En fait, je pense que ce que voulait dire
@Juub c'est que s'il est possible de maquiller et transformer un homme en une femme pour un rôle de femmes trans, il aurait été possible de maquiller une femme en un homme pour jouer les scènes de pré transition.
Le fait que ce soit toujours un homme qui joue une femme trans et une femme qui joue un homme trans, ça véhicule un peu le fait que l'on peut voir que la personne est trans (puisque que les caractéristiques du genre de base de l'acteur sont souvent visibles).
Or, étant trans moi même et côtoyant pas mal de personnes trans, en vrai on repére très peu les personnes trans si on le sait pas (mise à part quand les personnes sont en cours de transition si elles prennent un traitement).
Perso, moi ça me dérange pas que des personnes cis jouent des personnes trans. C'est le métier d'acteur en soit.
Je dirais que le problème actuellement
- c'est que les personnes trans dans l'industrie du cinéma ont très peu de travail. Il y a très peu de personnes trans qui jouent des personnages cis.
- on préfère prendre des personnes cis pour jouer des personnes trans
- c'est un problème des directeurs de casting plus que des acteurs.
Si les personnes trans avaient autant de rôles que les personnes cis et la possibilité de jouer les deux, j'aurais aucun soucis avec ça perso. Car justement c'est un métier et un acteur est censé pouvoir tout jouer.
Je sais pas si ça a répondu à ta question.