique, mais je suppose que les créateurs veulent toucher un plus grand nombre par la suite, sinon ça n'a effectivement pas de sens.
L'avantage financier tient au fait qu'il y a besoin de moins d'intervenants. Il y a besoin d'une ou deux personnes spécialistes, un ordinateur, le fichier et un casque VR.
La VR n'est finalement qu'un outil, très élaboré et qui a fait ses preuves. Ce qui je me demande, c'est est-ce possible de générer de l'empathie chez les agresseurs ? (VR ou pas) Est-ce qu'il y a eu des études sur le sujet ? Si une madz qui s'y connaît en psychologie pourrait m'éclairer parce que ça m'intéresse vraiment

est-ce qu'on peut atteindre un sociopathe ou un pervers narcissique ou bien sont-ils (désolée du terme) irrécupérables ?