Si ça peut rassurer, j'ai eu une épisiotomie et je l'ai bien vécue ! Je suis tout à fait d'accord avec l'article sur le fait de limiter les episio inutiles, mais elles ne sont pas toutes traumatisantes. Dans mon cas, j'ai accouché d'un gros bébé et la phase de poussée à la fin s'éternisait, je n'arrivais pas à faire passer sa tête. La sage femme a fait une épisiotomie et le bébé est sorti tout de suite ... Je pense que ce n'était pas absolument indispensable, il y avait d'autres solutions (si la poussée avait duré plus longtemps elle aurait appelé le médecin pour une extraction avec instruments, dans un cadre moins médicalisé que l'hôpital on aurait pu tenter de faire durer la poussée plus longtemps). Mais je suis bien contente qu'elle ne l'ait pas fait et je trouve que l'episio était un moindre mal dans ce cas. Je n'ai rien senti sur le coup (j'avais la péri), ni quand j'ai été recousue (j'ai demandé une nouvelle dose d'anesthésiant local qu'on m'a accordée tout de suite).
La cicatrisation a été un peu douloureuse, surtout que des points s'étaient réouverts, mais j'ai eu dans l'ensemble un post partum facile et à J10 ça allait déjà beaucoup mieux. J'ai pu reprendre le sexe avec pénétration sans douleur au bout de quatre semaines et maintenant (deux mois après l'accouchement) je ne pense plus du tout à cette cicatrice. Globalement j'ai bien aimé mon accouchement et j'en garde de bons souvenirs !