Cyrano revient au cinéma, sous les traits de Peter Dinklage (Tyrion Lannister)

3 Octobre 2018
188
1 474
514
Ce projet me fait extrêmement peur, Cyrano de Bergerac étant mon œuvre préférée <3
Le fait de remplacer un défaut physique (pour ne pas dire une difformité) par un handicap, ma foi... Je comprends l'idée. On se confronte au regard souvent moquer voire malveillant des autres, à notre propre perception de notre corps, aux limites que l'on s'impose parce qu'on ne se sent pas légitime et indigne de l'amour des autres... Ok.
Mais ça suppose beaucoup de réadaptation des dialogues (alors qu'ils sont sublimes à mon sens, mais comme dit plus haut, je ne peux pas être totalement objective...), notamment la tirade sur le nez. Une fois encore, A LA LIMITE, ça peut se faire, j'ai vu des propositions hier dans les commentaires Youtube qui tenaient la route pas si mal.
Je commence à bloquer sur un autre point : Cyrano est un combattant émérite, d'une force herculéenne (Hercule étant d'ailleurs un de ses prénoms), extrêmement respecté et même craint, car il est bagarreur et quasiment assuré de sa victoire, même dans les pires configurations. Le combat à l'épée me semble déjà plus difficile pour quelqu'un atteint de nanisme (dans Game of Thrones, c'est d'ailleurs exploité : le personnage de Tyrion, même s'il ne manque pas de courage ni de volonté, est clairement en grand danger sur un champ de bataille, et il brille plus pour ses qualités de stratège que de combattant) :erf:
Et le dernier point qui là, me fait vriller : une simili comédie musicale?? Vraiment?? :bomb:Mais il faut arrêter de massacrer les classiques de la littérature française en collant des chansons et des chorés à la con dessus, par pitié! Je suis loin de détester les comédies musicales, mais sur une pièce de théâtre écrite en vers, j'ai vraiment du mal à me projeter...
 

Esmé.

Féminazgul
24 Septembre 2014
17 123
191 877
4 654
Alors j'avoue que moi, Peter Dinklage en Cyrano, ça me plait beaucoup. Et je pense que ça peut être une adaptation extrêmement personnelle et touchante, vue son histoire et son rapport à son nanisme (ou ce qu'il en a dit, je suis pas dans sa tête, et loin de moi l'idée de prétendre savoir.

Affectivement, Cyrano de Bergerac est un de mes livres de chevet, et je suis un peu déçue que le texte soit ré-adapté. Mais illes ont l'air de partir sur une version plus moderne, ("we must let her decide her faith", OUI, s'il vous plait, oui !!!), et personnellement, j'ai rien contre une version musicale, même si je pense que ça me mettra un peu distance.

A mon sens, une oeuvre aussi énorme que Cyrano de Bergerac peut vivre avec son temps : on va pas oublier la version de Rostand pour autant, mais on peut aussi l'utiliser comme support pour raconter des choses nouvelles.
 
3 Avril 2019
51
677
244
26
Mais pourquoi faire une comédie musicale de Cyrano, pourquoi ??? :crying:

En soi j'aime énormément Peter Dinklage en Cyrano mais pourquoi ne pas lui avoir mis une prothèse pour lui donner un grand nez ? La tirade du nez est quand même l'une des scènes les plus célèbres avec celle du balcon !
 

Asphodel.

(ex-Serena Snape)
3 Juin 2021
36
610
79
Peter Dinklage joue déjà le personnage au théâtre, dans la comédie musicale écrite et mise en scène par Erica Schmidt (son épouse). C'est donc cette version qui va être portée à l'écran. Personnellement, je trouve que c'est une bonne nouvelle de retrouver Peter Dinklage sur les écrans (malheureusement assez peu mis en valeur malgré son immense talent), surtout dans un rôle principal. J'aime beaucoup le roman et j'ai apprécié son adaptation, mais pour moi c'est une bonne idée de la décliner à d'autres problématiques encore peu traitées, et peut-être plus réalistes finalement. Je me demande comment la tirade du nez va être réécrite, j'espère qu'elle ne ressemblera pas trop non plus au monologue de Tyrion lors de son procès dans GoT.

Sur le papier, l'idée me séduit complètement, mais la bande annonce me refroidit un peu. Je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas fan des comédies musicales, mais comme d'autres ça me casse un peu l'immersion. Je ne comprends pas cette tendance à réadapter des classiques de cette manière. Ce qui passe sur les planches ne passe pas forcément sur grand écran, je crains que ce ne soit ridicule et que ça ajoute un côté inutilement mièvre :hesite:
 
25 Janvier 2014
33
360
2 199
Aie aie aie... pourquoi une comédie musicale ?
J'aimerais voir comment il justifie également le mariage de Roxanne et de Christian, car je pense qu'au 19e siècle se marier avec un noir était bien plus mal vu qu'avec une personne handicapée. L'idée de la diversité est bonne mais peut être aurait il fallu transposer au 20e siècle pour plus de crédibilité.
 
  • Big up !
Reactions : Griffith

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes