Moi je suis pas trop d'accord avec ça
@PetitePaille . Pour moi les églises ne sont pas que des lieux de prières : elles sont aussi des prouesses architecturales pour certaines, des véritables musées pour d'autre, elles sont porteuses d'histoire, une histoire qui est la nôtre occidentaux, croyant ou non. Finalement, l'art des bâtisseurs médiévaux, l'art des maîtres verriers du 19e, l'art des peintre de grandes fresques historiques et toile de genre, des sculpteurs et tailleurs de pierre, des facteurs d'orgue, des fondeurs de cloche, des acousticiens, des menuisiers, des tisserands... Qu'ont ils à voir avec Dieu ? Leur travail a été commandité par le pouvoir religieux en place, c'est tout. Ils ont travaillé pour l'argent avant de travailler pour Dieu, ils ont ajouté chacun leur petite pierre à notre patrimoine collectif, pour nourrir leur famille. Peut-être que certain le faisaient "pour dieu" aussi mais ça n'empêche pas. D'ailleurs à l'heure actuelle, les travaux de réfection des églises classées dépendent en partie d'instances publiques : centre des monuments nationaux par exemple (bon, et beaucoup beaucoup beaucoup d'assos indépendantes, qui financent les travaux petit à petit... Avec des concerts !).
Donc je ne suis pas d'accord : les églises ne sont pas aux cathos pour les cathos, elles sont à tout le monde, il est essentiel qu'elles le soient, et je suis heureuse de vivre dans un pays où ces lieux de cultes sont ouverts à tous et toutes, et ouvert à d'autres choses que la liturgie : ce sont des lieux de culte, mais aussi d'art et de culture, il est juste qu'ils puissent y trouver demeure.
Néanmoins, je comprends tout à fait qu'il puisse y avoir une réserve de la part des pratiquants vis à vis des évènements qui s'y déroulent, si ceux-ci s'opposent délibérément à la foi dont ces églises restent le berceau. Et leur voix doit être entendue, c'est légitime, puisqu'ils sont des usagers du lieu. Mais sans passer forcément au dessus de tout autre considération, pour moi.
Bon dans le cas du concert dont il est question, de toute façon il a été organisé en concertation avec l'évêché. Si les paroissiens s'en offusquent, libre à eux d'en référer à leur évêque dans un objectif de dialogue. Empêcher le concert de de tenir par la force, ça tombe en revanche à la fois sous le coup de la loi française (entrave à la liberté d'expression) et de leur profession de foi, qui repose sur l'adhésion à la hiérarchie ecclésiale en tant que tête du navire ("une Église Une, sainte, catholique et apostolique")
Enfin, Anna von Hausswolff ne venait pas vomir des louanges à Satan et cracher sur les crucifix... Elle venait faire un concert d'orgue
alors ok peut-être pas du Bach mais bon ça va, on peut partager un peu