Comment ça, « certains parents ne racontent pas le bullshit du père Noël à leurs gosses » ? Sans déconner ?

30 Septembre 2021
1 731
10 566
1 144
34
Je ne comptais pas faire croire au père Noël à mes enfants, mais bon, entre l'école et tout ce qui est organisé par la ville, j'ai vite décidé de ne rien dire du tout. Ils croient ce qu'ils veulent, et le jour où ils auront des doutes, je leur dirai.
 
10 Janvier 2018
61
558
1 154
27
J’ai cru au père Noël jusqu’à « assez tard » (genre CE2) parce que comme la madz avant moi ma mère a attendu que je doute fort pour me le dire, et comme j’en étais à un point de doute où la vérité ne brisait plus la magie elle me l’a dit. J’avais développé un moyen de slalomer entre les enfants qui le savaient déjà : je voyais le père Noël « comme une religion », certain.es y croient, pas d’autres et c’est un peu chacun sa popotte avec ça. Je verrai ce que je ferai avec mes enfants si j’en ai, mais j’ai l’impression que le mouvement commun de Noël reste encore énormément axé sur la figure barbue.
 
24 Mars 2016
168
943
1 664
29
Je me demande comment ma nièce voit le père Noël: d'un côté ses parents la laissent y croire, d'un autre quand on fait les échanges de cadeaux ielles lui disent bien de quel membre de la famille ça vient.... du coup elle pense que père Noël donne des cadeaux à d'autres enfants? Mystère.
 
14 Décembre 2014
10
70
2 864
33
En tant que parents, nous avions discuté et décidé assez tôt (avant que notre enfant ne soit en capacité de réaliser ce que c'était "Noël"), que nous ne lui ferions pas "croire au Père Noël". La logique derrière étant :
  1. Je n'ai pas envie de faire des pieds et des mains pour entretenir un secret autour d'un personnage fictif. Voici des exemples du Noël de cette année :
    1. Nous nous étions au supermarché, mon enfant voit un jouet qui lui plaît, et commence à "argumenter" (à 3 ans 1/2 imaginez le niveau :rire:) pour l'avoir. Je réfléchis, puis je dis "ok, mais tu attendras Noël, il sera sous le sapin". Et voilà, j'ai pas eu à le planquer ou à faire des achats en cachette.
    2. Idem lorsqu'on est allés récupérer un autre cadeau (déjà emballé) dans un magasin (genre en drive), on est rentrés à la maison, paquet sous le sapin, et on attend Noël pour l'ouvrir.
    3. Les cadeaux (qui ne lui étaient pas destinés) étaient tous entassés dans le bureau, et on s'est pas embêtés à les cacher pour entretenir un mystère ou quoi...
  2. Noël (à mon avis), c'est le partage, la famille et par extension l'amour, donc c'est important que mon enfant sache que les cadeaux qu'il reçoit viennent de personnes qui l'aiment, et qui les ont choisi pour lui. C'est un point qui passe très bien auprès de ma belle-mère notamment, même si elle est très très attachée à la magie de Noël et aux histoires de Père Noël...
  3. Je me sens assez mal à l'aise à l'idée de soutenir sciemment une information fausse (l'existence du Père Noël) pour que dans quelques années, quand un de ses camarades de classe vendra la mèche, je doive rétropédaler "Ah oui en fait il existe pas, hihi, j'avais dis le contraire mais bon voilà"
Après de ce que je constate et comme le soulignait @Matilda Verdebois entre l'école, les autres enfants de la famille, "l'iconographie" autour de Noël (magasins, Pères Noël de partout pour faire des photos, films, livres, magazines, ...) mon enfant a construit lui-même cet imaginaire autour du Père Noël. On lui explique que les cadeaux ont été offerts par telle ou telle personne (histoire qu'il sache à qui dire merci), mais je ne vais pas m'acharner à le détromper sur l'existence ou non d'un vieux en rouge avec une barbe blanche. De toutes façons, il pense que les Pokémons existent, et que ses robots et peluches sont vivants, alors ... :P
 
28 Avril 2016
568
2 703
2 384
29
Nantes
@Matilda Verdebois Intéressant en effet, mais ça peut avoir un effet pervers, selon comment la "révélation" est prise plus tard

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je crois avoir cru au père Noël enfant, mais + ou -, ma mère ne voulant pas me mentir non plus, c'est un peu la société qui s'en est chargée aussi, mais j'en garde pas + de souvenirs que ça.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
30 Septembre 2021
1 731
10 566
1 144
34
Ben clairement, de ce point de vue, c'est pour mettre en garde contre les religions, et que dans ce sens le "traumatisme" en vaut la chandelle. Je suis d'accord que ça peut être assez violent au niveau de la révélation, en revanche.
Perso, j'ai l'impression de n'y avoir jamais cru car on a surpris nos parents très tôt avec mes soeurs et mes cousins donc...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes