En tant que parents, nous avions discuté et décidé assez tôt (avant que notre enfant ne soit en capacité de réaliser ce que c'était "Noël"), que nous ne lui ferions pas "croire au Père Noël". La logique derrière étant :
- Je n'ai pas envie de faire des pieds et des mains pour entretenir un secret autour d'un personnage fictif. Voici des exemples du Noël de cette année :
- Nous nous étions au supermarché, mon enfant voit un jouet qui lui plaît, et commence à "argumenter" (à 3 ans 1/2 imaginez le niveau ) pour l'avoir. Je réfléchis, puis je dis "ok, mais tu attendras Noël, il sera sous le sapin". Et voilà, j'ai pas eu à le planquer ou à faire des achats en cachette.
- Idem lorsqu'on est allés récupérer un autre cadeau (déjà emballé) dans un magasin (genre en drive), on est rentrés à la maison, paquet sous le sapin, et on attend Noël pour l'ouvrir.
- Les cadeaux (qui ne lui étaient pas destinés) étaient tous entassés dans le bureau, et on s'est pas embêtés à les cacher pour entretenir un mystère ou quoi...
- Noël (à mon avis), c'est le partage, la famille et par extension l'amour, donc c'est important que mon enfant sache que les cadeaux qu'il reçoit viennent de personnes qui l'aiment, et qui les ont choisi pour lui. C'est un point qui passe très bien auprès de ma belle-mère notamment, même si elle est très très attachée à la magie de Noël et aux histoires de Père Noël...
- Je me sens assez mal à l'aise à l'idée de soutenir sciemment une information fausse (l'existence du Père Noël) pour que dans quelques années, quand un de ses camarades de classe vendra la mèche, je doive rétropédaler "Ah oui en fait il existe pas, hihi, j'avais dis le contraire mais bon voilà"
Après de ce que je constate et comme le soulignait
@Matilda Verdebois entre l'école, les autres enfants de la famille, "l'iconographie" autour de Noël (magasins, Pères Noël de partout pour faire des photos, films, livres, magazines, ...) mon enfant a construit lui-même cet imaginaire autour du Père Noël. On lui explique que les cadeaux ont été offerts par telle ou telle personne (histoire qu'il sache à qui dire merci), mais je ne vais pas m'acharner à le détromper sur l'existence ou non d'un vieux en rouge avec une barbe blanche. De toutes façons, il pense que les Pokémons existent, et que ses robots et peluches sont vivants, alors ...