Commentaires sur Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

28 Mai 2019
2 028
21 250
2 054
Salomé Saqué a fait un post instagram à ce sujet (et désolée mais en dix slides, j'ai appris plus de choses que dans l'article. :gonk: ).
Elle y parle entre autre de la présence obligatoire au collège de 8 heures à 18 heures. Qui commencerait évidemment par les collèges des zones prioritaires.
De la possibilité de faire payer une amende aux parents/de les sanctionner en fonction du comportement de leurs enfants.

Je ressens une grande colère et une grande tristesse pour les jeunes d'aujourd'hui et ceux à venir.
 
4 Avril 2019
311
2 422
1 204
26
Mais je ne comprends pas... En quoi empêcher des jeunes (selon les mesures, à partir de 13 ans) d'accéder à des diplômes (brevet, bac, parcoursup...) permettra de limiter la violence dont ils font preuve ?

D'accord pour envoyer un message clair de "c'est pas possible", d'éventuellement le faire convoquer rapidement devant la justice, qu'ils soient sanctionnés (et encore, c'est quoi cette histoire de sanction sans juge ????), mais dans le respect de leurs droits non ? Admettons qu'on a un jeune qui a été auteur de violence à 13-14 ans, qui est sanctionné par la justice d'une manière ou d'une autre et qui effectue sa peine. Il arrive à 16-17 ans et on lui a écrit au fer rouge dans son dossier scolaire qu'il était violent, qu'on ne peut pas lui faire confiance en gros ?? Qu'est-ce qu'on va faire de cette personne en tant que société ? Comment est-ce qu'on espère qu'il sorte de cette violence/délinquance si on l'empêche délibérement d'obtenir les clefs pour s'en sortir justement ?

Au contraire, est-ce qu'il ne faudrait pas mettre les moyens pour qu'ils les aient ces diplômes, pour qu'ils puissent être accompagnés psychologiquement et qu'ils se construisent une vie plus saine ? Et tout ça n'empêche pas qu'ils soient sanctionnés hein ! Je ne dis pas qu'il faut se contenter d'une petite tape sur la main en leur disant "c'est pas bien de frapper". Mais en quoi leur mettre des batons dans les roues va aider ?

(désolée réaction totalement à chaud)
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 710
270 412
6 154
@Le Poireau Parce qu'on a fait le choix, en tant que société, de punir au lieu d'accompagner, d'isoler au lieu de ré-insérer, de faire porter à l'individu le poids de nos civilisations.

Je dis pas que l'individu n'a aucune responsabilité. Par contre, clairement, on a pas les mêmes chances de départ, ni les mêmes chances de rédemption. Ici, le but de ces mesures n'est pas d'aider et d'accompagner les personnes en sécurité, mais de les isoler, pour que la scolarité de Charles-Matteo ne soit pas impactée par ces graines de racaille, et qu'il ne subissent ni leurs mauvais traitements, ni leur mauvaise influence. Eux, de toutes façons, ils sont déjà perdus, dès le début.
Il peut aussi y avoir une réflexion autour du fait qu'aujourd'hui, on a besoin de main d'oeuvre "non qualifiée", facilement remplaçable, et maitrisée par la peur du chômage. Donc on a besoin de gens sans diplôme pour faire les tafs dont on veut pas, et qui n'ont pas la possibilité de rêver plus haut, parce qu'on ne leur en laisse pas la possibilité, dès le début.

Pour les adultes, l'Observatoire International des Prisons dresse des constats dramatiques de nos choix de société, le non-respect des droits humains pendant ce qui ne devrait être qu'une peine d'isolement, l'exclusion profonde organisée et entretenue, l'acharnement envers les minorités.
 
28 Avril 2015
2 591
19 095
4 654
@Le Poireau

Pour le juge c’est vraiment pour des faits graves d’un autre côté.. Tu vas pas foutre un juge pour un élève qui fout le bordel en classe non plus.
Je pense que l’idée c’était de créer un moyen de dissuasion en mode « attention si vous êtes pas sages, ça pourra avoir des conséquences sur la sélection plus tard », sauf que je pense que ceux qui foutent le bordel s’en foutent un peu. Enfin en tout cas d’expérience perso, ceux qui empêchaient le cours de bien se passer avaient deja 7-8 de moyenne, donc ils auraient dans tous les cas pas été pris dans une filière sélective.
Je parle ici de ceux qui risquent de voir une mention « élément perturbateur » dans leur dossier, pas des élèves violents.

Et sinon pour les élèves très violents, oui il faut des peines et il faut aussi des structures adaptées.. Remettre un élève ultra violent dans un autre collège normal, ça va juste recréer une victime..
Maintenant le nerf de la guerre c’est toujours l’argent : si tu veux faire des structures adaptées avec un plus gros encadrement, ça demande des éducateurs, des locaux etc. Chose qu’ils ne sont pas prêts de faire puisqu’ils sont plutôt dans une optique de réduction de budget.
 
18 Octobre 2020
133
459
424
26
Je ne sais si je dois rire ou en pleurer. Rire de la bêtise constante de ce gouvernement. il conçoit l'éducation comme dans les années 50 . Moi qui pensais que le gouvernement réfléchissait comme Tatcher j'avançais l'horloge de 30 ans...

Avec quels moyens ces mesures seront appliquées ? La justice souffre de retards constants. L"éducation nationale coule. Bref comment ?

Avec Bercy qui souhaite un plan d’austérité pour, au moins, les deux prochaines années ?

ça va etre donc la fête à la saucisse ces mesures dont on sait l'échec assuré. Donc je pleure pour les enfants nés sous la mauvaise étoile, ceux qui ont fait et qui vont faire des conneries. Sans accompagnement pas de réinsertion....

J'ai la chanson d'IAM "pas nés sous la même étoile" ( merci papa pour la découverte) dans la tète, finalement c"'est le programme du gouvernement pour cette société.

 
2 Juin 2021
518
7 002
554
@PetitePaille Je pense clairement que plus que l'argent c'est une raison idéologique et de perpetuation d'un système de domination, je rejoins @Esmé. en ce sens.

Si c'était l'argent, alors on aurait un système complètement différent qui dépenserait des milliards dans l'éducation et les structures spécialisées avant tout car le retour sur investissement est colossal.

Fabriquer des futurs "échecs sociaux" c'est pas vraiment rentable sur le long terme pour une société dans son ensemble. La prison c'est tout sauf intéressant aussi. On le dira jamais assez, c'est 100€~/jour/détenu·e, uniquement pour les coûts directs. Si on ajoute les coûts indirects (un·e adulte qui ne travaille pas, ne cotise pas, dégâts pour les victimes et futures victimes etc.) on peut multiplier ce chiffre...

Par contre quand ton objectif c'est bien de garder une large strate de la population qui ne s'en sortira jamais pour effectuer des métiers pénibles sans broncher, pour se plier aux ordres de la police/la justice (et donc du pouvoir en place) sans pouvoir trop se rebeller (sans argent le système vous broie beaucoup plus facilement), bref d'avoir juste assez pour survivre et pas mettre le pays à feu et à sang, mais pas trop afin de rester assez docile, alors là le système rempli bien son rôle. Ces échecs là on les fabrique, c'est pas une histoire d'argent mais de doctrine. L'argent on en a, beaucoup même, plus que nécessaire. Il va juste pas dans les bonnes poches, pour que les 1% s'engraissent il faut bien que les autres les nourrissent.
 
Dernière édition :
4 Avril 2019
311
2 422
1 204
26
@PetitePaille Je réagis juste sur le côté justice sans juge, parce l'article parle bien de "composition pénale sans juge" applicable dès 13 ans "pour certains délits". Ca me semble quand même très différent d'un conseil de discipline en interne dans le collège ou ne concerner que des élèves perturbateurs. Et c'est mentionné dans le même paragraphe que celui qui porte sur la comparution immédiate dès 16 ans, dans les mêmes conditions que pour des majeurs...

Au final on aurait donc un traitement de mineurs encore plus "sévère" et moins encadrée que pour des majeurs...

Ca me semble EXTREMENT limite en terme de protection des droits des jeunes concernés...
 
30 Septembre 2021
1 815
10 869
1 144
34
Rester au collège de 8h à 18h, c'est juste risquer d'augmenter le rejet de l'école par un grand nombre. Et puis il va les trouver où les surveillants, pour faire ça ? Il n'y a déjà plus d'argent pour l'éducation nationale, embaucher du personnel supplémentaire, ça me fait doucement rigoler.
Attal a complètement oublié ce que c'est qu'être un ado, il est déconnecté de leur réalité.

@PetitePaille dans les faits, les mentions d'élève perturbateur sur Parcoursup, c'est déjà le cas et c'est déjà pénalisant. Je connais plusieurs recruteurs en prépa et je suis moi-même prof en lycée, la mention de bavardages dans les appréciations, c'est des dizaines de places de perdues pour un dossier dans les filières sélectives.

Et puis les élèves perturbateurs, ce sont déjà des élèves avec un projet plus que flou, en effet. Le problème vient souvent de là, d'ailleurs. Comme ils ne voient pas l'intérêt de l'école, ils ne voient pas non plus celui de suivre attentivement et ils se dispersent. La mention sur Parcoursup, ils s'en moquent comme de leur première chemise, vu que c'est à peine s'ils font un dossier.
 
2 Février 2021
1 268
5 659
854
32
Je suis totalement d'accord avec la plupart des Madz.
Par contre avec les harceleurs, il faut frapper fort. Hors de question de les déplacer ailleurs pour faire une nouvelle victime.
 
  • Big up !
Réactions : Iris Chase et Cerna

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes