Après des décennies à s’obstiner sur l’épisiotomie, la France sortirait-elle enfin du réflexe ciseaux ?

26 Avril 2019
116
1 173
494
41
L'épisiotomie a été une des raisons pour lesquelles je n'ai pas eu l'envie de faire un projet d'enfant. J'ai eu la bêtise d'aller voir une vidéo expliquant comment se faisait cette "opération" (?!). J'avais moins de 20 ans. J'en suis ressorti tellement traumatisée que j'ai attendu mes 30 ans pour commencer une vie sexuelle. J'exagère mais vraiment c'est monstrueux d'avoir 'imposé aux femmes.
 
10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
Si ça peut rassurer, j'ai eu une épisiotomie et je l'ai bien vécue ! Je suis tout à fait d'accord avec l'article sur le fait de limiter les episio inutiles, mais elles ne sont pas toutes traumatisantes. Dans mon cas, j'ai accouché d'un gros bébé et la phase de poussée à la fin s'éternisait, je n'arrivais pas à faire passer sa tête. La sage femme a fait une épisiotomie et le bébé est sorti tout de suite ... Je pense que ce n'était pas absolument indispensable, il y avait d'autres solutions (si la poussée avait duré plus longtemps elle aurait appelé le médecin pour une extraction avec instruments, dans un cadre moins médicalisé que l'hôpital on aurait pu tenter de faire durer la poussée plus longtemps). Mais je suis bien contente qu'elle ne l'ait pas fait et je trouve que l'episio était un moindre mal dans ce cas. Je n'ai rien senti sur le coup (j'avais la péri), ni quand j'ai été recousue (j'ai demandé une nouvelle dose d'anesthésiant local qu'on m'a accordée tout de suite).
La cicatrisation a été un peu douloureuse, surtout que des points s'étaient réouverts, mais j'ai eu dans l'ensemble un post partum facile et à J10 ça allait déjà beaucoup mieux. J'ai pu reprendre le sexe avec pénétration sans douleur au bout de quatre semaines et maintenant (deux mois après l'accouchement) je ne pense plus du tout à cette cicatrice. Globalement j'ai bien aimé mon accouchement et j'en garde de bons souvenirs !
 
Dernière édition :
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
J'étais dans le même cas qu @Heather. J'ai eu une épisio sans problème par la suite (cicatrisation facile et zéro douleur).
Dans mon cas la poussée qui s'éternisait était due à la péridurale qui je pense augmente les risques d'episio. La poussée doit durer environ 30 à 45 min en France, au delà la SF doit appeler l'obstetricien ou faire une manip type episio (c'est ce qu'on m'a expliqué). Ma SF m'a laissé pousser 1h (je sentais pas la poussée a cause de la peri) avant de couper et je sais qu'elle ne pouvait pas faire mieux dans ce contexte.
J'avais briefé à mort mon mec sur l'episio car j'en avais une peur bleue mais franchement quand on est entre les mains de professionnelles comme les SF on se détend et on fait confiance..
Les episios, la peri, la position gynécologique etc.. toutes ces pratiques sont utiles aux équipes soignantes car on ne leur donne pas les moyens d'avoir du temps et de la ressource pour accompagner chaque femme dans son projet.
(Je ne suis pas du tout contre la péridurale vive l'anesthésie quand elle est voulue et utile ).
 
  • Big up !
Réactions : Heather.
31 Mars 2014
993
6 723
5 074
Perso, quand j’ai dû choisir ma maternité le taux d’épisiotomies était mon critère #1, je n’en ai pas eus, mais j’ai eus une giga déchirure naturelle, la suture reste mon pire souvenir de l’accouchement
 
  • Big up !
Réactions : Patacha

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes