2021, c’était pas notre année et c’est OK

M

Membre supprimé 350151

Guest
Je ne m'attends pas à guère mieux cette nouvelle année.. La politique française ne m'aura jamais fait autant grincer des dents, je crains les élections qui s'approchent doucement, et le réchauffement climatique me terrifie d'année en année, en particulier lorsque je constate les températures hivernales..

On va droit dans le mur, et je trouve difficile de trouver ça "ok".
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Que 2021 ne soit pas notre année, oui, oui, ok.
Mais quand les années qui ne sont pas "notre année" se multiplient, c'est un peu chiant pour le moral quand même...

J'ai un peu du mal vec la comparaison avec Carey, Perry, Gaga ou encore Aguilera. Je ne suis pas une star internationale dont un seul album a fait un flop, tout en pouvant continuer de mener ma vie normalement, en faisant tout ce que je veux sans peur ni contrainte, en menant à bien d'autres projets et en ayant la quasi certitude que je vais sortir un autre album qui fonctionnera mieux. Je suis une citoyenne lambda qui depuis bientôt 2 ans a peur d'être malade, a peur de rendre malade les autres, a peur de perdre les êtres fragiles qu'elle aime, doit respecter des règles restrictives qui changent tous les 4 matins et a vu plusieurs de ses projets de vie tomber à l'eau.

Et non, je n'ai pas envie "[d']accepter [que je ne suis] pas au top de [m]a forme ou de [m]a carrière" car moi, normalement, je devrais être au top de ma forme ! Moi j'irais très bien sans cette crise ! C'est le monde entier qui va mal ! Et c'est dur d'accepter un truc sur lequel on a aucun contrôle et surtout qui n'a aucune foutue date de fin. On avance à l'aveugle sans savoir si ça va encore durer 4 mois ou 4 ans, c'est anxiogène ! Je ne supporte pas cette idée que 2022 aussi ne va peut-être pas être notre année, et 2023 non plus, et 2024 non plus, et ainsi de suite.

Quand j'étais étudiante puis en CDD, je souffrais de ne pas pouvoir faire de projets car je ne savais pas où je serais et ce que je ferais dans les 6 mois. Eh bien là, je ressens la même chose et ça m'insupporte. Mes années de vie défilent et je ne fais rien de ce que j'espérais faire, de ce qu'on m'avait promis que je pourrais faire.
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
J'ai eu une année difficile psychologiquement mais au final, y avait aussi beaucoup de petits moments agréables et c'est ça que j'en retiens :happy: et j'avoue que malgré que la période covid soit assez dure à vivre, c'était pire avant avec l'ambiance pourrie des attentats, qui m'angoissait bien plus... mais d'un autre côté le futur fait assez peur aussi, ça donne envie de se replier sur soi :hesite:
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
@Kaktus je rejoins ce que tu écris. Très dur de se projeter, ce covid prends toute la place, et tout le reste part dans l'ombre.
Je vois sur mon petit frère, il est complètement obsédé par le covid, au point de s'isoler et de ne penser qu'aux morts et à se faire vacciner tout le temps, et d'engueuler ceux qui ne le sont pas ou ne se font pas tester tout les 3 jours comme il le fait. ca divise les gens tellement, on vit dans une peur et une crainte c'est fou.
pour les attentats je pense que ca devait surtout toucher les villes, ici je vis en campagne, y a pas cette peur.
Perso, les projets j'ai du mal à en avoir. Je vais perdre mes deux emplois, me retrouver au chômage a 34 ans, difficile de se vendre ainsi avec ce contexte. Je crains le futur avec l'environnement qui se détraque, je ne sais que faire.

Et j'ai l'impression de ne pas avoir le droit de me plaindre et de déprimer. pas pour moi les coup de mou
 
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
j'ai l'impression d'être la seule a aller bien.Même ma soeur est flippé.2021 a pour moi été unt très bonne année j'ai été dans une crèche super et j'ai vraiment repris confiance en moi,j'ai arrêter de me dire que si je perd mon travail je m'effondre.En plus j'ai découvert les soirée (a 26ans lol)et c'est juste le feu.Je me rend bien compte que je suis privilégier car ma crèche est rester ouverte les 2 confinement donc mon le coté social a été toujours maintenu que ce soit avec les collègue ou les petits (et puis avec eux hors de question de parler du covid).Je suis quelqu'un d'assez casanier je peux facilement rester chez moi tous le week end devant le PC.Et mon père a les 3 dose donc ma source d'inquiétude principal a disparu. Pour ma soeur c'est pas facile le full télétravail a été compliqué a gérer pour elle surtout lors des couvre feu ou elle ne pouvait pas sortir le soir.et elle stresse car elle a peur que la comédie musical qu'elle joue soit annulé en gros ce qui est compliqué a gérer pour elle c'est l'incertitude.
Ce qui m'inquiète c'est les enfants et les étudiants et les professions précaire
 
1 Septembre 2006
259
376
4 734
Decines
Je me demande en quelle mesure, on n'entretient pas ça en ressassant sans cesse.

J'ai l'impression qu'on est dans une dépression généralisée. Ma dépression personnelle, elle me fait tout ressasser sans cesse et sans répit, voir le négatif uniquement, avoir des crises d'angoisse.

Je lis des nouvelles sombres et catastrophiques sur tellement de sujets, je vois notre cynisme partout. Moi-même mes propos sont généralement si sombres. Je note l'absence de nuance aussi, et je me questionne sur pourquoi on est si exposés à des faits divers atroces, mais à si peu d'histoires de solidarité, d'amour, de joie. Pourtant tout ça n'a pas disparu.

Le souci, quand on baigne dans la négativité et dans l'angoisse, c'est qu'au bout d'un moment on n'arrive plus à agir. On se résigne à la peine et à la douleur, et on ne voit plus l'intérêt à rien. Comme en dépression.

En lisant le titre, j'étais en mode "ah pour moi 2021 a été une belle année", pour plein de raisons. Puis en lisant le début de l'article, je me suis rappelée que oui, globalement c'est la merde. Et en fait ça m'a replongée dans mon pessimisme.

Mais je crois que c'est dans l'optimisme qu'on trouvera la force et l'énergie d'agir pour savourer du temps précieux de vie qu'on a, et pour changer les choses. Que le pessimisme ne peut que nous engluer.

Pour soigner ma dépression, ma psy m'encourage à me focaliser sur le positif. Des fois c'est très dur à faire, mais peut-être qu'il faudrait qu'on se mette à faire ça collectivement ?

Si on est persuadés qu'on est fichus, comment on espérer améliorer la société ? Et comment on peut prendre soin de soi et profiter de ce qu'on a ?

il y a le site Positivr qui est un média ne relatant que les bonnes nouvelles, et ça fait du bien parfois ;)
il y a aussi une rubrique sur twog.fr (qui fait un peu le tour de Twitter tous les jours), qui ne rapporte que les bonnes nouvelles perçues chaque semaine, que ce soient des projets de lois, des actions en faveur de l'environnement, mais aussi des histoires personnelles magnifiques
ça permet justement de sortir du brouillard des mauvaises nouvelles ressassées tous les jours sur nos téléphones, PC, TV, journaux... même si effectivement ça ne résout pas les choses
je pense que globalement, ça permet justement de se dire qu'il y a aussi et encore de belles choses qui arrivent sur cette planète
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes