Je ne bois pas d’alcool et je vous invite cordialement à me lâcher la veste

3 Juin 2013
538
2 492
4 874
29
Béarn
Je n'aime pas le café, je n'aime pas le thé, et je n'aime pas l'alcool.
Bon en vrai le seul alcool que j'aime c'est le cidre, mais seulement si c'est du doux ou du rosé, et encore je n'en bois pas tant que ça parce que ça me débouche les intestins XD

Je plussoie le fait que ne pas boire de café est plus handicapant, surtout au boulot, après j'ai la chance que mes collègues proches ne boivent pas non plus de café (par contre ils fument donc ils ont la pause clope). Sinon je n'ai jamais vraiment eu de réflexion quand au fait que je n'aime pas l'alcool. Au contraire, je suis un sam potentiel et les gens doivent me mériter pour que j'aille faire sam pour eux. Après personne ne me force à boire et quand on ne me croit pas que je ne n'aime pas l'alcool il suffit que je prenne une gorgée d'alcool et que les gens voient la tête que je fais ça les fait rire parce que le dégoût s'inscrit sur mon visage rien qu'à l'odeur.

Vive le champomy.
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Je déteste l'alcool. Bière, vin rouge, vin blanc, rosé, champagne, cidre, mojito, rhum, vodka, limoncello, qu'importe, je trouve que ça a une odeur et un goût ignobles. C'est amer, ça pique, voire ça brûle. Aucun intérêt à mes yeux, vraiment.

Mais ça reste totalement incompréhensible pour 99 % des gens. C'est marrant parce que je n'aime pas non plus le café et la plupart des fromages (surtout les fromages français) et si ça étonne les gens au premier abord, personne n'a jamais insisté comme un gros relou pour me forcer à boire du café ou à manger du fromage et personne ne s'est jamais moqué.

En revanche, avec l'alcool, on dirait que je les insulte personnellement ou que leur vie est en jeu. Mais lâchez-moi bordel :gonk: ! En plus, si on est en soirée chez quelqu'un (versus bar ou restaurant), ça veut dire que ça en laisse plus pour les autres donc voyez le bon côté des choses au lieu de vous mêler de ma vie !

Certaines personnes ont enfin arrêté de chercher à me forcer MAIS y a presque toujours une petite pique lancée à mon encontre, soi-disant drôle (sauf que non), pour me rappeler que je suis différente, que ça craint quand même.

Les deux trucs les pire selon moi, c'est ceux qui disent :
- Que du coup je ne sais pas m'amuser. Merci mais je suis capable d'apprécier les gens avec qui je suis, ce qu'on dit, et ce qu'on fait, sans ingurgiter une substance psychoactive qui m'y forcerait.
- "Nan mais essaye, c'est super doux/sucré, on ne le sent pas" car 1) Si, je le sens. Croyez-moi, j'ai suffisamment testé pour savoir que je le sens à chaque fois. 2) Si c'est pour avoir un goût sucré en bouche, autant boire directement le truc sucré sans alcool.
 
9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
Alors même en étant vraiment enceinte (avec ventre visible etc) y a des relous avec leur "un petit verre peut pas faire de mal" (bah si) et "roh t'es pas drôle" (pas avec le SAF non) et "je connais quelqu'un (la femme du petit fils de la meilleure amie de la boulangère probablement) qui a bu enceinte et qui en a pas fait d'histoires! Et son bébé va bien".
Donc les relous le sont car ils sont là même dans ces cas là :happy:
 
9 Janvier 2014
2 385
19 228
5 744
32
@Matouh Non mais sérieusement :oo:
Je te jure. C'est ma 2e grossesse, on m'a soulé toute la 1iere comme ça et c'est pareil pour cette 2e apparemment... :facepalm:
J'ai pas hâte des railleries des fêtes franchement (mais pour en a avoir parle avec les proches en commun c'est moi qui prend la mouche). Pourtant on me fait le coup a chaque repas sans exception (genre si on reste 2 jours j'y ai le droit aux 4 repas) et j'ai beau faire preuve de pédagogie, rigoler, ignorer,... Ça change rien!
Je ne comprends franchement pas en quoi ça concerne a ce point les autres : j'oblige personne a être sobre si c'est le fait d'être sobre et en famille le problème :coiffe:
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
@Matouh
Je pensais que ce genre de personnes avaient disparu mais force est de croire qu'entre ce qu'on t'a dit et ce qu'ont dit mes collègues à notre collègue enceinte il y a quelques jours, ça existe encore ce genre de spécimen. Évidemment, si moi je dis quelque chose, je passe pour la relou alors même que de par mon parcours, je m'y connais mieux qu'elles sur le sujet.

