J’ai découvert Urgences en 2021 et compris que Grey’s n’a rien inventé

6 Mars 2014
408
1 288
3 074
J'ai regardé Urgences avec ma mère tous les dimanches soirs de l'été, sur France 2 si je ne me trompe pas ! Étant trop petite au début de la série, j'ai du commencer à regarder vers la saison 5 ou 6 quelque chose comme ça...
J'ai acheté le coffret DVD au printemps pour me refaire la série au complet, et découvrir les premiers épisodes du coup... J'avais peur que ça ait mal vieilli, car je me souviens d'un rythme effréné sur les dernières saisons, rythme qu'on retrouve rapidement (seulement absent de la 1ere saison je crois).
Mon seul bémol quant à cette série, et comme beaucoup du début des années 2000 : MAIS OU EST PASSE LE GENERIQUE DANS LES DERNIÈRES SAISONS BON SANG !!! Je suis de celles qui attachent autant d'importance au générique qu'à la série en elle même, et il faut reconnaitre que celui-ci est plutôt culte ! Je me souviens encore en 2009 lors de la dernière saison (ou dernier épisode) quand on a entendu/vu le générique avec ma mère on a tellement pleuré :rire:

Enfin voilà, j'y attache une affection toute particulière (au delà de sa qualité) puisque c'est une des premières séries que j'ai vu de ma vie et que j'ai suivi avec assiduité (à l'époque ou le streaming n'empêchait pas une diffusion dans l'ordre à la télé à raison d'un ou 2 épisodes par semaine et ça suffisait amplement!)

Merci pour cet article, va falloir que je m'y remette du coup ! :popcorn:
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Pour avoir regardé chacune des deux séries plusieurs fois, je suis très étonnée qu'on leur trouve autant de ressemblances.

Que ce soit dans le scénario de chaque épisode, les arcs narratifs des saisons, la réalisation, les dialogues, la photographie, et surtout-surtout-surtout le développement des personnages, je ne vois pas grand chose de similaire.

Il y en a bien sûr mais tout comme on peut trouver des ressemblances entre une série médicale et n'importe quelle autre série car y a des ficelles classiques qui fonctionnent.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 307
59 379
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour avoir regardé chacune des deux séries plusieurs fois, je suis très étonnée qu'on leur trouve autant de ressemblances.

Que ce soit dans le scénario de chaque épisode, les arcs narratifs des saisons, la réalisation, les dialogues, la photographie, et surtout-surtout-surtout le développement des personnages, je ne vois pas grand chose de similaire.

Il y en a bien sûr mais tout comme on peut trouver des ressemblances entre une série médicale et n'importe quelle autre série car y a des ficelles classiques qui fonctionnent.
Je suis totalement d'accord avec toi! Perso, en tant que grande fan d'Urgences, c'est pour ça que je n'ai jamais vraiment aimé Grey's Anatomy. Pour moi, Grey's, comme beaucoup de séries de Shonda Rhimes (How to get away with murder, Station 19, Bridgerton, Scandal, etc.), ça prend un "thème" (l'hôpital, les avocats, les pompiers, la période régence, la politique) comme simple décor pittoresque sans vraiment se préoccuper du réalisme ou des détails mais surtout pour servir des intrigues essentiellement amoureuses et personnelles. Donc Grey's Anatomy, c'était avant tout le récit de la vie amoureuse et personnel des docteurs de l'hôpital, avec un peu de médecine pour faire joli. A l'inverse, Urgences utilisait les intrigues amoureuses et la vie personnelle des docteurs pour servir les histoires médicales, illustrer la vie de l'hôpital et pousser le spectateur à s'intéresser à l'intrigue générale. La vie perso des docteurs n'était qu'une manière de bien emballer le propos alors que chez Grey's, c'est l'inverse.
Aussi, j'ai arrêté Grey's anatomy super tôt, mais pour moi Urgences c'était un vrai positionnement politique sur de nombreux sujets liés aux politiques publiques de santé, ce qu'on retrouve dans d'autres séries médicales comme New Amsterdam ou The Resident, mais que je n'ai absoluement jamais vu dans les épisodes de Grey's que j'ai regardé. Et ce n'est pas une critique, j'ai toujours vu les séries de Shonda Rhimes comme une façon de s'évader dans un monde un peu fantasmé, alors qu'Urgences cherchait à montrer des choses.
Je ne comprends donc pas trop non plus pourquoi on y voit des similarités, à part que ce sont deux séries médicales :hesite:
 
