Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
2021, c’était pas notre année et c’est OK
2021, c’était pas notre année et c’est OK
Je me demande en quelle mesure, on n'entretient pas ça en ressassant sans cesse.
J'ai l'impression qu'on est dans une dépression généralisée. Ma dépression personnelle, elle me fait tout ressasser sans cesse et sans répit, voir le négatif uniquement, avoir des crises d'angoisse.
Je lis des nouvelles sombres et catastrophiques sur tellement de sujets, je vois notre cynisme partout. Moi-même mes propos sont généralement si sombres. Je note l'absence de nuance aussi, et je me questionne sur pourquoi on est si exposés à des faits divers atroces, mais à si peu d'histoires de solidarité, d'amour, de joie. Pourtant tout ça n'a pas disparu.
Le souci, quand on baigne dans la négativité et dans l'angoisse, c'est qu'au bout d'un moment on n'arrive plus à agir. On se résigne à la peine et à la douleur, et on ne voit plus l'intérêt à rien. Comme en dépression.
En lisant le titre, j'étais en mode "ah pour moi 2021 a été une belle année", pour plein de raisons. Puis en lisant le début de l'article, je me suis rappelée que oui, globalement c'est la merde. Et en fait ça m'a replongée dans mon pessimisme.
Mais je crois que c'est dans l'optimisme qu'on trouvera la force et l'énergie d'agir pour savourer du temps précieux de vie qu'on a, et pour changer les choses. Que le pessimisme ne peut que nous engluer.
Pour soigner ma dépression, ma psy m'encourage à me focaliser sur le positif. Des fois c'est très dur à faire, mais peut-être qu'il faudrait qu'on se mette à faire ça collectivement ?
Si on est persuadés qu'on est fichus, comment on espérer améliorer la société ? Et comment on peut prendre soin de soi et profiter de ce qu'on a ?