Le niveau des élèves de primaire enfin retrouvé ! Après moult confinements…

M

Membre supprimé 345758

Guest
C'est marrant, parce que j'en ai parlé à plusieurs professeurs de différents niveaux, de différents établissements :
ils sont unanimes, le confinement a été une catastrophe pour le niveau des classes, et c'est tout les élèves qui en ont souffert ( sauf rares exceptions ).

La maitresse de mon fils est également la directrice. Elle m'a confirmé la baisse de niveau général dû au confinement. Mais bon comme tout les acquis de tout les élèves de toutes les classes ont chutés, ben ça passe.

Pourtant mon fils est dans une école privée, plutôt cotée, donc les parents sont généralement d'une certaine catégorie socio-professionnelle... et sont à même d'aider leurs enfants.

Je pense que ça le fait pas, même pour l'image de la France à l'étranger, si l'état annonce que tout les gamins français sont en retard au niveau du programme.. Alors ils annoncent le contraire.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
Je suis prof, j'ai fait passer plusieurs fois dans ma vie ces fameuses évaluations nationales, à des 6e et à des 2des et... ne vous fiez pas aux discours qui s'appuient dessus, elles sont archi bidon.
Je les fait passer en français et j'ai vu des fautes de grammaire (genre un accord oublié) dans les énoncés, pour vous dire.
Les résultats sont hyper vagues, on ne peut rien en faire. On en apprend bien plus en lisant une copie d'élève sur un sujet réalisé par nos soins qu'en consultant ce tableau qui va de "insuffisant" à "maîtrisé" dans des domaines de compétences floues.
Et je précise que nous n'avons pas accès aux consignes (ni avant ni même après la passation). Comment voulez-vous qu'on exploite ce truc ?
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
Prof aussi, et sans dire qu'il y a baisse de niveau (je ne suis pas prof depuis assez longtemps pour ça), je dirais en revanche que l'attitude d'élève est plus compliquée pour certains.
Et juste comme ça, quand quelque chose sort de la bouche de mon cher ministre, je n'y crois jamais. Pour info, le #BlanquerMent sort très souvent sur Twitter, et ce n'est pas pour rien.

Pis bon, il sait l'ouvrir pour se glorifier, par contre pour défendre les profs qui se font démonter par le Figaro, y a plus personne.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Alors vu tout ce que me raconte ma mère qui bosse dans un collège (elle n'est pas prof mais suit plusieurs élèves de près), permettez-moi d'en douter :rire:

Sérieusement, qui peut y voir autre chose que de la propagande ? On SAIT que le niveau des élèves baisse, que les programmes sont de plus en plus allégés et que les profs ont des consignes de notation pour ne pas trop brusquer ces pauvres chouchous (et surtout pour que la France ne se tape pas trop la honte avec son niveau abyssalement nul dans les classements internationaux).

Mais vraiment, j'ai des tartines d'anecdotes à raconter sur le sujet. Pas plus tard qu'hier, ma mère a ramené à la maison un devoir sur table de français qu'avait fait son élève (il est en 3e). Quand j'ai vu ce qui était demandé (réécrire les phrases en utilisant "je" au lieu de "nous", "nous" au lieu de "tu", etc), j'ai halluciné. Je faisais ça en primaire, sans déconner (pareil pour les devoirs en anglais, ils en sont encore à faire des exos sur "what's your name" et "how are you"). Et comme l'élève de ma mère est nul, au lieu d'avoir une mauvaise note, il n'a tout simplement pas été noté. Voilà, on en est là. Une baisse drastique de niveau, que le confinement n'a tout simplement pas pu arranger, et un Ministère de l'éducation qui préfère faire l'autruche plutôt que prendre le problème à bras le corps. Ce Blanquer me fait tout simplement gerber.
 
25 Janvier 2014
64
840
2 934
Alors vu tout ce que me raconte ma mère qui bosse dans un collège (elle n'est pas prof mais suit plusieurs élèves de près), permettez-moi d'en douter :rire:

Sérieusement, qui peut y voir autre chose que de la propagande ? On SAIT que le niveau des élèves baisse, que les programmes sont de plus en plus allégés et que les profs ont des consignes de notation pour ne pas trop brusquer ces pauvres chouchous (et surtout pour que la France ne se tape pas trop la honte avec son niveau abyssalement nul dans les classements internationaux).

Mais vraiment, j'ai des tartines d'anecdotes à raconter sur le sujet. Pas plus tard qu'hier, ma mère a ramené à la maison un devoir sur table de français qu'avait fait son élève (il est en 3e). Quand j'ai vu ce qui était demandé (réécrire les phrases en utilisant "je" au lieu de "nous", "nous" au lieu de "tu", etc), j'ai halluciné. Je faisais ça en primaire, sans déconner (pareil pour les devoirs en anglais, ils en sont encore à faire des exos sur "what's your name" et "how are you"). Et comme l'élève de ma mère est nul, au lieu d'avoir une mauvaise note, il n'a tout simplement pas été noté. Voilà, on en est là. Une baisse drastique de niveau, que le confinement n'a tout simplement pas pu arranger, et un Ministère de l'éducation qui préfère faire l'autruche plutôt que prendre le problème à bras le corps. Ce Blanquer me fait tout simplement gerber.
Ce dont vous parlez "je à la place de nous" etc, ça s'appelle la réécriture et c'est au brevet depuis plus de 20 ans. Pour ce qui est de ne pas noter, effectivement des fois le niveau est tellement faible que la note n'a plus aucun impact pédagogique, à part cantonner l'enfant à son rôle de cancre. Évitez d'enchaîner les clichés sur l'éducation nationale sans être prof, c'est épuisant à la fin.
Alors oui le niveau a baissé ces deux dernières années, mais laissez nous en parler avec les vraies données, les vraies infos.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes