Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Trois fois moins de dons de sperme que d’ovocytes : il est temps que ça change
Trois fois moins de dons de sperme que d’ovocytes : il est temps que ça change
Oui mais à chaque prélèvement on peut te prendre plus d'un seul ovocyte. Comme on te prend plus d'un seul spermatozoide...Je vais peut-être écrire un truc nul, mais c’est peut-être logique qu’il y ait moins de mec qui donnent car avec un seul don de sperme on peut faire pleins de bébés non ? Ou est-ce que c’est forcément un don de sperme = 1 enfant ?
Alors qu’avec les ovocytes c’est plus compliqué vu que 1 ovocyte = 1 enfant (éventuellement 2 ou plus mais c’est rare).
Il y a aussi le fait que pour éviter que des futurs frères ou soeurs se rencontrent plus tard les médecins n'utilisent pas les milliers de spermatozoides. Je ne connais plus le chiffre exact mais je crois que un donneur est limité à 5 fécondations (ou quelque chose approchant). De plus je ne sais pas si c'est corrélé mais apparemment on observe une baisse énorme de la fertilité masculine donc peut être que la demande est plus forte en spermatozoïdes.@Nanaelim il me semble que pour le don d’ovocytes, sur le papier on peut prélever plusieurs dizaines d’ovocytes par dons, mais en pratique c’est très variable d’une donneuse à l’autre. Tandis que pour les hommes c’est plusieurs centaines (ou milliers ?) à chaque don, ça fait une grosse différence quand même, je sais juste pas le ‘rendement’ que ça implique.
Au niveau des pénuries, cela ne se manifestait que sur les ovocytes et surtout comme l'indique l'article pour les personnes africaines mais oublie aussi de citer celles asiatiques.756 femmes
756 femmes ont fait un don d’ovocytes en 2017. 1 069 couples ont bénéficié d’au moins une tentative d’AMP grâce à ces dons. 329 enfants sont nés d’un don d’ovocytes, à la suite d’une AMP. À cause de la pénurie, les couples stériles patientent en moyenne entre un et deux ans, mais cela peut varier d’un centre à un autre.
404 hommes
404 hommes ont donné des spermatozoïdes en 2017, permettant la congélation de 16 593 paillettes. 1 961 couples en ont bénéficié. 956 enfants sont nés d’un don de spermatozoïdes, à la suite d’une AMP.
Source : Agence de la biomédecine, chiffres 2017.
Moi de même !Cet article tombe pile alors que je viens de décider de faire un don. J'étais persuadée que les chiffres étaient inversés aux vues de la facilité de donner pour les hommes...
Certaines d'entre vous l'ont fait, vous pouvez nous faire un retour d'expérience?