Le saviez-vous ? Sans le patriarcat, on aurait eu des valises à roulettes bien plus tôt

28 Août 2013
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Montpellier
sciencesaucinema.fr
Après j'ai l'impression que l'article ne dit pas exactement ce que les commentaires en disent. Finalement la question n'est pas tant si on avait la technologie pour développer des valises à roulette mais pourquoi si peu de personnes y ont pensé au cours du temps et qu'on a pas mis des moyens de R&D. D'autant qu'on avait déjà des diables ou des chariots pour déplacer des colis et des valises en groupe donc l'hybridation valise/diable-chariots semble une idée assez simple. Et là, l'idée générale de qui voyage et comment joue pas mal. :hesite:
Edit : ça ne veut pas dire que l'article n'est pas sans défaut. Clairement si on ne le comprend pas de la même manière, c'est que c'est pas clair. Mais en plus, ça manque de nuance avec une théorie assez simple pour expliquer des choses forcement complexe (aka pourquoi on choisit de développer un truc et pas un autre et pourquoi une innovation prend ou pas dans les usages des personnes)
 
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Réactions : Roonie et Juayju
2 Juillet 2023
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La demande de brevet peut être consultée ici, sous la référence US 3,653,474 A.

L'introduction de la demande de brevet confirme que l'invention vise à surmonter le problème des distances toujours plus grandes à parcourir dans les aéroports – notamment la longueur des terminaux (@Arsace, ça va dans le sens de ton commentaire) – col. 1, l. 7-16 :
Whereas formerly luggage would be handled by porters and be loaded or unloaded at points convenient to the street, the large terminals of today, particularly air terminals, have increased the difficulty of baggage handling. Thus, it is often necessary for a passenger to handle his own luggage in an air, rail or bus terminal. Further, where the passenger does handle his own luggage, he is often required to walk very great distances. In view of the weight involved, baggage handling has become perhaps the biggest single difficulty encountered by an air passenger.
Étant assez sceptique concernant la paternité de cette invention – qui semble effectivement très tardive –, j'ai pris connaissance des documents cités, c'est à dire les documents de l'art antérieur cités dans le rapport de recherche établi par l'USPTO ("United States Patent and Trademark Office") dans le cadre de l'examen de l'invention.

Parmi les documents cités, la demande de brevet US 2,392,926 A déposée en 1943 est particulièrement pertinente. La FIG. 2 ci-après illustre une valise comprenant des roulettes portant la référence 19 ("ball bearing casters") qui permettent de tirer facilement la valise – p. 2, colonne de gauche, l. 48-53 :
These small ball bearing casters are arranged at the longitudinal center axis of the bottom wall of the case. By this arrangement, the bag can be easily pulled by the handle and the bag will readily track alongside of the traveler.
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Enfin, toujours dans les documents cités, on peut relever la demande de brevet US 1,291,539 A, encore plus ancienne puisque déposée en 1918, qui décrit un sac de charbon muni de rondelles métalliques ou de roues ("metal washers or wheels") portant la référence 17 sur la FIG. 1 ci-après et permettant de tirer le sac de charbon plus facilement sans en abîmer le fond – p. 2, colonne de gauche, l. 37-41 :
It will thus be seen that the wheels are free to turn upon the rod and between the strips when the loaded bag is dragged upon the floor and thus greatly facilitates moving the bag, and further serves to protect the bottom.
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Ce n'est pas une valise, mais on retrouve tout de même la même idée : faciliter le transport d'un contenant encombrant et lourd en munissant celui-ci de roulettes.

Par conséquent, il apparaît que l'idée de la valise à roulettes date en réalité au moins de 1943 et n'est pas de Bernard Sadow.

Quant à la thèse selon laquelle le patriarcat serait responsable du peu de succès commercial de la valise à roulettes, on est face à un sophisme manifeste : supposer qu'une explication – parce qu'elle est possible – est nécessairement l'explication ; ce sophisme étant ici rendu possible par le fait que la conclusion a en fait précédé l'analyse.

D'ailleurs, ironie du sort, l'introduction du document cité US 2,392,926 A déplore la rareté des porteurs, et note surtout que la difficulté de porter des valises ou bagages lourds concerne aussi bien les femmes... que les hommes – p. 1, colonne de gauche, l. 4-8 :
Much difficulty is encountered by travelers in carrying heavy land luggage to and from trains and the like, and due to the scarcity of porters at railroad terminals, woman as well as men are subjected to this hardship.
 
Dernière édition :
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Quant à la thèse selon laquelle le patriarcat serait responsable du peu de succès commercial de la valise à roulettes, on est face à un sophisme manifeste : supposer qu'une explication – parce qu'elle est possible – est nécessairement l'explication ; ce sophisme étant ici rendu possible par le fait que la conclusion a en fait précédé l'analyse.
Alors pour avoir lu le livre, l'effet du patriarcat sur les inventions et les innovations est l'angle du livre (qui n'est pas un ouvrage scientifique, mais un essai qui défend une thèse). Tous les exemples du livre sont donc étudiés sous cet angle. ça ne veut pas dire que c'est la seule explication, c'est juste que c'est la seule à laquelle on s'intéresse pour décrire un système plus long. Il ne s'agit pas tant de faire une histoire complète et exhaustive de l'invention de la valise à roulette que d'utiliser cette histoire pour expliciter et illustrer un argument.
L'idée sur l'exemple de la valise à roulette est que c'est une idée simple qui a émergé tard dans l'usage de la valise, à multiple moment et n'a pris que quand la valise à roulette a été utile aux hommes (plus précisément les pilotes de lignes). D'autant plus qu'avant, il était relativement mal vu qu'une femme voyage seule et librement.
Bref, pour qu'une invention soit commercialisée à grande échelle, il faut qu'elle s'intègre dans les mentalités de l'époque et en particulier ne s'oppose pas aux stéréotypes de genre.
 
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Réactions : Solsticesdivers

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