Franchement, je ne comprends pas ce besoin d'encourager les femmes enceintes à boire. Bien sûr, le but n'est pas de culpabiliser une femme qui a bu ou de l'insulter.. Mais de là à dire "Oooohhh, ça va, tu peux boire un verre de temps en temps, c'est pas si graaaaave ! En plus, si tu choisis un bon vin rouge, y a franchement pas de mal hein !".

Les gens devraient se poser un peu plus de questions sur leur consommation si ne pas boire d'alcool pendant 9 mois leur semble si difficile. Et surtout, ils devraient se poser des questions si le fait que quelqu'un d'autre ne boive pas leur est insupportable. C'est pour se rassurer ? Pour réduire leur culpabilité ? "Si l'autre boit, alors le fait que je boive est un moins grave" ?
 
Dernière édition :
5 Novembre 2021
2
19
54
36
Je rejoins tout ce qui a été dit précédemment :)
Pour ma part, j’ai assez peu eu de réflexions lorsque j’étais étudiante (sachant que j’ai fait une école d’ingénieur, je n’ai pas bu de mon week-end d’intégration et personne ne m’a rien dit ).
Par contre, le milieu professionnel…
Avec les after work. Hyper compliqué. Les gens insistent lourdement et j’ai été rapidement cataloguée comme fille pas drôle.
Comme ce qui a été dit plus haut, je pense qu’ils n’aiment pas l’image que ça leur renvoie concernant leur propre consommation d’alcool (nécessaire pour eux pour faire la fête par exemple, pour se donner un genre, être viril, être la fille pas rabat-joie, etc).

Dans une soirée récemment avec des amis d’amis, les gens étaient très admiratifs de ma non-consommation…
(La trentaine ou l’âge de la remise en question de ses habitudes je pense).
 
27 Juin 2017
165
1 620
2 304
De mon côté je suis très régulièrement cataloguée de "fille pas drôle" mais que je boive ou pas n'y change rien, c'est malheureusement ma personnalité XD A nuancer, j'ai de l'humour, mais clairement je n'ai jamais été "drôle" dans le sens de fun, fêtarde, extravertie, ambianceuse, très joyeuse et enthousiaste à l'idée de passer une soirée de folie plutôt qu'une soirée posée avec un bouquin seule chez moi.

Du coup, quand j'étais étudiante l'ivresse m'aidait un peu à me "décoincer" dans certaines soirées où l'alcool était en effet partout. Je n'assumais tout simplement pas d'être cette fille pas hyper fun. Mais la vérité c'est qu'il aurait fallu plus que de l'alcool pour changer ma personnalité. J'étais un peu plus expansive, je disais plus de bêtises que je regrettais dès le lendemain, rien de miraculeux. Donc j'ai arrêté, la maturité, la prise de confiance en soi y sont pour beaucoup. Tout dépends de pourquoi on boit; goût, habitude, ivresse, mal à l'aise avec son image, peur du jugement des autres ?

Le constat de mon expérience perso c'est que si tu es naturellement fêtard comme c'était le cas d'une amie qui pourtant ne buvait jamais, personne ne l'embetait avec ça (après tout elle rentrait dans le délire même sans alcool). Mais ceux qui ne buvaient pas et qui avaient un caractère posé et introverti, ça accentuait la mise à l'écart et c'était pas cool.

Par contre dans ma vie post étudiante, je bois très très occasionnellement (j'aime pas et je ne recherche plus l'ivresse, mais j'ai appris à apprécier le cidre (avec des crêpes !) ou une bière de qualité de temps en temps en bonne compagnie). Personne n'a jamais été relou avec moi sur ce sujet. Par contre on me pose systématiquement la question "pourquoi", par curiosité simple a mon sens vu que ce n'est pas la norme dans un bar par exemple, ou à un dîner de famille de Noël.
Tant qu'il n'y a pas d'insistance ou de jugement dans le ton je ne le prends jamais mal. J'ai de sacrés alcooliques dans mes amis qui comprennent très bien :cretin: Généralement ma réponse c'est juste "je suis pas très alcool, ce soir j'ai pas envie". Point.

Curieusement mes amis musulmans n'ont pas droit à la question, vu qu'on pré-suppose (parfois à tort) leur raison et le fait que c'est probablement une norme dans la culture d'origine de famille.

Par contre je suis outrée du prix des cocktails sans alcool quasiment au même prix que ceux avec alcool, quelle arnaque :scream:
 
3 Avril 2019
290
3 044
1 204
29
Globalement les gens boivent quand même moins qu'avant ! En 1960, la consommation moyenne d'alcool d'un Français était de 200L par an, elle n'est plus que de 80L. La consommation de boissons non alcoolisées a, quant à elle, également augmenté puisque la part du budget consacré à ce type de boissons est passée de plus de 22% à 40%.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes