Les victimes de violences conjugales pourront porter plainte ailleurs qu’au commissariat. Une bonne nouvelle, vraiment ?

10 Juillet 2019
585
15 757
1 054
@Jesilma Mais si les victimes de violences conjugales étaient mieux reçus au commissariat, est-ce que le lieu serait aussi important ? Je pense qu'au contraire, déplacer le lieu déplace juste le problème. Savoir que si on va au commissariat, on sera entendu, écouté, mis en confiance, je pense que ça résoudrait aussi ce problème de lieu.
 
4 Septembre 2021
78
1 153
134
28
Bah on aura beau dire un commissariat c'est pas un lieu accueillant par essence donc je pense que oui, ça joue beaucoup. Si tu tombes sur un flic misogyne ça multiplie le malaise en effet mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas s'attaquer au problème de l'attitude de la police d'une part et de l'autre proposer des lieux de plaintes adaptées aux victimes.
 
  • Big up !
Reactions : Tamiat
4 Juillet 2018
64
1 004
494
@Jesilma En théorie je pense que tu as raison, on pourrait très bien faire les deux en même temps (former les policiers et proposer d'autres lieux pour porter plainte). Ce n'est pas que c'est incompatible. Mais ce qui agace je pense (en tout cas ce qui m'énerve moi), c'est que de ces deux points l'attitude des policiers est le plus crucial (il vaut mieux que la plainte soit prise par un policier formé et à l'écoute n'importe où, que par un policier insultant et remettant en cause la parole ou les vêtements de la victime dans un endroit par ailleurs rassurant), et que pas grand chose de concret n'est réellement mis en place pour remédier à ce problème. Du coup, cette mesure fait un peu poudre aux yeux, on a un peu l'impression d'être prises pour des imbéciles quoi.
 
13 Juin 2014
1 861
15 362
3 184
Je suis un peu surpris par le fait que beaucoup voient ça comme une mauvaise idée. Bien sûr qu'un frein énorme des victimes de violences conjugales qui veulent porter plainte c'est le comportement des policiers et effectivement dans ce cas que la plainte soit prise au comissariat ou ailleurs ça ne changera pas ce point. Mais un autre problème que beaucoup d'assos avaient relevé c'est que des victimes ne pouvaient tout simplement pas aller au comissariat parce que leur conjoint vérifiait la moindre de leur sortie ou risquait de les croiser. Elles pourront maintenant (tenter de) porter plainte. Donc ça reste quand même une avancée, qui ne suffit pas du tout bien sûr mais une avancée quand même.
 
4 Septembre 2021
78
1 153
134
28
@Alzire
On est d'accord, il y a un sacré boulot à faire dans la formation des policiers et dans la sanction des policiers abusifs (et dégager Darmanin). Mais voilà je réagissais à certains commentaires "c'est prendre les femmes pour des idiotes", "une action inutile" qui me semblent pour le coup excessivement sévères pour un projet qui pourra quand même concrètement beaucoup aider les victimes.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
99
835
94
Je ne vois vraiment pas comment une victime de violence conjugal dont le mari vérifie le moindre faits et gestes va pouvoir faire venir des flics chez elle discrètement ni même chez une amie :dunno: ... c'est juste impossible.

Après je dis pas que je suis contre cette idée dans l'absolu. Si dans quelques années les flics étaient bien formés à l'accueil des victimes de violences, si les moyens étaient mis pour non seulement punir les coupables mais aussi prévenir ces actes autant que possible... Là oui on nous proposerait ça bon ça arrangerait peut-être moins de 5%de victimes mais pour celles concernées ça pourrait être bien. Mais on est loin de cette situation donc ce que je souhaite pour l'instant ce sont des solutions concrètes et réalistes qui concernent une majorité de victimes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes