Ma famille va sembler ultra bizarre, mais chez nous, on a toujours été assez direct (on n'aime pas les surprises, on trouve ça stressant). Même étant enfant, mes parents nous faisaient faire un collage de ce qu'on aimerait (aah, le bonheur de regarder et baver sur les jouets dans les catalogues), et une fois assez grands pour connaître les maths, ils nous expliquaient le budget (e.g: papa/maman donnent tant donc tu peux prendre x et z ou bien a qui coûte le prix des deux jouets x et z). Après je parle vraiment de mes parents, et ma grand-mère qu'on voyait tous les dimanches.
La famille éloignée, bah, c'était plus vague mais j'étais surtout contente de voir mon parrain, ma marraine et mes cousines donc les cadeaux on s'en fichaient un peu.
Une fois plus âgés (ados), on faisait pareil. Même adultes. On se demande ce qu'on veut, on a tous un budget différent. C'est compliqué à organiser (bonjour le nombre de virement bancaire pour rembourser la personne qui a acheté certains cadeaux, une vraie prise de tête
). Mais au moins, on sait à quoi s'attendre et pas de risque de déception.
Mais c'est vrai que, quand on ne connaît pas plus l'enfant, ben à part demander aux parents s'ils ont des idées précises, c'est souvent un risque de mal choisir, surtout pour les livres (est-ce qu'il l'a déjà? Est-ce qu'il aime seulement lire? Il préfère les bd, les romans, les mangas, rien?).
Donc quand je vois toutes ces règles, ces carcans, le stress que les parents se mettent (est-ce qu'on va le pourri-gâter ? est-ce qu'on va nous le reprocher ? et si j'ai pas assez d'argent pour acheter le dernier jouet à la mode, on va me lapider ?), je trouve ça un peu.. triste ? Et rigide ? Je veux dire, les gars, c'est une fête, c'est censé être joyeux, vous n'êtes pas obligés de suivre une voie toute tracée si elle ne convient pas à votre famille.
Chaque famille a une dynamique unique, et l'idée d'en créer des lourdes conventions sociales... pfiouh. Je n'ai pas d'enfants, mais d'une manière générale, les parents sont déjà assez stressés à l'idée d'être le plus irréprochables possibles, donc on peut peut-être les laisser gérer comme eux ils l'entendent ? Si l'idée des 4 cadeaux nous plaît, tant mieux, si ce n'est pas le cas tant pis, c'est pas grave.
Pardon, c'était la minute grosse niaiserie