Moi en fait je trouve que Kim Kardashian a l'air de gérer tout ça de manière franchement responsable et que ce sont des bons choix de parentalité
J'ai passé beaucoup de temps avec des enfants en tant qu'adulte, que ce soit dans le cadre du boulot ou avec mes cousins beaucoup plus jeunes, et en tant qu'adulte jeune qui n'est pas un membre de leur famille nucléaire, ça m'a permis de les voir agir d'une manière probablement très différente de quand ils sont avec leurs parents.
Et perso, ce qui m'a toujours frappé, c'est l'attirance pour les réseaux sociaux. Mes cousines ont dû avoir leurs comptes Facebook avant 10 ans alors que c'est interdit aux moins de 13 ans. Non seulement leurs parents n'étaient pas au courant qu'elles étaient sur Facebook, mais en plus ils ignoraient que c'était interdit aux moins de 13 ans. Et pour pouvoir s'inscrire, ça veut dire qu'elles avaient dû mentir sur leur âge, et donc qu'elles savaient que c'était interdit! En plus, malgré le côté interdit et je le cache aux parents, elles ajoutaient quand même n'importe qui puisqu'elles m'avaient ajoutée moi et d'autres adultes. Je regardais régulièrement ce qui se passait sur leurs comptes (je l'avais dit à leurs parents qui étaient tombés des nues mais les avaient laissées sur Facebook), et une de mes cousines se faisait régulièrement insulter par des gens et harceler sur son mur (apparemment c'était des "amis"). A 11 ans aussi ma cousine avait créé un blog où elle racontait toute sa life, elle donnait son vrai nom de famille, son adresse etc. parce qu'elle voulait faire comme les influenceurs et allait s'engager dans une chaîne YouTube sans supervision! Ses parents ne mesuraient pas franchement le truc, il trouvait ça très bien qu'elle fasse un blog, ça développe la créativité, et puis monter des vidéos c'est bien pour développer des compétences techniques qui feront la différence plus tard dans le monde pro! Je pense qu'ils ne s'inquiétaient pas trop parce qu'ils se disaient que personne ne verrait ces contenus en dehors de la famille et des amis donc pourquoi chercher plus loin. Ils sont peu tombés des unes quand je leur ai dit toutes les infos qu'elle divulgation publiquement et que les algorithmes et moteurs de recherche faisaient que des inconnus pouvait parfaitement accéder à tout ça. Bon heureusement, ma cousine s'est vite lassée de la création de contenus mais si ça n'avait pas été le cas, ça aurait été très compliqué pour ses parents de suivre le rythme. Le temps où les enfants peuvent désormais avoir accès à des outils Internet dépasse très largement le temps libre des parents.
Après, moi je me suis plus ou moins arrêtée à Facebook et aux blogs, donc je suppose que c'est encore pire maintenant et que les enfants s'inscrivent à tous les réseaux sans se poser de question ou en parler à leurs parents. Enfin, je connais des enfants de 4 ou 5 ans qui arrivent à commander des trucs sur Internet avec la carte de crédit de leurs parents donc bref, je suis sûre que c'est pas si compliqué d'avoir une vie virtuelle cachée des parents quand on est un enfant.
Et après, je sais qu'on peut dire "oui mais les parents ne devraient pas les laisser faire". Quand tous les enfants autour d'eux sont sur Internet, j'ai du mal à trouver ça très réaliste d'empêcher son enfant de participer à tout ça s'il en ressent l'envie. Enfin moi quand j'étais en 5e, j'étais pas sur Caramail (

) alors que tous les gens de ma classe y étaient, et je me sentais hyper exclue car ils parlaient souvent de leur conversation de la veille au soir lendemain.
Enfin bref, je pense qu'il faut reconnaître que les enfants vont sur Internet et sur les réseaux sociaux et que c'est très très difficile de les en empêcher. A partir de là, il n'y a pas 36 solutions miracles et Kim Kardashian semble avoir opté pour l'usage contrôlé. Je pense même que le compte avec sa fille est une bonne stratégie car ça permet à sa fille d'avoir un compte (qu'elle voulait sûrement) tout en gardant la main dessus.
Alors bien sûr, North West est une célébrité, pas comme mes cousines, mais le truc c'est que je pense que pour plein de choses, c'est pas si différent au fond. Si des gamines de banlieue parisienne passent leur temps sur les réseaux sociaux, une enfant qui a grandi sous les flashs et dans un environnement de célébrités n'a aucune raison de ne pas être attirée par ces outils. Probablement que ce serait difficile pour elle d'animer secrètement un compte en son nom comme mes cousins vu qu'elle est célèbre, mais justement parce qu'elle est célèbre, le danger est multiplié pour une enfant qui serait tentée de peut-être faire des choses secrètement, avec un faux nom ou qui serait susceptible d'être contactée par plus d'adultes dangereux.
Bref, je trouve qu'en agissant ainsi, Kim Kardashian est à la fois réaliste et protectrice puisqu'elle créé une dynamique qui lui permet de surveiller de près la présence sur les réseaux de sa fille.
Et je trouve ça très sain aussi cette conversation avec le jeune cousin, ça montre bien qu'il y a des questionnements sur le sujet dans sa famille. Aussi, que ce soit reproduit sur son compte Instagram ne me choque pas forcément dans le sens où je trouve ça pas mal qu'une maman partage avec des gens qui rêvent peut-être de célébrité et sont prêts à beaucoup sans avoir trop réfléchi aux limites, le fait que c'est une position risquée qu'on doit surveiller étroitement.