On est pas bien, là, en 2021, quand des cathos intégristes parviennent à faire annuler le concert d’une chanteuse jugée sataniste ?

8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
Attends 'tends' tends 'tends' tends, vous voulez dire que c'est pour ÇA qu'ils ont défilé dans la rue hier soir avec des cierges en chantant des prières pendant une demi heure à 22h :scream: ? Quittes à être chiants, faites le à une heure où on est réveillé !!! Et moi qui croyais que c'était juste une célébration à la con. Quand je pense que j'ai osé trouver ça super joli
ÉDIT : ou alors c'était la fête des lumières, du coup je sais pas trop
 
Dernière édition :
21 Avril 2017
124
958
1 654
34
Il y a des gens qui ont du temps et de l'énergie en trop on dirait ^^'
Ceci étant, on peut reconnaître que faire un concert dans une église n'est pas la même chose que dans une salle de concert/sur la place publique. Il s'agit d'un lieu consacré, on peut juger que certaines activités n'y ont pas leur place (dans une église désacralisée, c'est autre chose, aucun souci à y faire un hôtel, un bar ou une bibliothèque).
Bon ici, ça s'est organisé en bonne intelligence avec l'évèché donc qu'ils se calment un coup mais je trouve que cet aspect était un peu vite écarté dans l'article...
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
555
7 249
754
@Bealor certes mais en l'occurence le concert était prévu avec l'accord de l'êvéché donc les manifestants s'opposaient à leur propre église... Enfin, leur église, pas stricto sensu si ce sont effectivement des intégristes, mais ça impossible de le savoir vu que la presse utilise systématiquement le terme d'intégriste comme synonyme de "radical" ou "extrémiste" et non en référence à l'église intégriste, ou alors en mélangeant plus ou moins les deux.

Et justement moi je trouve super que les églises soient partantes pour accueillir ce genre d'évenements. Par contre je suis très déçue que le prestation d'Anna von Hausswolff soit annulée aussi à Saint-Eustache, par anticipation... Sans connaître tous les tenants et aboutissants de l'histoire, il semble que le curé de la paroisse ait finalement préféré opter pour pas de vagues, avec comme justification "le maintient de l'ordre public". Mais bon le concert était dans une autre ville, ça se trouve il y aurait pas eu de manifestation, ou ça aurait pu être anticipé... Il semble que la vraie raison soit qu'il n'ait pas voulu se mettre à dos des paroissiens mécontents, et si c'est ça c'est très dommage. Ceci dit cette réflexion me vient simplement après la lecture des articles de presse sur le sujet, donc manque potentiellement d'objectivité !

D'autant plus que :mur: le concert consistait en une heure d'orgue, sans texte ni rien, en l'occurence. Pardon mais la connerie abyssale totale fermeture d'esprit des gens des fois :facepalm:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
Autant je serais choquée si il y avait des protestations pour un concert dans une salle de concert... autant la..

Une église n’est pas une salle de concert, c’est censé être un lieu de dévouement, de prières etc
Donc je peux comprendre que certains ne soient pas forcément fans de voir arriver un groupe de métal (si j’ai bien compris) dans leur église.

Et personnellement je suis athée donc je peux tout à fait comprendre que l’ambiance et l’acoustique d’une église puissent permettre de beaux concerts mais je peux aussi comprendre qu’en tant que croyants on puisse vouloir qu’un lieu de culte reste un lieu de culte ou ne veulent pas d’artistes qui ne sont pas en accord avec leur croyance.
:hesite:

Édit : apparement il lui est aussi reproché de porter des t-shirts avec le nom du groupe « Burzum » dessus, groupe dont un des membres a été condamné pour avoir incendié 4 églises :yawn:
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
Personnellement choquée.

Si la chanteuse avait une autorisation pour se produire ici, ce n'est pas aux gens de s'en mêler. Pour autant, si son concert était uniquement avec de l'orgue d'après ce que j'ai cru comprendre en lisant les commentaires, c'est encore plus stupide. Ce genre de concert avait toute sa place dans une église.

Et quand même bien certains seraient en désaccord, c'est particulièrement irrespectueux d'empêcher les autres. Je suis navrée mais pour moi ce n'est pas la première fois que des cathos intégristes veulent forcer leur opinion et leurs choix sur les autres. Je n'ai aucun respect pour des gens qui ne peuvent pas faire preuve d'un peu plus d'ouverture, en particulier quand leur religion est justement supposé prôner une ouverture d'esprit. C'est choquant de lire ce nouvelle quand on est quasiment en 2022.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
555
7 249
754
Moi je suis pas trop d'accord avec ça @PetitePaille . Pour moi les églises ne sont pas que des lieux de prières : elles sont aussi des prouesses architecturales pour certaines, des véritables musées pour d'autre, elles sont porteuses d'histoire, une histoire qui est la nôtre occidentaux, croyant ou non. Finalement, l'art des bâtisseurs médiévaux, l'art des maîtres verriers du 19e, l'art des peintre de grandes fresques historiques et toile de genre, des sculpteurs et tailleurs de pierre, des facteurs d'orgue, des fondeurs de cloche, des acousticiens, des menuisiers, des tisserands... Qu'ont ils à voir avec Dieu ? Leur travail a été commandité par le pouvoir religieux en place, c'est tout. Ils ont travaillé pour l'argent avant de travailler pour Dieu, ils ont ajouté chacun leur petite pierre à notre patrimoine collectif, pour nourrir leur famille. Peut-être que certain le faisaient "pour dieu" aussi mais ça n'empêche pas. D'ailleurs à l'heure actuelle, les travaux de réfection des églises classées dépendent en partie d'instances publiques : centre des monuments nationaux par exemple (bon, et beaucoup beaucoup beaucoup d'assos indépendantes, qui financent les travaux petit à petit... Avec des concerts !).

Donc je ne suis pas d'accord : les églises ne sont pas aux cathos pour les cathos, elles sont à tout le monde, il est essentiel qu'elles le soient, et je suis heureuse de vivre dans un pays où ces lieux de cultes sont ouverts à tous et toutes, et ouvert à d'autres choses que la liturgie : ce sont des lieux de culte, mais aussi d'art et de culture, il est juste qu'ils puissent y trouver demeure.

Néanmoins, je comprends tout à fait qu'il puisse y avoir une réserve de la part des pratiquants vis à vis des évènements qui s'y déroulent, si ceux-ci s'opposent délibérément à la foi dont ces églises restent le berceau. Et leur voix doit être entendue, c'est légitime, puisqu'ils sont des usagers du lieu. Mais sans passer forcément au dessus de tout autre considération, pour moi.

Bon dans le cas du concert dont il est question, de toute façon il a été organisé en concertation avec l'évêché. Si les paroissiens s'en offusquent, libre à eux d'en référer à leur évêque dans un objectif de dialogue. Empêcher le concert de de tenir par la force, ça tombe en revanche à la fois sous le coup de la loi française (entrave à la liberté d'expression) et de leur profession de foi, qui repose sur l'adhésion à la hiérarchie ecclésiale en tant que tête du navire ("une Église Une, sainte, catholique et apostolique")

Enfin, Anna von Hausswolff ne venait pas vomir des louanges à Satan et cracher sur les crucifix... Elle venait faire un concert d'orgue:yawn: alors ok peut-être pas du Bach mais bon ça va, on peut partager un peu ;)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Une église n’est pas une salle de concert, c’est censé être un lieu de dévouement, de prières etc
Ca fait pourtant des lustres qu'il y a des concerts dans des églises :ninja:
Et d'autant plus des concerts d'orgue, ce qui était prévu ici.

Si certains évéchés décident d'accueillir temporairement des concerts dans leurs églises (ce qui est aussi le cas ici, et cette artiste a déjà joué dans d'autres églises en Europe lors de sa tournée) je ne vois pas trop en quoi on peut se permettre de dire qu'une "église n'est pas une salle de concert" au motif que ça ne l'est pas pour certains croyants (et certains athées): Dans les faits, certaines accueillent déjà depuis longtemps des concerts.
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Je vais faire l'avocat du diable. Je comprends ces gens. La loi de 1905 est assez claire : l'église est affectée au culte catholique. Il serait bien de rappeler qu'une église est avant tout un lieu de culte avant d'être quelque chose d'autre. C'est un lieu de recueillement, de prière pour les chrétiens bien avant d'être une salle de spectacle. Surtout au vu du profil de la chanteuse. J'ai déjà écouté des musiques de cette artiste : elles sont sombres, glauques, gothiques. Cela n'a rien à faire dans une église. C'est tout le contraire de ce que prône l'église et la religion chrétienne. Pour les croyants, un lieu saint n'a pas à être souillé pour des raisons capitalises. Je comprends parfaitement que ça les choque.

Je sais parfaitement que les églises accueillent des concerts depuis des lustres mais il y a une nuance avec le type de concert/profile qui joue. Si cette dame avait joué du Mozart, je ne suis pas sûre qu'il y aurait eu des manifestations de ce style.

Si cela avait été des musulmans que l'on aurait été d'intégriste parce qu'ils ne veulent pas d'un tel spectacle dans leur mosquée, on n'aurait pas du tout un tel parti pris, ni une telle virulence. Pareil pour une synagogue ou un temple bouddhiste. Il faut respecter les croyances de tout le monde, y compris les chrétiens.
 
28 Avril 2015
2 569
18 890
3 854
@Lady Stardust

J’ai jamais dit qu’il ne pouvait pas y avoir des concerts mais que c’etait avant tout un lieu de culte et que donc contrairement à une salle de concert qui est neutre et peut donc accueillir tout type d’artistes, je pense pas que ce soit le cas d’une église.
Parce que sinon dans ce cas là, pourquoi pas y inviter à chanter l’artiste qui disait « Jesus est pd ».
Je caricature un peu mais bon en soit ça me parait logique qu’il y est un accord des gens de la paroisse avant.

Après pour ce cas particulier je sais pas exactement ce qui s’est passé : est ce qu’on leur avait demandé leur avis ? Est ce que c’est qu’une infime parti des gens fréquentant cette église qui était contre ?
Tout ce que je disais c’est que je trouve pas étonnant que des gens n’aient pas envie d’avoir une artiste (qui n’est pas forcément en accord avec leur culte) dans un lieu de culte. :shifty:
C’est pas comme si ils voulaient l’interdire du monde public pour blasphème, ils veulent juste pas la voir dans leur église, ce qui est quand même grandement différent je trouve.

Édit : après concernant les moyens utilisées pour annuler le concert je trouve pas ça fou on est d’accord, ils auraient du se mettre d’accord bien avant ou accepter la decision que le concert ait lieu si les autres étaient d’accord avec ça
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je sais parfaitement que les églises accueillent des concerts depuis des lustres mais il y a une nuance avec le type de concert/profile qui joue. Si cette dame avait joué du Mozart, je ne suis pas sûre qu'il y aurait eu des manifestations de ce style.

Et pourtant, elle devait jouer de l'orgue pendant une heure.
 
  • Big up !
Réactions : Nanaelim et Insanis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes