Que raconte le sac-chaise inutilement brillant de Christine Quinn dans Selling Sunset ?

7 Janvier 2019
765
7 256
754
32
C'est marrant, j'ai cette réflexion sur le lien entre la taille du sac à main et la classe sociale (disons plutôt le style/niveau de vie) très régulièrement mais basée uniquement sur mon ressenti. J'ai tendance à associer petit ou pas de sac à main = personne aisée. Je m'explique.
Dans mon sac à main (voir, hérésie, à dos), il y a:
- des clopes
- des écouteurs
- des mouchoirs
- du déo
- des affaires de sport parfois
- des stylos
- un livre
- des chargeurs USB
- une gourde
- parfois ma bouffe de midi
- de quoi me refaire une tête quand je l'ai perdue en cours de journée (salut le vélo)

Et j'associe quasiment chacun de ces objets à des pratiques de personnes financièrement moins aisées. Notamment parce que les 15 premiers jours du mois je suis une personne riche disons le (revenu au-dessus du revenu médian) et les 15 derniers jours du mois j'ai environ 100€ sur mon compte donc j'ai les deux profils et donc les deux sacs à main alternativement et je me rends compte que plus j'ai de la thune sur mon compte (voire plus mon revenu global augmente) plus j'ai de facilités à me passer de certaines choses.
Je reprends ma liste:
- des clopes -> quand j'ai 500€ de côté, je me paie une hypnotiseuse, un acupuncteur, des patchs etc. bref, j'essaie d'arrêter la clope, j'ai l'assise financière assez solide pour y penser et y consacrer un budget et la solidité matérielle et mentale (moins d'angoisses) pour commencer à me dire "hey ton corps est un temple" et non plus "bordel le stress, fume" (en plus je fume des roulées, merci à OCB de faire des sachets de filtre qui tapissent bien le fond de mon sac)
- des écouteurs -> les filaires qui font bien des nœuds, je les prends quasiment plus parce que la BravoCharlie qui a reçu une belle prime au taf s'en est payé des sans file, un gain de place et de bordel conséquent.
- des mouchoirs -> dans mon esprit, mes représentations (dont potentiellement complètement erronées parce que basées sur des stéréotypes), on est potentiellement moins malades (genre rhumes etc) quand on prend soin de soi (cure de vitamines, soin, visites chez des médecins spécialisés remboursés seulement par une bonne mutuelle etc).
- du déo : alors là on est dans le fantasme pur, je crois que les riches puent moins des iep, moins des aisselles etc (notamment parce que certaines matières de vêtements qui font pas puer sont aussi plus chers alors que la fast-fashion nous proposent des trucs en toile cirée qui te font sentir le slip)
- des affaires de sport parfois: perso, si j'étais riche à ce point, je louerai un casier à la salle de sport, j'aurais plusieurs combinaisons de vêtements de sport que je pourrai laisser à droite à gauche etc.
- des stylos : bon, là j'ai pas de théorie fumeuse
- un livre: non plus
- des chargeurs USB/batterie externe: si j'étais riche riche riche, je m'équiperai en smartphone chaque année, de telle sorte à ce qu'aucun de mes appareils perdent en capacité de batterie au fil du temps, j'aurais toujours des outils numériques/technologiques à la pointe et je serai jamais un vieux smartphone qui ne fonctionnent plus que sur chargeur externe
- une gourde: les riches riches riches me semblent moins sensibles à la gestion des déchets, ont tendance à avoir des déplacements qui ne leur provoque pas une déshydratation intense (salut le vélo), quand je suis riche, je prends des Uber, pas des Velib.
- parfois ma bouffe de midi: parce que quand je suis pas riche riche, je m'en fiche de dépenser 15 balles dans un restau pour un menu healthy
- de quoi me refaire une tête quand je l'ai perdue en cours de journée (salut le vélo, encore): me demandez pas je suis sûre que les personnes très belles ont plus de chances d'être très riches (et en plus les produits de beauté coûtant chers, on est sur une causalité réciproque)

Je pourrais, je crois, continuer pendant longtemps.
Je sais que ce n'est pas basé sur aucune étude. AUCUNE source fiable etc. Je partage juste cette représentation très stéréotypée, très biaisée par ma propre expérience (de personne riche en plus). Je trouvais ça marrant de voir ce lien fait ici résonner autant.
 

Victoria Grace

Capitaine Greluche
12 Octobre 2014
8 152
88 780
4 134
Je sais qu'un petit sac est marqueur d'une classe sociale aisée (peut prendre à emporter et commander plus, peut se racheter tout de suite si un truc manque, ...), mais je ne comprends pas comment font les gens avec un tout petit sac.
Dans le mien, qui n'est pas énorme, je n'ai déjà mis que des indispensables. Un moment, ils n'ont pas de clefs, de mouchoir ou de pastilles de menthe ?
Parce que les vêtements chics n'ont pas des masses de grandes poches fonctionnelles non plus :hesite:
 
23 Décembre 2012
5 079
55 838
5 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis pas trop convaincu la théorie du petit sac = personne plus aisée car quand j’étais étudiante sans le sou, je privilégiait clairement les petits sacs. A moins que ce soit un sac pour le boulot ou les cours, je ne pense pas qu’une personne désargentée a besoin de se balader avec la moitié de ses tiroirs sur elle. Les hommes arrivent à tout caser dans leurs poches!
Perso, quand je sors sur mon temps libre j’ai besoin: de clés, d’argent, d’un titre de transport, de mon téléphone et de pas grand-chose de plus! Donc en fait, j’aurais même tendance à dire l’inverse car avoir plein d’objets qu’on veut emporter partout c’est plutôt dans la case privilégié :hesite:
L’avantage des petits sacs aussi c’est qu’on peut les coudre vite fait soi-même ou acheter un modèle pas cher. Là dans le cas de Christine, elle peut RIEN mettre dedans littéralement donc c’est pas la même chose!
 
7 Janvier 2019
765
7 256
754
32
@MorganeGirly oui, de ton point de vue, ma théorie tombe à l'eau, effectivement. Cela dit, ce que ma liste sous entend, c'est que quand tu es aisé.e, tu as accès à plus de biens et de services (ex: casier dans la salle de sport et nouveau téléphone qui se décharge pas à la moindre notification) qui te facilitent la vie, te permet de racheter un truc que t'as oublié, de payer un service qui remplace un objet de ton sac etc (genre la lunchbox)
Et pour le cas de Christine Quinn, je crois que c'est @celacanto qui tient la clé: sa voiture étant garée juste devant la maison à ce moment-là, elle pourrait venir les mains totalement vides sinon pour ce fashion statement.
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes