Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
J’ai découvert Urgences en 2021 et compris que Grey’s n’a rien inventé
J’ai découvert Urgences en 2021 et compris que Grey’s n’a rien inventé
Je suis totalement d'accord avec toi! Perso, en tant que grande fan d'Urgences, c'est pour ça que je n'ai jamais vraiment aimé Grey's Anatomy. Pour moi, Grey's, comme beaucoup de séries de Shonda Rhimes (How to get away with murder, Station 19, Bridgerton, Scandal, etc.), ça prend un "thème" (l'hôpital, les avocats, les pompiers, la période régence, la politique) comme simple décor pittoresque sans vraiment se préoccuper du réalisme ou des détails mais surtout pour servir des intrigues essentiellement amoureuses et personnelles. Donc Grey's Anatomy, c'était avant tout le récit de la vie amoureuse et personnel des docteurs de l'hôpital, avec un peu de médecine pour faire joli. A l'inverse, Urgences utilisait les intrigues amoureuses et la vie personnelle des docteurs pour servir les histoires médicales, illustrer la vie de l'hôpital et pousser le spectateur à s'intéresser à l'intrigue générale. La vie perso des docteurs n'était qu'une manière de bien emballer le propos alors que chez Grey's, c'est l'inverse.Pour avoir regardé chacune des deux séries plusieurs fois, je suis très étonnée qu'on leur trouve autant de ressemblances.
Que ce soit dans le scénario de chaque épisode, les arcs narratifs des saisons, la réalisation, les dialogues, la photographie, et surtout-surtout-surtout le développement des personnages, je ne vois pas grand chose de similaire.
Il y en a bien sûr mais tout comme on peut trouver des ressemblances entre une série médicale et n'importe quelle autre série car y a des ficelles classiques qui fonctionnent.
Je pense que l'idée n'était pas tant de dire qu'elles se ressemblent, mais de rappeler (ou partager la découverte) qu'Urgences est la série pionnière du genre "série médicale", et que si Grey's Anatomy est désormais plus célèbre, elle n'a rien de novateur.Je suis totalement d'accord avec toi! Perso, en tant que grande fan d'Urgences, c'est pour ça que je n'ai jamais vraiment aimé Grey's Anatomy. Pour moi, Grey's, comme beaucoup de séries de Shonda Rhimes (How to get away with murder, Station 19, Bridgerton, Scandal, etc.), ça prend un "thème" (l'hôpital, les avocats, les pompiers, la période régence, la politique) comme simple décor pittoresque sans vraiment se préoccuper du réalisme ou des détails mais surtout pour servir des intrigues essentiellement amoureuses et personnelles. Donc Grey's Anatomy, c'était avant tout le récit de la vie amoureuse et personnel des docteurs de l'hôpital, avec un peu de médecine pour faire joli. A l'inverse, Urgences utilisait les intrigues amoureuses et la vie personnelle des docteurs pour servir les histoires médicales, illustrer la vie de l'hôpital et pousser le spectateur à s'intéresser à l'intrigue générale. La vie perso des docteurs n'était qu'une manière de bien emballer le propos, alors que chez Grey's, c'est l'inverse.
Aussi, j'ai arrêté Grey's anatomy super tôt, mais pour moi Urgences c'était un vrai positionnement politique sur de nombreux sujets liés aux politiques publiques de santé, ce qu'on retrouve dans d'autres séries médicales comme New Amsterdam ou The Resident, mais que je n'ai absoluement jamais vu dans les épisodes de Grey's que j'ai regardé. Et ce n'est pas une critique, j'ai toujours vu les séries de Shonda Rhimes comme une façon de s'évader dans un monde un peu fantasmé, alors qu'Urgences cherchait à montrer des choses.
Je ne comprends donc pas trop non plus pourquoi on y voit des similarités, à part que ce sont deux séries médicales
J'ai découvert plein de sujets ados à travers cette série (transidentité notamment), c'était toujours fait avec beaucoup de sensibilité et de bienveillance vis-à-vis des patients.Et oui, cette série était militante! Beaucoup d'épisodes au discours quasi anti-armes, des personnages qui critiquent la guerre en Irak, dénonciation de la dégradation de l'hôpital public au fil des saisons (plus de patients et moins de personnel, tiens tiens) des médecins qui doivent se battre pour que leurs patients puissent se faire traiter même s'ils n'ont pas d'assurance... et aussi une série qui parle d'avortement!