Le concours Miss France se dynamise… avec un cours d’éloquence sur du NTM

18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
"Ondule ton corps, baby, ouais, OK ça roule" --> femme objet, au service de l'homme qui juge si elle fait ça bien ou pas

"Bouge ton corps de la tête au pied et là, je t'approuve" > wow le gars "approuve", style on a besoin de son assentiment ?
"C'est move up, move up, Girl whine ton body, Montre-leur que t'as pas peur d'exciter tous les bandits, Whine comme une vipère si t'as le savoir-faire" se passe de commentaires ? C'est pas le fait que la fille séduise qui me pose souci, mais le côté donneur d'ordre du charmant monsieur et le fait qu'il juge si elle fait ça bien ou pas.
"T'inquiète pas, y a pas de galère, je le dirai ni à ton père ni à ta mère
Ondule comme un ver de terre" > l'éternelle bonne femme qui appartient à ses parents et ouh faut pas qu'elle séduise trop non plus parce que c'est pas bien. Donc cachons à ses chaperons que c'est une vile séductrice très crade ? Spoil alert, séduire ce n'est pas sale.
"Tu sais ce qu'on dit, faut que ça glisse, et puis que ça transpire
Que ça me foute en transe, pire, faut plus que je respire
Du tout, donne-moi, donne-toi, donne tout ce que t'as" --> je pars dégobiller et je reviens, et on est toujours dans la femme objet au service de l'homme. Un homme plutôt naze en fait, lui il fait quoi pour elle ?

"Tu es ma mire, je suis la flèche que ton entrejambe attire" > c'est du caviar cette chanson..
"Je veux que tu réveilles, tu stimules mon côté bestial
Je te la ferai façon, j'te cueille, putain y'a que ça qui me rend joke" > tranquille on nous cueille on nous donne des ordres..

"Donc vas-y, monte sur mon Seine St-Denis funk" L'homme de mes rêves :jv: sérieux je pense que c'est plus que grandiose que des miss chantent ça. Faut éduquer les gamines de 4 ans qui regardent miss france avec leurs parents, leur rappeler quelle est leur future place, leur donner un bel exemple. Oui miss france n'a pas vocation d'être un exemple pour les petites filles, oui c'est un divertissement il n'empêche que CA PEUT être un exemple pour les petites filles. Alors chanter ça déso mais juste non.

Ok je vomis l'émission Miss France, au point que je suis incapable de comprendre comment on peut encore la regarder, mais même aux miss, je ne souhaiterais pas de cracher des paroles aussi bas de gamme, méprisantes pour les femmes. :goth:
Mais sérieusement ? Non parce que sinon je propose que pour Mister (je suppose qu'il doit exister un concours du genre) on fasse chanter aux hommes une chanson cliché femme tant qu'on y est ?
Et chanter une si belle création c'est ça faire preuve d'adaptabilité, d'ouverture ?
J'ai sans aucun doute un biais classiste dans ma perception, mais objectivement, cette chanson est problématique vis à vis des femmes à mon humble avis. Et Miss France c'est l'émission grand public, avec des gamins. Pour moi la chanson de ce rappeur est à laisser à un public averti ou des fans du style. Pas à mettre à heure de grande écoute où, j'insiste, plein de gamines vont s'abreuver de ces femmes et en faire consciemment ou inconsciemment des modèles. Sachant que dans le lot de ces gamines, l'immense majorité ne bénéficiera pas d'un adulte leur expliquant en quoi c'est problématique.. Ca me heurte..
Et quitte à prendre du rap pour donner un coup de jeune/cool au programme, pardon mais il existe du rap moins phallocentré je pense :stressed: voir même des femmes qui rappent, des fois qu'on l'aurait oublié en chemin (et ielles font ça très bien !)
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Du K. James aurait été pas mal... J'imagine les miss chanter"Racaille" ou"Musique Negre", ça ça dynamiterait le système.
Mais bon, je rêve éveillée.
J'aime bien NTM, mais pour un délire perso. Faire chanter ces paroles aux miss, je suis d'accord qu'on reste dans la réification.
 
26 Octobre 2019
47
455
399
32
Pour rappel, il y a sur le site un article récent qui exposait le phénomène des Vixen, qui me semble être le type de personnage décrit dans la chanson :

Cette chanson n'est peut être pas la plus évoluée du monde, mais en vrai, elle me choque pas. Pour moi, c'est le récit d'une lap dance ou d'un strip, et les paroles m'évoquent du dirty talk. OK la frontière entre soumission sexuelles des femmes et empowerment par une attitude sexy est mince, mais que dis cette chanson ? Que la meuf danse de façon sexy et que le gars kiffe.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En revanche, j'avoue que c'est peut être pas la chanson la plus adaptée pour un concours d'éloquence, de Miss France. Il s'agit d'un concours et d'une société qui ont une image glamour, mais aussi très lisse et politiquement correcte. Une façon manquée de vouloir donner une image plus moderne ?

Sinon si on laisse de côté le choix de la chanson, cela fait plusieurs années que Miss France met l'accent sur les qualités intellectuelles et l'éloquence des candidates. Aujourd'hui, j'ai la sensation que c'est moins un concours de beauté, qu'un concours pour élire une sorte d'influenceuse honoraire. Bon, on garde des critères de sélection hyper discriminatoires (physiques, relations de couple (!) ) mais on veut des filles qui font "bien" et donc qui ont des idées et savent les exprimer.
 
3 Avril 2016
35
538
2 249
Un vrai festival de la connerie, je ne sais même pas par où commencer tellement rien ne va dans ces "avancées"...

Je ne vais pas revenir sur les paroles de la chanson ni sur le passif de certains membres du groupe en question, @Esturgeon et @Althéa Vestrit l'ont déjà très bien fait.
Ensuite, lier des paroles extrêmement dégradantes envers les femmes à la notion d' "éloquence" ? Sérieusement ?

En vrai, c'est une bonne idée de vouloir enfin inclure une dimension plus intellectuelle (cela dit, c'était peut-être déjà le cas avant mais je n'ai pas regardé cette émission depuis longtemps) dans ce concours. Du rap, pourquoi pas ! Mais, sur les millions de chansons disponibles, fallait choisir celle-là, bien sûr...

Après, si cela peut donner lieu à un véritable débat comme cela semble être mentionné dans l'article, à la rigueur... Mais bizarrement, j'ai dû mal à y croire. J'espère sincèrement me tromper.

Et pour finir, oh, merci monseigneur ! Désormais, il n'est plus prohibé d'avoir un tatouage ou de ne pas être célibataire pour participer à ce formidable concours ! Champagne ! On fait un véritable bond en avant ! Ah mais, et les "petites" ? Les "grosses" ? Les "vieilles" (une fois l'âge canonique de 25 ans atteint...) ? Les personnes ayant un handicap ? Et j'en passe ! Bref, tous ces critères qui, contrairement aux deux précédents, ne relèvent pas d'un choix de la personne ? Ah, on me dit dans l'oreillette qu'on se fout d'elles, merci, parce que, contrairement aux personnes ayant un tatouage ou étant en couple, elles ne peuvent pas être considérées comme "belles" dans notre société régie par des normes de beauté absurdes...

Et une année de boycott supplémentaire ! ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes