Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
C'est essentiel de relayer cet appel! Par contre, je ne pense pas que la place de cet article se limite à la section parentalité/daronne. Ça concerne la société dans son ensemble et c'est à l'intersection entre plein de combats: le féminisme, la prise en compte de la parole des enfants, la santé et l'intégrité physique des personnes, etc
Sans compter ce que soulève à juste titre les Madz précédentes, j'ajouterais que les mères peuvent aussi être le parent incestueux. La protection des enfants contre les violences sexuelles concernent tout le monde et leur parole n'est encore que trop peu écouté.
Enfin bon un jour je lancerais mon association où on signalera chaque cas et se battra pour que justice soit faite. Marre qu'on n'écoute pas la parole des enfants sous prétexte qu'ils pourraient mentir ou se tromper. Je préfère mille fois accuser à tort un innocent que la justice finira par reconnaître comme tel après une enquête, que de laisser un enfant de plus subir ce que j'ai eu à subir durant mon enfance parce que les adultes s'inquiétaient plus de "briser une famille" que de me protéger. Le système se préoccupe plus de ne pas nuire à la réputation et la tranquillité des suspects qu'à aider et sauver des enfants qui vivent parfois l'enfer et qui deviendront des adultes se traînant un tas de traumas qu'ils devront soigner avec leur propres moyens puisque les psychologues ne sont pas remboursés.
Et je parle en connaissance de cause, devant demander une aide financière à mon abuseuse chaque mois pour payer la thérapie dont je n'aurai jamais eu besoin si on lui avait retiré ma garde quand j'ai dénoncé ce qu'elle me faisait.
J'ai regardé hier le docu de Karl Zéro "1 sur 5, le film sur la pedocriminalité" et c'est juste ... indécent la façon dont dysfonctionne la justice sur ce sujet (comme sur d'autres sujets d'ailleurs, à quel moment prendra-t-on collectivement conscience que la "Justice française" n'a rien de juste..). J'ai été vraiment choquée de la (non) prise en charge des plaintes, de la diabolisation des mères, du soutien dont bénéficient les incesteurs, ce qui est pour moi directement lié au patriarcat et aux racines pourries sur lesquelles cette société est organisée.
Le lien du docu : 1 sur 5
Il y a effectivement un sérieux problème concernant trois éléments:
- la parole de la mère
- la parole de l'enfant que la justice a des difficultés à prendre en compte, à écarter du conflit familial. 'l'affaire Outreau n'a rien amélioré et tout empiré)
- la vision de la famille: le droit d'un enfant c'est d'être en contact avec ses deux parents, pas l'inverse.