Dernière édition :
26 Avril 2016
8
42
1 064
28
Je suis totalement d'accord avec toi! Perso, en tant que grande fan d'Urgences, c'est pour ça que je n'ai jamais vraiment aimé Grey's Anatomy. Pour moi, Grey's, comme beaucoup de séries de Shonda Rhimes (How to get away with murder, Station 19, Bridgerton, Scandal, etc.), ça prend un "thème" (l'hôpital, les avocats, les pompiers, la période régence, la politique) comme simple décor pittoresque sans vraiment se préoccuper du réalisme ou des détails mais surtout pour servir des intrigues essentiellement amoureuses et personnelles. Donc Grey's Anatomy, c'était avant tout le récit de la vie amoureuse et personnel des docteurs de l'hôpital, avec un peu de médecine pour faire joli. A l'inverse, Urgences utilisait les intrigues amoureuses et la vie personnelle des docteurs pour servir les histoires médicales, illustrer la vie de l'hôpital et pousser le spectateur à s'intéresser à l'intrigue générale. La vie perso des docteurs n'était qu'une manière de bien emballer le propos, alors que chez Grey's, c'est l'inverse.
Aussi, j'ai arrêté Grey's anatomy super tôt, mais pour moi Urgences c'était un vrai positionnement politique sur de nombreux sujets liés aux politiques publiques de santé, ce qu'on retrouve dans d'autres séries médicales comme New Amsterdam ou The Resident, mais que je n'ai absoluement jamais vu dans les épisodes de Grey's que j'ai regardé. Et ce n'est pas une critique, j'ai toujours vu les séries de Shonda Rhimes comme une façon de s'évader dans un monde un peu fantasmé, alors qu'Urgences cherchait à montrer des choses.
Je ne comprends donc pas trop non plus pourquoi on y voit des similarités, à part que ce sont deux séries médicales :hesite:
Je pense que l'idée n'était pas tant de dire qu'elles se ressemblent, mais de rappeler (ou partager la découverte) qu'Urgences est la série pionnière du genre "série médicale", et que si Grey's Anatomy est désormais plus célèbre, elle n'a rien de novateur.
Oui, je suis peut-être extrême et sûrement de mauvaise foi, mais je suis une grande fan d'Urgences, et n'ai jamais pu finir un épisode de GA, que je trouve si mièvre!:facepalm:
En tout cas, totalement d'accord avec ton constat: même si les histoires personnelles des personnages prenaient parfois le dessus, je me souviens surtout des patients. Ils étaient tous marquants à leur façon, même quand c'était des cas "banals" (genre c'était pas des maladies hyper rares ou complètement farfelues). C'était génial de voir les médecins réagir face à eux. Je me souviendrai longtemps de la femme cancéreuse en phase terminale qui supplie qu'on la fasse mourir, par exemple. Ou du vieil homme Alzheimer qui oublie que son seul fils vient de mourir, et à qui le docteur doit annoncer en boucle la terrible nouvelle, jusqu'à ce qu'il décide de lui faire croire qu'il va revenir.:tears:
Et oui, cette série était militante! Beaucoup d'épisodes au discours quasi anti-armes, des personnages qui critiquent la guerre en Irak, dénonciation de la dégradation de l'hôpital public au fil des saisons (plus de patients et moins de personnel, tiens tiens) des médecins qui doivent se battre pour que leurs patients puissent se faire traiter même s'ils n'ont pas d'assurance... et aussi une série qui parle d'avortement!
Bref, une série qui jouit d'une excellente réalisation et un scénario passionnant auxquels s'additionnent des valeurs qu'on apprécie <3
 
23 Décembre 2012
5 307
59 379
6 794
20anspasses.wordpress.com
Et oui, cette série était militante! Beaucoup d'épisodes au discours quasi anti-armes, des personnages qui critiquent la guerre en Irak, dénonciation de la dégradation de l'hôpital public au fil des saisons (plus de patients et moins de personnel, tiens tiens) des médecins qui doivent se battre pour que leurs patients puissent se faire traiter même s'ils n'ont pas d'assurance... et aussi une série qui parle d'avortement!
J'ai découvert plein de sujets ados à travers cette série (transidentité notamment), c'était toujours fait avec beaucoup de sensibilité et de bienveillance vis-à-vis des patients.
En plus, dans Urgences, même la vie des personnes pouvait être racontée de manière politique. Par exemple, John Carter vient d'une très grande famille mais il rejette cet héritage car ses ancêtres ont fait fortune sur la misère des plus pauvres du pays : c'est un positionnement hyper anticapitaliste revendiqué de la part du personnage, alors que même dans dans d'autres séries médicales, le médecin "héritier en conflit avec sa famille" (aka Conrad dans The Resident ou Connor dans Chicago Med par exemple - en plus pas très original niveau nom :yawn:) l'est généralement pour des histoires de famille. Carter, lui, l'était parce que les privilèges de sa famille lui paraissaient incompatibles avec ses convictions. Il reconnaissait qu'une richesse aussi grande n'était pas juste un truc glamour qu'on peut refuser ou pas parce qu'on est une grande gueule qui a la classe, mais avant tout le produit d'une inégalité structurelle.
Depuis, je dirais que la série qui m'a le plus séduite et me parait être plus héritière d'Urgences au niveau du positionnement politique, ce serait The Resident, même si ça parle d'un hôpital privé (alors qu'Urgences était public) et qu'il y a un côté plus spectacle et donc moins réaliste, mais je la trouve assez franche dans sa dénonciation des dérives du système de santé avec des personnes assez engagés (je suis pas fan fan de Conrad que je trouve finalement un peu dépolitisé dans son côté super-héros du médical, mais d'autres personnages sont plus subtils et certains épisodes sont vraiment percurtants). New Amsterdam est j'imagine supposé être l'héritière plus évidente d'Urgences puisque c'est l'histoire d'un hôpital public avec un gars qui se bat pour l'accès à la santé pour tous, mais je l'aime moins que The Resident, je la trouve plus molle. The Resident me rappelle Urgences pour son côté plus actif je pense!
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Je confirme tout ce qui a été dit auparavant!
Ce qui est incroyable en revoyant Urgence est, en plus de sa dimension sociale ( on montre des pauvres. Des vrais. Et des gens qui ont des maladies banales mais dont le problème est social), elle est visionnaire. Ca parle de la guerre en Irak, des fusillades ( y'en avait déjà, hélas), des problèmes du système de santé américain ( qui se sont radicalisés), de la dette étudiante impossible à rembourser... Il y a carrément un épisode sur le féminicide
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, les crises liées au racisme systémique, et l'un des segments d'épisodes a, à mon sens, l'histoire la mieux goupillée et gérée sur une personne trans...
Et autre détail: quand ça parle d'IVG, notamment on montre une femme dont la seule "motivation" est qu'elle est déjà débordée avec les enfants qu'elle a et que son mari ne l'aide pas. Donc je te juge encore plus fort, Desperate Housewives...
 
13 Mars 2012
175
1 047
4 814
Cet article m'a donné envie de me refaire la série, je suis dans la fin de la saison 1 et je crois que la différence avec les autres séries médicales que j'ai pu regarder, que j'ai d'ailleurs adorées, c'est qu'à chaque épisode ou presque d'Urgences, j'ai les larmes aux yeux, une émotion intense. Ce sentiment que c'est la vraie vie en fait ... Bref merci pour cet article, ça m'a permis de redécouvrir cette série que je connaissais tellement bien :)
 
6 Mars 2014
408
1 288
3 074
Je suis d'accord avec tous les commentaires précédents et je rebondis sur ce que dit @LovelyLexy , c'est qu'elle est visionnaire pour une série qui date des années 90. A la même période y'a Friends qui sort et maintenant on lui reproche de ne pas être assez inclusive, alors qu'Urgences l'était bcp plus et effectivement traitait de sujets pour certains "tabous" à l'époque. J'ajoute à tous les exemples que vous avez cité, le traitement du sujet du VIH à travers le perso de Jeannie dans les premières saisons ..
Bref, j'en suis à la saison 3, j'ai quand même hâte d'arriver aux épisodes avec mes perso chouchous... Kovac, Abby, Sam etc... Mais qu'est ce que je kiff quand même la première génération <3:happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes