C'est marrant, j'ai cette réflexion sur le lien entre la taille du sac à main et la classe sociale (disons plutôt le style/niveau de vie) très régulièrement mais basée uniquement sur mon ressenti. J'ai tendance à associer petit ou pas de sac à main = personne aisée. Je m'explique.
Dans mon sac à main (voir, hérésie, à dos), il y a:
- des clopes
- des écouteurs
- des mouchoirs
- du déo
- des affaires de sport parfois
- des stylos
- un livre
- des chargeurs USB
- une gourde
- parfois ma bouffe de midi
- de quoi me refaire une tête quand je l'ai perdue en cours de journée (salut le vélo)
Et j'associe quasiment chacun de ces objets à des pratiques de personnes financièrement moins aisées. Notamment parce que les 15 premiers jours du mois je suis une personne riche disons le (revenu au-dessus du revenu médian) et les 15 derniers jours du mois j'ai environ 100€ sur mon compte donc j'ai les deux profils et donc les deux sacs à main alternativement et je me rends compte que plus j'ai de la thune sur mon compte (voire plus mon revenu global augmente) plus j'ai de facilités à me passer de certaines choses.
Je reprends ma liste:
- des clopes -> quand j'ai 500€ de côté, je me paie une hypnotiseuse, un acupuncteur, des patchs etc. bref, j'essaie d'arrêter la clope, j'ai l'assise financière assez solide pour y penser et y consacrer un budget et la solidité matérielle et mentale (moins d'angoisses) pour commencer à me dire "hey ton corps est un temple" et non plus "bordel le stress, fume" (en plus je fume des roulées, merci à OCB de faire des sachets de filtre qui tapissent bien le fond de mon sac)
- des écouteurs -> les filaires qui font bien des nœuds, je les prends quasiment plus parce que la BravoCharlie qui a reçu une belle prime au taf s'en est payé des sans file, un gain de place et de bordel conséquent.
- des mouchoirs -> dans mon esprit, mes représentations (dont potentiellement complètement erronées parce que basées sur des stéréotypes), on est potentiellement moins malades (genre rhumes etc) quand on prend soin de soi (cure de vitamines, soin, visites chez des médecins spécialisés remboursés seulement par une bonne mutuelle etc).
- du déo : alors là on est dans le fantasme pur, je crois que les riches puent moins des iep, moins des aisselles etc (notamment parce que certaines matières de vêtements qui font pas puer sont aussi plus chers alors que la fast-fashion nous proposent des trucs en toile cirée qui te font sentir le slip)
- des affaires de sport parfois: perso, si j'étais riche à ce point, je louerai un casier à la salle de sport, j'aurais plusieurs combinaisons de vêtements de sport que je pourrai laisser à droite à gauche etc.
- des stylos : bon, là j'ai pas de théorie fumeuse
- un livre: non plus
- des chargeurs USB/batterie externe: si j'étais riche riche riche, je m'équiperai en smartphone chaque année, de telle sorte à ce qu'aucun de mes appareils perdent en capacité de batterie au fil du temps, j'aurais toujours des outils numériques/technologiques à la pointe et je serai jamais un vieux smartphone qui ne fonctionnent plus que sur chargeur externe
- une gourde: les riches riches riches me semblent moins sensibles à la gestion des déchets, ont tendance à avoir des déplacements qui ne leur provoque pas une déshydratation intense (salut le vélo), quand je suis riche, je prends des Uber, pas des Velib.
- parfois ma bouffe de midi: parce que quand je suis pas riche riche, je m'en fiche de dépenser 15 balles dans un restau pour un menu healthy
- de quoi me refaire une tête quand je l'ai perdue en cours de journée (salut le vélo, encore): me demandez pas je suis sûre que les personnes très belles ont plus de chances d'être très riches (et en plus les produits de beauté coûtant chers, on est sur une causalité réciproque)
Je pourrais, je crois, continuer pendant longtemps.
Je sais que ce n'est pas basé sur aucune étude. AUCUNE source fiable etc. Je partage juste cette représentation très stéréotypée, très biaisée par ma propre expérience (de personne riche en plus). Je trouvais ça marrant de voir ce lien fait ici résonner autant.