Je vois beaucoup de gens dire que les cadeaux dont on a vraiment besoin ou les fringues c'est pas de "vrais" cadeaux. Je pense qu'on a pas eu la même enfance.
Perso j'ai grandi en portant des fringues qui pour 95% avaient déjà été portés par d'autres avant moi (grand frère, grande soeur, filles des copines/collègues de ma mère qui récupérait des cartons de fringues régulièrement pour nous vêtir) autant dire que quand j'avais des fringues juste pour moi, je les chérissais ++, genre choisis pour moi, choisis par moi, c'était vraiment super rare et comme cadeau à Noël ça m'aurait au final + servi que le coffret pour faire des brillants à lèvres, la maison en brique à construire soi-même (je m'étais chauffée une fois à faire les fondations, puis le ciment à sécher, j'ai jamais fini
) ou encore le lot de 3 (!!) mini-poupons avec leur maison (!!)
Donc j'avais des milliards de cadeaux par contre j'avais dû faire des pieds et des mains au CM2 pour changer de cartable (j'avais choisi un modèle Barbie, biiien rose au CP qui était toujours en très bon état en CM1 mais qui ne me correspondait plus du tout
).
Mais oui c'est primordial que ça plaise d'abord à l'enfant, les fringues non réclamés et qui ne correspondent pas à ses goûts (souvenir du soutif que j'avais eu pour le Noël de mes 12 ans, juste non
) ou un truc ultra pragmatique/utile genre des cahiers A4 et des stylos billes bleus bon... Par contre un petit twist genre des surligneurs pastels, un cahier avec des pandas si c'est THE animal préféré, ben pourquoi pas, et ça peut être trop la teuf de sortir ça tous les jours à l'école.
Et je suis bien d'accord que ça sert à rien d'empiler les cadeaux sous le sapin, surtout pour des jouets qui vont passer de mode, s'abimer et qu'en même temps il peut être très difficile de calmer les ardeurs de la famille mais justement quitte à avoir plusieurs cadeaux peut-être viser dans l'utile ou l'immatériel : un spectacle pour la fin de l'année, une sortie au zoo au printemps, une participation aux activités extra-scolaires, une sortie pour choisir des vêtements ensemble (ce qui permet également d'avoir le mioche sous la main pour pas se tromper de taille), aller à Ikéa ensemble pour trouver un lit "de grand·e".
Ou ne serait-ce que varier, genre si les parents prennent un kimono pour le judo et tonton une peluche, mamie peut plutôt partir sur quelque chose de créatif genre des feutres et des gommettes, la cousine peut lui offrir quelque chose pour décorer sa chambre (une affiche, une guirlande...) et pépé des gâteaux fait maison. (Je pense que c'est un truc que j'aimerais bien faire en tant que wannabe parent, les habituer au fait-main pour les cadeaux, que ce soit à offrir ou à recevoir
)
Et pour revenir à l'idée de base de 4 cadeaux je trouve que c'est d'autant + valable pour les enfants les + jeunes, un petit livre, un joli jouet, un joli vêtement et un truc utile c'est beaucoup mieux que 14 peluches, 27 livres et jouets
qui font du bruit et 5 porteurs/cheval à bascule. À cet âge-là c'est cool aussi d'avoir un siège auto adapté et qualitatif (qui coûte un bras) et c'est pas un cadeau "pour les parents" vu qu'il servira à l'enfant pour le garder en sécurité. Et si iels sont habitué·es à n'avoir qu'une petite poignée de cadeaux à 2-3 ans ça évitera qu'iels se changent en Dudley Dursley à 8
Comment ça 26 ? Mais l'an dernier j'en avais 27 !!