"Ondule ton corps, baby, ouais, OK ça roule" --> femme objet, au service de l'homme qui juge si elle fait ça bien ou pas
"Bouge ton corps de la tête au pied et là, je t'approuve" > wow le gars "approuve", style on a besoin de son assentiment ?
"C'est move up, move up, Girl whine ton body, Montre-leur que t'as pas peur d'exciter tous les bandits, Whine comme une vipère si t'as le savoir-faire" se passe de commentaires ? C'est pas le fait que la fille séduise qui me pose souci, mais le côté donneur d'ordre du charmant monsieur et le fait qu'il juge si elle fait ça bien ou pas.
"T'inquiète pas, y a pas de galère, je le dirai ni à ton père ni à ta mère
Ondule comme un ver de terre" > l'éternelle bonne femme qui appartient à ses parents et ouh faut pas qu'elle séduise trop non plus parce que c'est pas bien. Donc cachons à ses chaperons que c'est une vile séductrice très crade ? Spoil alert, séduire ce n'est pas sale.
"Tu sais ce qu'on dit, faut que ça glisse, et puis que ça transpire
Que ça me foute en transe, pire, faut plus que je respire
Du tout, donne-moi, donne-toi, donne tout ce que t'as" --> je pars dégobiller et je reviens, et on est toujours dans la femme objet au service de l'homme. Un homme plutôt naze en fait, lui il fait quoi pour elle ?
"Tu es ma mire, je suis la flèche que ton entrejambe attire" > c'est du caviar cette chanson..
"Je veux que tu réveilles, tu stimules mon côté bestial
Je te la ferai façon, j'te cueille, putain y'a que ça qui me rend joke" > tranquille on nous cueille on nous donne des ordres..
"Donc vas-y, monte sur mon Seine St-Denis funk" L'homme de mes rêves
sérieux je pense que c'est plus que grandiose que des miss chantent ça. Faut éduquer les gamines de 4 ans qui regardent miss france avec leurs parents, leur rappeler quelle est leur future place, leur donner un bel exemple. Oui miss france n'a pas vocation d'être un exemple pour les petites filles, oui c'est un divertissement il n'empêche que CA PEUT être un exemple pour les petites filles. Alors chanter ça déso mais juste non.
Ok je vomis l'émission Miss France, au point que je suis incapable de comprendre comment on peut encore la regarder, mais même aux miss, je ne souhaiterais pas de cracher des paroles aussi bas de gamme, méprisantes pour les femmes.
Mais sérieusement ? Non parce que sinon je propose que pour Mister (je suppose qu'il doit exister un concours du genre) on fasse chanter aux hommes une chanson cliché femme tant qu'on y est ?
Et chanter une si belle création c'est ça faire preuve d'adaptabilité, d'ouverture ?
J'ai sans aucun doute un biais classiste dans ma perception, mais objectivement, cette chanson est problématique vis à vis des femmes à mon humble avis. Et Miss France c'est l'émission grand public, avec des gamins. Pour moi la chanson de ce rappeur est à laisser à un public averti ou des fans du style. Pas à mettre à heure de grande écoute où, j'insiste, plein de gamines vont s'abreuver de ces femmes et en faire consciemment ou inconsciemment des modèles. Sachant que dans le lot de ces gamines, l'immense majorité ne bénéficiera pas d'un adulte leur expliquant en quoi c'est problématique.. Ca me heurte..
Et quitte à prendre du rap pour donner un coup de jeune/cool au programme, pardon mais il existe du rap moins phallocentré je pense
voir même des femmes qui rappent, des fois qu'on l'aurait oublié en chemin (et ielles font ça très bien !)