Les assistantes maternelles peuvent maintenant garder jusqu’à 6 enfants et ce n’est pas une bonne nouvelle

5 Août 2017
124
937
1 654
Je ne comprends pas le problème.
Les assistantes maternelles ne sont pas forcées d’accueillir plus d’enfants que d’habitude. On leur offre juste la possibilité de dépanner des collègues / parents en ce moment.

Du coup, que proposent ces personnes dans la situation actuelle ? Que les parents aillent travailler avec les jeunes enfants ? Que tous ceux qui ne peuvent pas télétravailler posent des congés ? Que ce soit des gens non formés qui gardent les enfants ?
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Ma fille est plus grande dorénavant, mais même si l'assistante maternelle affirmait pouvoir en garder 6 d'un coup, je ne lui confierais pas ma fille dans ces conditions. J'ai déjà du respect qu'elles arrivent à en gérer 3, alors plus.... C'est impossible que les enfants reçoivent assez d'attention dans ces conditions.
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Je n'irai pas jusqu'à parler de mesure imposée dans le sens où oui, les assistantes maternelles doivent accepter d'accueillir les enfants supplémentaires. Ils ne leur tombent pas dessus en principe.
Néanmoins je pense aux assistantes maternelles dépendantes d'une crèche (dans le cadre de crèches familiales d'hôpitaux par exemple) où les assistantes maternelles sont employées par une crèche avec une structure hiérarchique mais travaillent à domicile. Comme pour les libérales, ces assistantes maternelles ont un agrément stipulant le nombre maximum d'enfants qu'elles peuvent accueillir: il dépend de leur logement et de leur souhait (en théorie). MAIS au sein de ces structures, il peut y avoir des pressions de la hiérarchie pour demander des agréments pour plus d'enfants que souhaités afin que les assistantes maternelles accueillent les enfants des autres assistantes maternelles en congés ou malades. C un des points forts de ces structures (pour les parents). Et il y a fort à parier qu'on va maintenant leur mettre la pression pour aller jusqu'à 8 si besoin...
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Pour moi qui ait eu une nourrice accueillant au moins 10 enfants (5 en primaire, 3 en maternelle et 2 bébés pour ce que je me rappelle, mais je crois qu'au complet on était plus encore) en jonglant avec les heures de contrat, ça ne me choque pas. Déjà parce qu'on était en maison avec jardin, que son mari était à la retraite et qu'il avait lui aussi passé son agrément pour être comptabilisé comme un adulte surveillant même si dans les fait il jardinait essentiellement. Mais surtout parce qu'on avait peu de temps pour faire des conneries, entre le temps de rentrer de l'école, puis de déjeuner, c'était assez vite l'heure de repartir. Pareil le soir, on goutait puis on jouait ou on regardait les dessins animés jusqu'à ce que nos parents arrivent nous chercher. Le jardin n'était pas trop grand, on en voyait une grande partie depuis la maison et l'autorité était présente (on devait justement rester dans la partie du jardin visible, ça c'était le gros truc sur lequel on flippait de se faire gronder et le grand jeu c'était de faire le tour de la maison sans se faire chopper)

Pour moi c'est complètement différent d'accueillir 8 enfant de 6 à 10 ans ou 8 bébés. Dans le premier cas c'est complètement gérable, dans le second, absolument pas.
On pourrait permettre une augmentation des agréments pour les enfants scolarisés mais pas pour des bébés/très jeunes enfants.
 
Dernière édition :
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Le plus inquiétant à mon sens c'est pour les parents qui leur confient les enfants.
C'est impossible de s'occuper correctement d'autant d'enfants, je ne serais déjà pas rassurée de laisser mon enfant chez une inconnue mais une inconnue qui surveille les enfants à la chaine.. Certaines vont pousser les limites dans le but d'augmenter leur salaire, il va y avoir des dérives comme toujours, sauf que là on parle de bébés vulnérables. Imaginons 6 bébés qui pleurent en même temps, le syndrome du bébé secoué ne sort pas de nulle part et on a déjà vu passer des affaires où la maltraitance venait de nourrices à bout...
 
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
Je ne comprends pas le problème.
Les assistantes maternelles ne sont pas forcées d’accueillir plus d’enfants que d’habitude. On leur offre juste la possibilité de dépanner des collègues / parents en ce moment.

Du coup, que proposent ces personnes dans la situation actuelle ? Que les parents aillent travailler avec les jeunes enfants ? Que tous ceux qui ne peuvent pas télétravailler posent des congés ? Que ce soit des gens non formés qui gardent les enfants ?
a tu déja eu a t'occuper d'enfant en bas âge?car c'est loin d'être chose aisé.A 12 enfants dans ma micro crèche il arrive que ce soit tendue a 3..alors j'imagine pas une ass mat avec 6enfants!!imagine t a 1 bébé et 5 moyen/grand qui mange a 11H.Tu a le choix entre
faire manger le bébé d'abord et t'interrompre toute les 30 sec pour gérer les autres
faire manger le bébé en même temps que les autres..et du coup bim lucie ne mange rien alors qu'elle aurai pu manger avec un peu d'aide,clément tape truc ect.
et je ne parle même pas du sommeil!
que faire?congé payé pour les parents et on créer des place en crèche et en crèche fa!!(et puis aussi on peut mettre en place un congé parental rémunéré jusqu'au 1 ans de l'enfant comme en finlande partagable entre les 2 parents mais j'en demande peut être trop
En 1 journée il peut se passer 3 tonne de truc.D'autant qu'on parle d'enfant qui n'aurons pas leur repaire et besoin d'accompagnement plus plus qu'ils n'aurons pas
 
5 Août 2017
124
937
1 654
@hellopapiméquépasa : oui ça m’est déjà arrivé. Mon commentaire ne visait pas à nier l’attention nécessaire, mais le caractère imposé de la mesure.

Les indépendantes ne sont pas concernées. Si elles veulent accueillir plus d’enfants, la mesure leur permet de le faire, basta.
Par contre je ne savais pas que certaines ass mat étaient salariées et ne seraient pas décisionnaires (pas abordé dans l’article). Là effectivement, ça peut être problématique.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
1 Septembre 2021
165
1 248
304
36
Pour moi ça reste un principe de contourner le problème qui est le manque de place de garde en France.

J'ai une amie qui vient d'avoir un bébé, elle a fait des demandes partout (crèche + ass mat) autour de chez elle et elle n'a aucune place. Reprise du travail dans deux mois, elle ne sait toujours pas comment elle va gérer le truc...
 
25 Février 2019
28
254
709
31
L'article est à mon sens biaisé. C'est une possibilité pour les assmat, et elle le feront si elles estime cela pertinent. Ma mère était assmat, je l'ai vu travailler 20ans, et, au cas par cas demander des extensions d'agrément. En général c'est pour acceuillir des grands en plus ou sur de courtes périodes (style une demi journée semaine). Et j'ai souvenir qu'elle ait dépanné des amies assmat et leurs parents pour des gardes occasionelles (par exemple pour que l'assmat puisse se faire hospitaliser deux jours), franchement tout le monde était content. En lisant l'article j'ai juste l'impression qu'on part du principe que les assmat sont vénales et potentiellement irresponsables et qu'ouvrir une possibilité les ferra s'engouffrer dans la brèche au détriment des enfants et parents. Bah non en fait, ou alors l'ass mat était déjà irresponsable à la base. Et je trouve ça limite de flirter avec le cliché effrayant de l'ass mat maltraitante.
Par contre si vous voulez faire un article moins coté parent, mais plus article de société : les as sont en grève avec l'éduc nat jeudi. En cause : le protocole sanitaire qui, lui, les oblige à mettre en danger les enfants gardés et leur propre famille, et le non maintien de salaire si elles même sont malades qui les précarise encore.
Pour les problèmes de garde d'enfants sinon : oui le sujet est énorme, et les interlocuteurs publics multiples. Et c'est un vrai frein à l'emploi des femmes, surtout dans les milieux modestes/classes moyennes, de par le coût de la garde. Et va encore s'accentuer : beaucoup d'assistante maternelle vont partir en retraite, et la démographie de la profession n'est pas bonne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes