Outre ce qui a déjà été abordé dans les discussions, ce qui me gêne avec cette "tendance" c'est le manque profond de déconstruction.
J'entends qu'il faut bâtir des campagnes de communication en fonction de la cible et de ses éléments de langage et évidemment il faut que ce soit efficace, donc si ça l'est ici pourquoi pas mais...
... je trouve ça presque contre-productif, à plusieurs titres:
- on ne questionne pas la virilité: on ne sait pas ce que c'est, ces mecs eux-mêmes ne sauraient pas te dire ce que c'est exactement et pourtant il faut à tout prix l'être sinon on est quoi un sous-homme ? Et donc le fait de faire des tâches ménagères, si ça touche notre virilité et nous rapproche plus d'un comportement consigné aux nanas, ça fait des nanas des sous-hommes? Je sais que je suis à deux doigts du sophisme, mais je trouve que la réflexion manque de profondeur.
- du coup, on appose virilité et participation à une vie de famille, famille qui est celle DU MEC AUSSI, coucou. Comme si on ne pouvait pas associer les deux, comme si on devait à tout prix cloisonner l'homme et le père, le mari etc. C'est une injonction de multi-tasking qui pèse déjà terriblement sur les femmes et eux se disent qu'il n'y a aucun problème d'une part à reproduire ce schéma, d'autre part à ne pas le questionner et donc à toujours considérer la vie domestique comme un danger potentiel pour leur virilité (toujours aucune idée de ce que c'est à part un bon prétexte pour être ingrat et irrespectueux envers femmes et enfants mais ok soit).
- et du coup, en reproduisant ce schéma de multi-taskin, à la fois, beau, musclé, plein du vomi de son bébé, des cernes, avec une vie sexuelle active, qui a un budget d'environ le PIB des Pays-bas en collant, en épilation, en maquillage (je m'égare...) ils n'ont pas la présence d'esprit de faire bouger les lignes de leur fameuse virilité, éviter de s'envoyer des fleurs pour un truc absurdement normal en fait, qui est juste leur part de responsabilité, ils ne questionnent jamais ce modèle profondément sexiste tant qu'il reste empreint d'un discours sur la masculinité?
Je peux comprendre que ce sont des discours trop déconstruits. Mais je ne supporte pas de voir ce genre d'initiatives porté aux nues quand ça manque de profondeur. Cette campagne aurait pu, je suis sûre, être adaptée à son public et à la fois le fruit d'une réflexion plus approfondie. Après, c'est pas moi, nana qui me fait insulter par une telle campagne de communication hein, mais ça m'échappe que les mecs ne se sentent pas l'être (et spoiler: mon mec s'est senti insulté par le niveau de discours puéril, superficiel et macho de cette campagne. Et pourtant, c'est pas un modèle).