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Le niveau des élèves de primaire enfin retrouvé ! Après moult confinements…
Le niveau des élèves de primaire enfin retrouvé ! Après moult confinements…
Ce dont vous parlez "je à la place de nous" etc, ça s'appelle la réécriture et c'est au brevet depuis plus de 20 ans. Pour ce qui est de ne pas noter, effectivement des fois le niveau est tellement faible que la note n'a plus aucun impact pédagogique, à part cantonner l'enfant à son rôle de cancre. Évitez d'enchaîner les clichés sur l'éducation nationale sans être prof, c'est épuisant à la fin.Alors vu tout ce que me raconte ma mère qui bosse dans un collège (elle n'est pas prof mais suit plusieurs élèves de près), permettez-moi d'en douter
Sérieusement, qui peut y voir autre chose que de la propagande ? On SAIT que le niveau des élèves baisse, que les programmes sont de plus en plus allégés et que les profs ont des consignes de notation pour ne pas trop brusquer ces pauvres chouchous (et surtout pour que la France ne se tape pas trop la honte avec son niveau abyssalement nul dans les classements internationaux).
Mais vraiment, j'ai des tartines d'anecdotes à raconter sur le sujet. Pas plus tard qu'hier, ma mère a ramené à la maison un devoir sur table de français qu'avait fait son élève (il est en 3e). Quand j'ai vu ce qui était demandé (réécrire les phrases en utilisant "je" au lieu de "nous", "nous" au lieu de "tu", etc), j'ai halluciné. Je faisais ça en primaire, sans déconner (pareil pour les devoirs en anglais, ils en sont encore à faire des exos sur "what's your name" et "how are you"). Et comme l'élève de ma mère est nul, au lieu d'avoir une mauvaise note, il n'a tout simplement pas été noté. Voilà, on en est là. Une baisse drastique de niveau, que le confinement n'a tout simplement pas pu arranger, et un Ministère de l'éducation qui préfère faire l'autruche plutôt que prendre le problème à bras le corps. Ce Blanquer me fait tout simplement gerber.