L’endométriose bientôt inscrite dans la liste des affections longue durée ?

M

Membre supprimé 332225

Guest
Clémentine Autain Présidente de la République !!!

Macron voulait lui couper l'herbe sous le pied, c'est elle qui a eu le dernier mot... prouvant par là-même que son vaste chantier sur l'endométriose, c'est de la vaste blague.
J'avais un minimum d'estime pour Véran - estime qui a diminué quant il a omis de parler de la contraception masculine dans son projet de remboursement jusqu'à 25 ans - , je n'en ai plus vraiment avec ce refus de l'ALD.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Et surtout le projet de loi proposé par la FI est plus ambitieux que celui que le gouvernement porte. Il est d'ailleurs bien embêté que les députés LREM aient tous voté pour alors que d'habitude ils ont pour consigne de rejeter tout ce qui vient de la FI.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 209
2 604
30
Je crois avoir lu qu'on avait pas eu le résumé de ce qui s'y était dit mais que Véran était venu avant le vote et avait affirmé que le gouvernement se positionnait contre. :hesite: Ce qui détonne bizarrement avec ce que Macron a dit il y a deux jours :nerd:
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@BravoCharlie Ou même pour les massages énergétiques chinois, et le shiatsu, l'acupuncture, la méditation/sophrologie, les plantes, et j'en passe et des meilleures.
Et je dis pas que ça marche pas, j'utilise certaines de ces méthodes dites "alternatives" moi même (pour ma fibro), mais du coup, pas merci pour nos porte-monnaies.
 
19 Janvier 2014
100
377
4 724
34
Paris
Je tique un peu sur "poser un arrêt maladie en cas de crise".
Sur le papier, c'est super que ce soit reconnu, mais dans les faits avec les 3 jours de carence (pas de réponse du type "nianiania avec les mutuelles, généralement ces 3 jours sont compensés" - tout le monde n'est pas concerné, perso ça me fou en l'air de devoir poser des jours sans soldes parce que je suis malade moins de 3 jours ...) en gros les jours où la personne s'absente moins de 3 jours à cause de l'endométriose, elle ne sera pas payée alors ? Ou alors justement ce changement de "statut" implique aussi un changement au niveau des arrêts maladies pris à cause de l'endométriose ?

Je ne souffre pas de cette malade, je suis mal placée pour dire combien de jours on souffre, mais comme tout le monde est différent, j'imagine que dans le lot une partie des personnes concernées ne doivent s'arrêter que 3 jours ou moins ?

Question innocente: Avant cela, si vous étiez pliée en 2 chez vous à cause de cette maladie, votre médecins traitant ne vous faisait pas d'arrêt de travail ? Je veux dire quand t'es en incapacité de travailler, peut importe la maladie - grosse migraine, gastro, endométriose - perso un médecin m'a jamais refusé un arrêt.
(Si effectivement, les médecins ne font pas d'arrêt pour ça, je comprends un peu plus "l'évolution de statut")

Parce que sinon c'est bien joli cette reconnaissance, mais à part les remboursements de certains soins - Lesquels ? Comme dit plus haut, m'étonnerais qu'ils remboursent les cours de Yoga - ça implique quoi concrètement pour les personnes qui en souffrent ?
Est ce que ça veut dire que justement, si une personne est déclarée comme souffrant d'endométriose, elle pourra prendre un arrêt maladie sans passer par la case médecin (ça m'étonnerai vu le système français ...)

Je voudrais pas parler à la place des gens concernées, je voudrais juste comprendre concrètement les améliorations :nod:
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@Arzak La reconnaissance de l'endométriose en ALD ça veut dire prise en charge à 100% des soins, ce qui est déjà une bonne avancée (médicaments anti douleurs, consultations, hospitalisations, etc). Aussi ça peut aider à légitimer les personnes qui souhaitent faire reconnaître une endométriose invalidante auprès de la MDPH.
Après je suis d'accord sur la question des jours de carence, mais ça c'est malheureusement pour toutes les maladies...
 
7 Janvier 2019
1 168
11 171
2 054
33
@Arzak dans mon ancienne entreprises, les salarié.es déclarant une ALD pouvaient quand même bénéficier d'aménagements particuliers, notamment sur le télétravail et les horaires aménagés (pour aller chez le médecin par exemple). Ca peut quand même permettre de discuter avec l'employeur sans souffrir d'un certain syndrome de l'imposteur.
Je me rappelle que les RH étaient désolées de ne pouvoir déclarer une ALD pour mon endométriose mais étaient cependant très sensibles et étaient prêts à ouvrir le dialogue notamment avec mes managers pour faire valoir ma situation.
(ça et le message + informatif quand même de @Samburu )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes