Je pense qu'il faut aussi remettre certaines choses au clair. Dans ma campagne par exemple, la communauté des Gens du Voyage est problématique.
Squat de parkings : dans la zone commerciale près de chez moi, c'est sans cesse. Un jour, un ami, directeur d'un magasin de fleurs, vient leur demander de partir car plusieurs dizaines de personnes qui vivent sur un parking, ça crée des dégâts. Il y va avec deux agents de police. Résultat : on lui répond que s'il leur fait des problème, ils savent où il habite, et qu'il a deux enfants et donnent leur noms. Les deux policiers n'ont "rien entendu". Avant de partir, des hommes sont venus casser les vitres de la boutique.
Violences : dans le village à côté du mien, on ne distribue plus le courrier au "camps des gitans", car des tirs à la carabine dans le voiture + un lâcher de chiens parce que la factrice a klaxonné, c'est trop risqué.
Inconfort : les Gens du Voyage ouvrent les grilles des parcs publics des villes et villages pour venir y poser leurs caravanes. Et après, gare à celui qui y pénètre.
Et autant vous dire qu'ils ne font pas le ménage avant de repartir, c'est une vraie décharge.
Je ne vais pas parler du fait qu'ils se branchent sur les réseaux publics, je ne sais pas comment ça marche exactement.
Et ces problèmes sont loin d'être des cas isolés, chez moi c'est très récurrent. Alors peut-être qu'on a juste pas de chance, c'est possible, et que dans les autres endroits, les Gens du Voyage ne posent pas du tout ces problèmes-là. Et "Pas tous les Gens du Voyage", je suis d'accord. Mais il faut aussi comprendre qu'une partie de la population ne veut qu'une chose : ne pas les voir. C'est pas très social peut-être, mais il faut aussi le vivre.
Voyager n'est absolument pas un problème, mais c'est un choix à assumer, et il faut le faire dans le respect des sédentaires chez qui on s'installe.
Imaginez que la même chose se passe à Paris.