Le saviez-vous ? Sans le patriarcat, on aurait eu des valises à roulettes bien plus tôt

14 Mars 2016
4
40
1 074
47
TRETS
Dommage que cet article fasse l'impasse sur les problèmes technologiques liés à cette invention. Avant les années 70, les valises n'étaient pas rigides mais souples, ce qui rend plus compliqué l'adjonction de roulettes. Les sols n'étaient pas aussi lisses et propre que maintenant. Les plastiques résistants à l'usure et les roulements résistant à la poussière n'existaient pas encore non plus (en tous cas pas à faible coût). Tous ces problèmes techniques auraient rendu la fabrication d'une valise particulièrement couteuse et donc difficile à commercialiser.
Ce n'est pas parce qu'une explication sociologique nous semble pertinente (après coup) qu'elle est la bonne, et encore moins la seule.
 

Pièces jointes

  • Valise.jpeg
    Valise.jpeg
    79,6 KB · Affichages : 10
9 Juin 2014
2 673
12 577
5 644
Je suis aussi très perplexe sur cette explication sur l'aspect techno également (une roulette résistante avec des roulements un peu corrects, ce que certaines valises actuelles n'ont d'ailleurs toujours pas, ça a coûté pas mal cher pendant longtemps), mais au passage qui ramène une femme à une petite chose fragile pas capable de porter sa valise sans roulette.
Et aussi, quand je vois le nombre d'hommes d'affaires en costards tristes qui se baladent avec leurs ridicules mini valises à roulettes qui contiennent deux slips et une chemise seulement vu le volume :cretin: comment ça je déteste trébucher sur les mini valises à roulettes baladées sans préoccupation pour les autres piétons autour :fear:tout ça pour deux slips
 

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
481
3 762
5 164
Ça me rappelle un article, je crois que c'était ici que je l'avais vu, à propos des objets pensés par et pour les hommes qui ne sont pas adaptés aux femmes. Un vague souvenir des voitures par exemple.
Ça parlerait à quelqu'un.e :shifty:?
 
28 Octobre 2018
3
57
364
31
Bon bah pareil que mes consœurs ci dessus, je suis très dubitative sur ces explications.

J'ajouterai que je doute que porter ses bagages était la principale raison pour les femmes de ne pas voyager.
Vous savez qu'elles avaient des bras n'est-ce pas ? Et que la plupart avait des vies bien plus rudes que les nôtres ?
Si j'arrive à soulever une valise, ma grand mère pouvait certainement en endurer une plus lourde encore.

Biensur je ne remet pas en question le fait que les hommes utilisaient ces moments pour faire preuve de "galanterie" et de forces mais cette explication me semble légère.
D'autant qu'à priori à chaque fois l'idée venait d'hommes...
 
23 Novembre 2020
33
307
409
31
L’explication est amusante mais me laisse aussi perplexe … il y a plein d’autres facteurs qui jouaient ! Dans l’article il est mentionné que dans les années soixante, la société n’était pas prête - pour moi ça correspond à mes grand-parents, qui partaient au camping une fois l’an en voiture. Pas trop besoin de roulettes … quant aux années 40 mentionnées aussi, clairement les gens avaient d’autres soucis à l’époque :sad:

pour moi les roulettes c’est un truc pour aller prendre l’avion - au lieu de porter son sac a travers un parking immense et de se le coltiner encore le long des terminaux, avec des roulettes pas de soucis !
 
23 Décembre 2012
5 428
61 146
6 794
20anspasses.wordpress.com
Un peu perplexe aussi, je me demande sur quelles sources l’auteur du livre se base. En lisant cet article:
J’ai l’impression qu’elle s’appuie beaucoup sur le témoignage de l’inventeur et sa propre interprétation d’autres faits connexes mais ce n’est pas très clair comment elle en arrive à cette conclusion pour la valise, et elle a l’air de dire qu’elle est la première à avoir étudié l’aspect genré de la question… Or, elle est journaliste et pas historienne donc sa spécialité ce n’est pas tout à fait de faire des découvertes historiques et j’aurais tendance à prendre ses “recherches” avec plus de recul que celles d’un historien chercheur.
En tout, ses arguments peuvent s’entendre pour la 2e partie du 20e siècle mais ça n’explique pas pourquoi ça n’existait pas avant, sachant que la “masculinité bourrine” n’était pas spécialement en vogue dans les milieux chics du 19e siècle on n’attendait pas des hommes qu’ils aient des gros muscles et de la force mais qu’ils soient élégants, adroits et élancés. Bref, porter eux-mêmes 50 kg de valises, je pense que ça leur donnait plus un air populo que viril et on aurait pu imaginer que le concept de valise à roulettes soit utilisé plus tôt, soit pour simplifier et massifier le travail des porteurs, soit pour permettre aux hommes chics de déplacer certains bagages eux-mêmes. Du coup, je reste dubitative moi aussi et j’aimerais bien avoir plus de détails sur le sujet :hesite:
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
912
10 266
2 464
31
D’autant que l’arrivée de la valise à roulettes permet aux femmes de se déplacer en toute autonomie et sans l’aide de personne.
Sauf que la femme qui se déplace toute seule avec sa valise sans roulettes est déjà une figure qui existe dans le année 60/40, notamment l'image de la baroudeuse en sac à dos.
 
28 Mai 2014
477
2 353
4 804
Je venais citer le même article que ma VDDD.

J'ai aussi été jeté un coup d'oeil au brevet d'invention déposé par Bernard Sadow
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sa valise m'a pas l'air pratique du tout. Entre autres, ce ne sont pas des roulettes comme aujourd'hui, mais des billes en rotation dans des cavités (Fig. 3). Ca doit être super galère à faire rouler sur des sols non lisses. Ca a pas l'air très stable.
Bref, ca m'étonnne pas que ca ait fait un flop!

Mais je trouve ca marrant que ce soit un pilote d'avion qui ait inventé la valise à roulettes "moderne" (fin des années 80s). Si je suis le raisonnement de l'article, c'est surement qu'il en a eu marre de porter les valises de ces faibles femmes que sont les hôtesses de l'air :lunette:

Sinon, l'article a eveillé ma curiosité, clairement, j'aimerais en savoir plus!
 
M

Membre supprimé 361079

Guest
Je rejoins mes VDD, mouarf pour l'explication 100% socio .. Sans doute que ça a joué, mais les considérations pragmatiques soulevées par @Eleonie me semblent également très pertinentes.
Je suis assez dubitative sur les articles 'historiques' de ces derniers jours, qui paraissent surtout coller des idées contemporaines sur des faits historiques. Oui le sexisme a toujours existé (encore que ... ça dépend des sociétés et des époques mais bref), mais ne prendre que cet angle pour expliquer tel ou telle événement / invention ... c'est lacunaire. Et c'est de l'extrapolation, de la réutilisation de l'histoire. Voire même de l'instrumentalisation, même si le terme est fort (mais je n'en ai pas de moins 'politiquement connoté', donc faute de mieux ...).
C'est comme pour l'article précédent sur la situation des femmes à diverses périodes. Après que nous ayons été plusieurs dans les commentaires à alerter sur le raccourci du stéréotype des femmes mariées très jeunes, en expliquant notamment que ce n'était le cas que d'une très faible partie de la population, chiffres à l'appui, certes il y a eu une modification mais légère : au lieu de mentionner que "la majorité des gens faisaient ceci", il est désormais mentionné que 'les gens aisés faisaient cela", sans mention des cas les plus répandus. Comme si, dans l'article, on voulait coller à une vision sexiste absolument, et pouvoir inscrire noir sur blanc que, au Moyen Age, les femmes étaient mariées toutes jeunes.
C'est un peu l'arrière-goût que me laisse cet article sur la valise. On dirait que la recherche a été faite avec un postulat de départ (les valises à roulettes = innovation contre le méchant patriarcat qui a lutté contre pour maintenir les femmes dans une situation d'infériorité), et alors que les éléments prouvent que non (éléments techniques, brevets déposés par des hommes donc bof pour la libération du patriarcat, besoin d'une valise à roulettes inexistant avant l'avion, etc), la journaliste est restée sur son idée de base et n'exploite pas les éléments qu'elle a, et elle tente de leur faire dire ce qu'elle veut pour coller à son postulat de base.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes