Ce projet me fait extrêmement peur, Cyrano de Bergerac étant mon œuvre préférée
Le fait de remplacer un défaut physique (pour ne pas dire une difformité) par un handicap, ma foi... Je comprends l'idée. On se confronte au regard souvent moquer voire malveillant des autres, à notre propre perception de notre corps, aux limites que l'on s'impose parce qu'on ne se sent pas légitime et indigne de l'amour des autres... Ok.
Mais ça suppose beaucoup de réadaptation des dialogues (alors qu'ils sont sublimes à mon sens, mais comme dit plus haut, je ne peux pas être totalement objective...), notamment la tirade sur le nez. Une fois encore, A LA LIMITE, ça peut se faire, j'ai vu des propositions hier dans les commentaires Youtube qui tenaient la route pas si mal.
Je commence à bloquer sur un autre point : Cyrano est un combattant émérite, d'une force herculéenne (Hercule étant d'ailleurs un de ses prénoms), extrêmement respecté et même craint, car il est bagarreur et quasiment assuré de sa victoire, même dans les pires configurations. Le combat à l'épée me semble déjà plus difficile pour quelqu'un atteint de nanisme (dans Game of Thrones, c'est d'ailleurs exploité : le personnage de Tyrion, même s'il ne manque pas de courage ni de volonté, est clairement en grand danger sur un champ de bataille, et il brille plus pour ses qualités de stratège que de combattant)
Et le dernier point qui là, me fait vriller : une simili comédie musicale?? Vraiment??
Mais il faut arrêter de massacrer les classiques de la littérature française en collant des chansons et des chorés à la con dessus, par pitié! Je suis loin de détester les comédies musicales, mais sur une pièce de théâtre écrite en vers, j'ai vraiment du mal à me projeter...