Les victimes de violences conjugales pourront porter plainte ailleurs qu’au commissariat. Une bonne nouvelle, vraiment ?

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
525
4 798
354
Alsace
@Esturgeon : merci de m'avoir fait rire avec ton commentaire car l'article m'a dépitée.
C'est vraiment typiquement le genre d'idées qui peut avoir l'air bien en théorie et partir d'un bon sentiment (éviter à la victime d'aller dans un commissariat) mais dès qu'on y réfléchit 2 minutes sur les problèmes que ça peut engendrer en pratique on se rend bien compte que ça ne fera qu'empirer les choses... Je me demande ce qu'on doit en conclure. Est-ce que notre gouvernement ne réfléchit même pas 2 minutes quand une nouvelle solution est proposée ? Ou bien ils sont tous débiles ? Ou ils nous prennent pour des débiles ?
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
525
4 798
354
Alsace
@Azurhibis : oui tu as raison ça doit expliquer une bonne partie des choses... Mais enfin quand même Darmanin n'est pas tout seul ! C'est pas possible que 100% des gens qui l'entourent et du gouvernement soient des violeurs.. Et il n'y a vraiment personne pour se dire "tiens une nouvelle solution voyons...mais c'est totalement nul et dangereux en fait". :dunno:C'est même pas que ça demande d'être hyper intelligent-e ni d'avoir un bac +10! Un minimum de bon sens basique et quelques minutes de vraie réflexion suffisent à se dire que non cette idée c'est de la merde.
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis
J

Jesilma

Guest
Moi je trouve que c'est une assez bonne idée ?
Évidemment que tu ne vas pas choisir de porter plainte chez toi alors que ton agresseur est là. Mais si tu es safe chez toi et que tu préfères c'est désormais une possibilité. Idem dans une mairie où tu peux aussi être proche des services sociaux ou chez une amie, etc. Bref, tu choisis selon ce qui est le mieux pour toi.
Dans tous les cas, ça n'oblige en rien la victime à déposer la plainte dans un endroit qui serait dangereux pour elle ? Et la plainte en commissariat reste toujours une possibilité de toute manière.
Je trouverais même que ça devrait être le cas de toutes les plaintes en fait.

Après oui, ça ne changera rien aux questions de merde si tu tombes sur un agent misogyne malheureusement. :/ Et Darmanin je n'en parle même pas.
Mais ça ne fait pas de cette décision une mauvaise décision dans l'absolu ?
 
Dernière modification par un modérateur :
24 Mars 2016
168
943
1 664
29
J'ai un peu la même impression. En soi, pouvoir porter plainte à domicile peut être une bonne chose, mais le fait qu'on ignore les plus gros problèmes (à savoir l'éducation des gendarmes) pour y proposer une fausse solution (ou du moins une solution que ne résout pas ce problème particulier) est insultant.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Pour moi c'est une fausse bonne idée.

Le principal obstacle, c'est l'attitude des policiers qui les reçoivent. S'il voulait vraiment faire un geste en leur faveur, il proposerait beaucoup plus quelque chose à ce niveau-là mais faudrait qu'il se mouille.. On se mouille beaucoup moins en proposant une idée de ce genre. Personnellement, je serais encore plus choquée qu'on remette ma parole en doute chez moi. Et rien ne me dit que le policier en déplacement chez moi n'en profiterait pas pour commenter mon intérieur, en plus de ma tenue. Non je pense plus important que ça se fasse dans un environnement à la fois neutre et rassurant.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
525
4 798
354
Alsace
@Jesilma : je comprends que l'idée de pouvoir porter plainte dans un endroit privé (donc je parle pas d'un hôpital ou d'une mairie) puisse paraître une bonne idée sur le papier...mais en fait non. Pourquoi? Plein d'aspects problématiques :
- déjà de qui parle t'on ? Les femmes victimes de violence sont souvent les victimes d'un proche. Pas besoin de trop développer pourquoi c'est pas possible de porter plainte chez elle ou chez quelqu'un de susceptible de connaitre l'agresseur si?? Donc une "solution" qui exclue un aussi grand nombre de victimes de base c'est du foutage de gueule clairement
- même dans les autres cas : se déplacer dans un commissariat peut-être compliqué et ça peut paraître une bonne idée de régler ce problème mais cette solution ne fonctionne pas. Faire venir la police chez soi ou un-e ami-e ce n'est pas neutre et risque de créer encore plus de problèmes. Dans les petites villes tout se sait... Question confidentialité c'est mort ! Dans un commissariat toutes les personnes y travaillant sont censées être tenues au respect de la confidentialité. Clairement ce n'est pas le cas des voisins des victimes.... Donc cette "solution" est en pratique inutilisable pour 95% des victimes
- et enfin un des gros problème est la non formation de la police et leur réaction par rapport aux victimes. Le fait de ne plus être sur leur lieu de travail et d'avoir moins de témoins ne va pas régler ce problème au contraire. Imaginons une personne qui est déjà traumatisée par son agression et qui va en plus être traumatisée par la réaction de la police et associer ça à un lieu qui était censé être sécure pour elle (et dans lequel elle ne se sentira plus en sécurité donc): c'est carrément de la triple peine là...

Faut arrêter de rajouter des traumatismes et de prendre les femmes pour des idiotes. La solution c'est de former les agents pas de brasser des idées en l'air qui sont irréalistes dans la plupart des cas!
 
J

Jesilma

Guest
@Ariel du Pays Imaginaire
Tu soulèves des points intéressants, après je trouve assez étrange cet exemple d'habiter avec un agresseur notamment... Évidemment que dans ce cas c'est pas chez la victime que la plainte sera prise mais dans une gendarmerie ou ailleurs ? Et je ne vois pas en quoi c'est "exclure" ces victimes-là ? C'est des alternatives proposées, pas des obligations.
J'imagine même assez bien dans un cas de violence conjugales par exemple... ce serait plus discret si le conjoint violent habite encore les lieux et surveille sa victime qu'elle prétexte aller à la mairie ou une amie pour X raisons plutôt que de se rendre directement au commissariat ?
Bref je vois vraiment ça comme proposer un éventail de propositions de lieux et la victime choisit au cas par cas selon sa situation. Pour moi ça peut vraiment faciliter leur vie et ça n'empêche en rien d'exiger que les agents apprennent à prendre correctement des plaintes par ailleurs.
 
  • Big up !
Réactions : adita
J

Jesilma

Guest
L'un n'exclut pas l'autre et je pense que le lieu de la plainte en lui-même n'est vraiment pas un détail anodin pour de nombreuses personnes également donc je trouve que plus de souplesse est nécessaire à ce niveau-là. D'autant plus qu'il n'y a rien qui justifie le fait qu'une plainte soit obligatoirement prise dans un commissariat.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
@Jesilma Mais si les victimes de violences conjugales étaient mieux reçus au commissariat, est-ce que le lieu serait aussi important ? Je pense qu'au contraire, déplacer le lieu déplace juste le problème. Savoir que si on va au commissariat, on sera entendu, écouté, mis en confiance, je pense que ça résoudrait aussi ce problème de lieu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes