Honnêtement, sa candidature arrive pour moi comme un cheveux sur la soupe.
C'est une personne intéressante, que j'aime lire et écouter, et pour qui je garderais, en temps que lesbienne, toujours une certaine affection et solidarité pour avoir porté notre droit au mariage. Si elle avait été candidate en 2017, au moins, sans doute que je ne serais pas aussi agacée que maintenant, peut-être même que j'aurais pu considérer voter pour elle. Mais cela fait des années qu'elle est extrêmement discrète. On l'entendait peu, on ne savait pas ce qu'elle faisait politiquement, ou ce qu'elle pouvait penser de l'actualité, de différents sujets, de la tendance politique actuelle. Elle a juste disparu après avoir été Ministre. Et puis la voilà qui revient l'air de rien, sans programme, sans nous donner une seule idée de ses positions actuelles, et elle veut se porter candidate ?
Je trouve ça décevant, et assez méprisant de l'électorat de gauche, franchement. Non, on ne va pas juste sagement se ranger derrière un nom, à la dernière minute, sans savoir pour quoi elle s'engage, après ne l'avoir pas vu pendant des années.
Et puis demander l'union derrière une ministre de Hollande, je ne vois pas comment ça peut marcher. Elle a toute mon estime en temps que personne, mais aucunement ma confiance politique. Un joli discours consensuel ne suffit pas.
Je trouve même que proposer sa candidature à condition que les autres renoncent et se rangent derrière elle remet une pièce dans la machine de "regarder, c'est que de l'ego, ils ne veulent pas faire d'union". L'union peut se faire sur une base, éventuellement. Mais il n'y a pas de base. L'union juste pour la déco, ça n'a aucun intérêt. C'est bien gentil de vouloir l'union de "la gauche", mais nous ne sommes pas un monolithe. Je suis de gauche, mais je ne voterais pas pour un Jadot ou une Hidalgo. Si tout le monde était d'accord, on serait tous du même parti.