Tout à fait d'accord avec
@Amaj, j'ai une pilule de 4e génération qui me va parfaitement et je n'ai pas prévu de changer de contraceptif.
Je comprends qu'au vu des risques accrus (les thromboses c'est à vous que je pense) pour une efficacité similaire, on veuille privilégier l'usage des pilules de 1ere ou de 2eme génération. Ce que je ne comprends pas en revanche c'est que les moyens mis en œuvre pénalisent financièrement les femmes qui prennent une pilule de 3e ou de 4e génération.
Une bonne information des praticiens et un arrêt de leur prescription en première intention me semble plus pertinent et suffisant.
D'une part c'est leur rôle de professionnels de santé d'informer correctement leurs patientes et de leur proposer une solution la mieux adaptée possible.
D'autre part on limiterait le nombre de nouvelles utilisatrices de pilules 3G/4G et la part d'utilisatrices de la pilule diminuant avec l'âge (Baromètre santé 2016 :
https://www.santepubliquefrance.fr/...se-de-la-pilule-les-evolutions-se-poursuivent) la part de personnes déjà utilisatrices de pilule 3G/4G diminue naturellement.
En bref je ne pense pas que se mettre à rembourser les pilules 3G/4G pousserait à leur utilisation, donc ce serait cool de ne pas pénaliser les personnes qui les utilisent