Christiane Taubira à la Primaire populaire : une chance de rassembler à gauche ?

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@KtyKonéko Je me demande pourquoi toujours parler d'égos? Vraiment c'est une question sans agressivité.

@doomie Je crois comprendre qu'il s'agit d'un collectif citoyen formé il y a plusieurs mois, et qu'on peut voter pour qui on veut (dans les candidats qui ont été "parrainés" et qui se présente à l'élection présidentielle) même si le/la candidat.e n'a pas accepté de participer à la primaire.

EDIT: et sinon je trouve dommage de ne pas donner dans l'article les raisons des candidats pour ne pas participer à la PP, histoire d'avoir tous les sons de cloches.
 
Dernière édition :

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 008
9 486
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@eLLuLa
pas de soucis :fleur:
ça ne me pose pas de problème que tu ne sois pas d'accord avec moi

j'ai la sensation que chacun·e tire la couverture à soi, en mode : MOI JE suis la meilleure option
il ne me semble pas avoir de projet commun autre que ce moi-je

... et j'avoue que ça fait des années, qu'iels me soulent toustes à déballer des phrases/mots chocs, sans qu'il n'y ai jamais de réels débats d'idées
je songe de +en + à voter blanc alors que mon cœur bat du coté vert et gauche

édit : sgrogneugneu de fautes d'Otto Grafe
 
Dernière édition :

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@KtyKonéko Je comprends ton point de vue, après je crois qu'il faut se méfier du jeu médiatique et du buzz qui enferment beaucoup de candidats, parfois involontairement. Je préfère me renseigner de mon côté "à la source". Il y a des candidats à gauche qui cherchent le débat, qui font des propositions mais malheureusement la plupart du temps les journalistes ne retiennent que les petites phrases et ne parlent que de trucs qui n'ont rien à voir avec les programmes. Donc je pense que c'est important de faire cette distinction.
D'ailleurs c'est pour ça que même si sur le papier je trouve la PP intéressante d'un point de vue intellectuel, je considère qu'elle ne peut pas prendre dans le système politique de la 5e République. Et je n'oublie pas non plus que certains candidats travaillent depuis des mois voire des années sur leurs programmes et préparent des équipes pour être prêts à gouverner immédiatement, ce qui fait que proposer une PP à moins de 100 jours de l'élection présidentielle c'est pour moi un manque de respect envers ce travail.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Je m'apprêtais à voter avec plaisir à cette primaire populaire ... MAIS après m'être enregistrée, avoir donné mon mail, mon mot de passe et mon numéro de téléphone (déjà pas ravie de le filer), je suis arrivée à la page de confirmation avec une empreinte bancaire. Ça me parait tellement aberrant comme idée ...
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Honnêtement, sa candidature arrive pour moi comme un cheveux sur la soupe.
C'est une personne intéressante, que j'aime lire et écouter, et pour qui je garderais, en temps que lesbienne, toujours une certaine affection et solidarité pour avoir porté notre droit au mariage. Si elle avait été candidate en 2017, au moins, sans doute que je ne serais pas aussi agacée que maintenant, peut-être même que j'aurais pu considérer voter pour elle. Mais cela fait des années qu'elle est extrêmement discrète. On l'entendait peu, on ne savait pas ce qu'elle faisait politiquement, ou ce qu'elle pouvait penser de l'actualité, de différents sujets, de la tendance politique actuelle. Elle a juste disparu après avoir été Ministre. Et puis la voilà qui revient l'air de rien, sans programme, sans nous donner une seule idée de ses positions actuelles, et elle veut se porter candidate ?
Je trouve ça décevant, et assez méprisant de l'électorat de gauche, franchement. Non, on ne va pas juste sagement se ranger derrière un nom, à la dernière minute, sans savoir pour quoi elle s'engage, après ne l'avoir pas vu pendant des années.
Et puis demander l'union derrière une ministre de Hollande, je ne vois pas comment ça peut marcher. Elle a toute mon estime en temps que personne, mais aucunement ma confiance politique. Un joli discours consensuel ne suffit pas.
Je trouve même que proposer sa candidature à condition que les autres renoncent et se rangent derrière elle remet une pièce dans la machine de "regarder, c'est que de l'ego, ils ne veulent pas faire d'union". L'union peut se faire sur une base, éventuellement. Mais il n'y a pas de base. L'union juste pour la déco, ça n'a aucun intérêt. C'est bien gentil de vouloir l'union de "la gauche", mais nous ne sommes pas un monolithe. Je suis de gauche, mais je ne voterais pas pour un Jadot ou une Hidalgo. Si tout le monde était d'accord, on serait tous du même parti.
 
M

Membre supprimé 361255

Guest
Ça fait depuis des années que la gauche est fracturé , malheureusement pour les présidentielles je m attend à rien
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Je m'apprêtais à voter avec plaisir à cette primaire populaire ... MAIS après m'être enregistrée, avoir donné mon mail, mon mot de passe et mon numéro de téléphone (déjà pas ravie de le filer), je suis arrivée à la page de confirmation avec une empreinte bancaire. Ça me parait tellement aberrant comme idée ...
Pourquoi une empreinte bancaire ? C'est censé servir à s'assurer que la personne a des fonds disponibles mais vu que c'est censé être gratuit, je comprends pas bien l'objectif.
 
  • Big up !
Réactions : KtyKonéko
21 Février 2014
677
6 877
5 274
@eLLuLa je trouve un peu chaud de devoir fournir autant de données personnelles même si c'est pour vérifier l'identité.. Et ce ne sont même pas les données plus pertinentes pour déterminer qui peut voter à cette primaire, non? Tu pourrais ne pas être éligible pour voter à l'élection, mais avoir un numéro de tel et une CB française, donc go, vote à la primaire, par contre si tu es un.e français.e de l'étranger, passe ton tour.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes