L'article est à mon sens biaisé. C'est une possibilité pour les assmat, et elle le feront si elles estime cela pertinent. Ma mère était assmat, je l'ai vu travailler 20ans, et, au cas par cas demander des extensions d'agrément. En général c'est pour acceuillir des grands en plus ou sur de courtes périodes (style une demi journée semaine). Et j'ai souvenir qu'elle ait dépanné des amies assmat et leurs parents pour des gardes occasionelles (par exemple pour que l'assmat puisse se faire hospitaliser deux jours), franchement tout le monde était content. En lisant l'article j'ai juste l'impression qu'on part du principe que les assmat sont vénales et potentiellement irresponsables et qu'ouvrir une possibilité les ferra s'engouffrer dans la brèche au détriment des enfants et parents. Bah non en fait, ou alors l'ass mat était déjà irresponsable à la base. Et je trouve ça limite de flirter avec le cliché effrayant de l'ass mat maltraitante.
Par contre si vous voulez faire un article moins coté parent, mais plus article de société : les as sont en grève avec l'éduc nat jeudi. En cause : le protocole sanitaire qui, lui, les oblige à mettre en danger les enfants gardés et leur propre famille, et le non maintien de salaire si elles même sont malades qui les précarise encore.
Pour les problèmes de garde d'enfants sinon : oui le sujet est énorme, et les interlocuteurs publics multiples. Et c'est un vrai frein à l'emploi des femmes, surtout dans les milieux modestes/classes moyennes, de par le coût de la garde. Et va encore s'accentuer : beaucoup d'assistante maternelle vont partir en retraite, et la démographie de la profession n'est pas bonne.