« Ceci est un appel au secours » : la Commission sur l'inceste appelle à écouter les mères

22 Mai 2015
410
3 853
3 004
C'est essentiel de relayer cet appel! Par contre, je ne pense pas que la place de cet article se limite à la section parentalité/daronne. Ça concerne la société dans son ensemble et c'est à l'intersection entre plein de combats: le féminisme, la prise en compte de la parole des enfants, la santé et l'intégrité physique des personnes, etc
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
Sans compter ce que soulève à juste titre les Madz précédentes, j'ajouterais que les mères peuvent aussi être le parent incestueux. La protection des enfants contre les violences sexuelles concernent tout le monde et leur parole n'est encore que trop peu écouté.

Enfin bon un jour je lancerais mon association où on signalera chaque cas et se battra pour que justice soit faite. Marre qu'on n'écoute pas la parole des enfants sous prétexte qu'ils pourraient mentir ou se tromper. Je préfère mille fois accuser à tort un innocent que la justice finira par reconnaître comme tel après une enquête, que de laisser un enfant de plus subir ce que j'ai eu à subir durant mon enfance parce que les adultes s'inquiétaient plus de "briser une famille" que de me protéger. Le système se préoccupe plus de ne pas nuire à la réputation et la tranquillité des suspects qu'à aider et sauver des enfants qui vivent parfois l'enfer et qui deviendront des adultes se traînant un tas de traumas qu'ils devront soigner avec leur propres moyens puisque les psychologues ne sont pas remboursés.

Et je parle en connaissance de cause, devant demander une aide financière à mon abuseuse chaque mois pour payer la thérapie dont je n'aurai jamais eu besoin si on lui avait retiré ma garde quand j'ai dénoncé ce qu'elle me faisait.
 
2 Juin 2021
403
2 591
304
37
J'ai regardé hier le docu de Karl Zéro "1 sur 5, le film sur la pedocriminalité" et c'est juste ... indécent la façon dont dysfonctionne la justice sur ce sujet (comme sur d'autres sujets d'ailleurs, à quel moment prendra-t-on collectivement conscience que la "Justice française" n'a rien de juste..). J'ai été vraiment choquée de la (non) prise en charge des plaintes, de la diabolisation des mères, du soutien dont bénéficient les incesteurs, ce qui est pour moi directement lié au patriarcat et aux racines pourries sur lesquelles cette société est organisée.
Le lien du docu : 1 sur 5
 
9 Mars 2014
4 021
33 571
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Il y a effectivement un sérieux problème concernant trois éléments:
- la parole de la mère
- la parole de l'enfant que la justice a des difficultés à prendre en compte, à écarter du conflit familial. 'l'affaire Outreau n'a rien amélioré et tout empiré)
- la vision de la famille: le droit d'un enfant c'est d'être en contact avec ses deux parents, pas l'inverse.

Cela dit, ce n'est pas connu mais ce sont des problèmes qui sont souvent évoqués. Il y avait un exil massif de mère de famille en Suisse et c'était à peine médiatisé:
https://www.lexpress.fr/informations/exil-suisse-pour-meres-en-fuite_649030.html

Et c'est toujours un phénomène compliqué à quantifier finalement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes