Je bois occasionnellement (une fois par mois en faisant la moyenne des trois fois des fêtes et du premier trimestre sans rien boire) et toujours avec modération (je me limite à deux verres).
Je comprends et soutiens entièrement les non-buveurs
"Tu ne prendrais quand même pas un verre ?"
"Tu ne prends pas de vin avec nous ?"
(Ben non, non, je continue à la Bru/Spa finesse, c'est bon pour moi)
"Tu ne reprends pas un verre ?"
"Allez, c'est pas toi qui conduit !"
etc.
MAIS LA PAIX!
Maintenant, c'est un excellent moyen de faire le tri dans ses fréquentations.
Aujourd'hui, je n'ai plus de remarques parce que je suis entourée de gens qui acceptent et ne commentent pas ma faible à inexistante consommation d'alcool.
Avec les gens qui me faisaient beaucoup de remarques ou me poussaient à boire, je n'ai jamais réussi à créer un vrai lien (pour d'autres raisons) mais c'est vite devenu un indice.
Quelqu'un qui continue à insister quand j'ai dit "non", c'est quelqu'un qui ne respecte pas mes limites.
Il y a aussi un côté générationnel je crois
Dans la génération de mes grand-parents, il était courant de consommer de la bière de table à midi.
Dans celle de mes parents, la bière de table avait quasiment disparu mais le réflexe sortie, restaurant, recevoir des amis ou de la famille = alcool restait ainsi que le fait de boire un verre avec le souper.
Dans la mienne, nous sommes assez nombreux à envisager l'alcool comme occasionnel.
(Mais c'est peut-être une question d'entourage
)
En plus, avec l'âge, nous devenons un peu snob façon "Naaaaan, mais moi je préfère UNE bonne bouteille pour une occasion vraiiimeent spécialeeeeuh que d'y aller à la Jup toutes les semaines"
(Plus la migraine garantie après une moindre quantité
)
Le développement des mocktails aide aussi, parce qu'on a l'impression de prendre un truc aussi connoté "festif" que l'alcool mais sans
(Moi j'aime bien le Virgin Mojito (surtout aux framboises)
)
C'est ultra-brouillon mais, autant les gens qui insistent méritent le bûcher, autant j'ai l'impression d'une évolution sur ce point, avec une non-consommation d'alcool de plus en plus acceptée et avec de plus en plus d'alternatives