Trois fois moins de dons de sperme que d’ovocytes : il est temps que ça change

23 Mai 2011
624
1 380
5 074
RENNES/BREST
Je trouve ça hallucinant. Je m'étais renseignée pour faire un don d'ovocytes après avoir eu des informations sur le peu de dons en France et j'avais renoncé devant toutes les démarches et parce que je suis sous contraception hormonale... Qu'il y ai siii peu d'hommes qui donnent leur sperme alors que c'est biiiien plus facile ça m'énerve un peu !

Je tenterais peut être de donner à un moment si je passe sous DIU cuivre (ce qui apparemment est compatible avec le don) ou contraception de type préservatif.
 
Dernière édition :
20 Février 2012
611
14 300
4 894
J'ai été hyper étonnée par cette info, alors peut-être que je fréquente pas assez de mecs hétéros dans ma vie de tous les jours mais j'étais persuadée qu'ils voulaient répandre leur sperme partout :lol: Surtout vu le peu de boulot que ca leur demande, incroyable qu'il y ai 3x plus de femmes qui s'y collent.
Après il me semble que si on a besoin d'un don de gamète, on est prioritaires si on amène une personne qui fera un don (pas pour soi, évidemment), justement pour encourager les dons, par contre si ca s'applique qu'aux ovocytes ca pourrait expliquer les chiffres? J'ai voulu checker sur le site du don d'ovocyte mais je trouve pas cette info.
 
31 Mars 2014
475
2 557
2 324
Je vais peut-être écrire un truc nul, mais c’est peut-être logique qu’il y ait moins de mec qui donnent car avec un seul don de sperme on peut faire pleins de bébés non ? Ou est-ce que c’est forcément un don de sperme = 1 enfant ?
Alors qu’avec les ovocytes c’est plus compliqué vu que 1 ovocyte = 1 enfant (éventuellement 2 ou plus mais c’est rare). :lunette:
 
23 Mai 2011
624
1 380
5 074
RENNES/BREST
Je vais peut-être écrire un truc nul, mais c’est peut-être logique qu’il y ait moins de mec qui donnent car avec un seul don de sperme on peut faire pleins de bébés non ? Ou est-ce que c’est forcément un don de sperme = 1 enfant ?
Alors qu’avec les ovocytes c’est plus compliqué vu que 1 ovocyte = 1 enfant (éventuellement 2 ou plus mais c’est rare). :lunette:
Oui mais à chaque prélèvement on peut te prendre plus d'un seul ovocyte. Comme on te prend plus d'un seul spermatozoide...
Tes ovaires produisent en moyenne une dizaine d'ovocytes par mois et un seul qui va jusqu'à maturation. Si j'ai bien compris, je crois qu'ils prennent plusieurs ovocytes non matures au prélèvement.
 
31 Mars 2014
475
2 557
2 324
@Nanaelim il me semble que pour le don d’ovocytes, sur le papier on peut prélever plusieurs dizaines d’ovocytes par dons, mais en pratique c’est très variable d’une donneuse à l’autre. Tandis que pour les hommes c’est plusieurs centaines (ou milliers ?) à chaque don, ça fait une grosse différence quand même, je sais juste pas le ‘rendement’ que ça implique.
 
17 Juin 2014
19
185
2 179
@Nanaelim il me semble que pour le don d’ovocytes, sur le papier on peut prélever plusieurs dizaines d’ovocytes par dons, mais en pratique c’est très variable d’une donneuse à l’autre. Tandis que pour les hommes c’est plusieurs centaines (ou milliers ?) à chaque don, ça fait une grosse différence quand même, je sais juste pas le ‘rendement’ que ça implique.
Il y a aussi le fait que pour éviter que des futurs frères ou soeurs se rencontrent plus tard les médecins n'utilisent pas les milliers de spermatozoides. Je ne connais plus le chiffre exact mais je crois que un donneur est limité à 5 fécondations (ou quelque chose approchant). De plus je ne sais pas si c'est corrélé mais apparemment on observe une baisse énorme de la fertilité masculine donc peut être que la demande est plus forte en spermatozoïdes.
D'un autre côté je ne rappelais pas que les femmes donnaient plus et c'est vrai qu'aux vues des contraintes ça semble contre intuitif.
 
23 Juillet 2020
974
12 721
954
32
Je suis surprise de ces chiffres aussi.

Pour répondre à la question à la fin de l'article, non je n'envisage pas du tout de faire un don. D'une part, le don d'ovocyte me parait lourd médicalement et je ne souhaite pas m'infliger ça. D'autre part, je trouve la vie vraiment difficile, j'ai peu confiance en l'avenir et très peu confiance en l'humain. Et vu le peu de familles saines que je connais... je n'ai pas envie de participer à faire venir au monde de nouveaux humains dans une autre famille que celle que je créerais potentiellement moi-même avec une personne en qui j'ai une très grande confiance. La seule exception ce serait si quelqu'un que j'aime, comme une amie ou ma petite amie, souhaite porter un enfant et a besoin de ce don ; si je pense que la famille que créerais mon amie ou celle qu'on formerait avec ma petite amie serait saine et donnerait un environnement favorable à l'épanouissement de l'enfant, je pourrais l'envisager. Mais je crois qu'on n'a pas le droit de faire un don si spécifique en France, si ?

En contrepartie cependant si un jour j'essaye d'avoir un enfant et qu'il s'avère que je ne peux pas sans don d'ovocyte ou de sperme, je n'irai pas plus loin dans la démarche non plus, car je conçois très bien ma vie sans enfant.
 
4 Août 2017
84
591
744
42
C'est des vielles stats de 2017 mais ca montre bien que comparer le nombre de donneurs/donneuses n'est pas très parlant :

756 femmes​

756 femmes ont fait un don d’ovocytes en 2017. 1 069 couples ont bénéficié d’au moins une tentative d’AMP grâce à ces dons. 329 enfants sont nés d’un don d’ovocytes, à la suite d’une AMP. À cause de la pénurie, les couples stériles patientent en moyenne entre un et deux ans, mais cela peut varier d’un centre à un autre.

404 hommes​

404 hommes ont donné des spermatozoïdes en 2017, permettant la congélation de 16 593 paillettes. 1 961 couples en ont bénéficié. 956 enfants sont nés d’un don de spermatozoïdes, à la suite d’une AMP.
Source : Agence de la biomédecine, chiffres 2017.
Au niveau des pénuries, cela ne se manifestait que sur les ovocytes et surtout comme l'indique l'article pour les personnes africaines mais oublie aussi de citer celles asiatiques.
 
18 Avril 2012
5
7
3 654
TOULOUSE
Cet article tombe pile alors que je viens de décider de faire un don. J'étais persuadée que les chiffres étaient inversés aux vues de la facilité de donner pour les hommes...
Certaines d'entre vous l'ont fait, vous pouvez nous faire un retour d'expérience?
Moi de même :eh:!
Les chiffres me surprennent et j'envisage un don d'ovocytes (1er entretien en ... janvier 2022).
Je suis également preneuse de vos témoignages :).
 
  • Big up !
Reactions : Rocksteady

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes