L’endométriose bientôt inscrite dans la liste des affections longue durée ?

M

Membre supprimé 350151

Guest
@Arzak Je me permet un petit ajout en plus des précédentes réponses mais comme je souffre d'une ALD et que c'est reconnu par mon médecin, pour moi il y a tout un aspect où ça m'a soulagé dans le sens où j'ai pu me dire que c'était réel, que ce n'était pas quelque chose d'anodin, que ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Bien sûr, il y a les remboursements qui m'aident beaucoup aussi, mais le fait est que j'ai l'impression d'être correctement pris en charge parce qu'on me considère comme tel.

C'est personnellement pour ça que je pense donc très important que l'endometriose en fasse partie, parce que le fait que ce soit reconnu comme tel aide selon moi à prendre conscience de la gravité de la chose. Je trouve plus difficile qu'une tierce personne considère que ce soit "dans la tête" d'une personne ou "normal" d'avoir mal quand c'est reconnu comme ALD.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Arzak

Pour l'arrêt maladie, quand tu as une ALD, les jours de carence ne s'appliquent que la première fois que tu as un arrêt en rapport avec l'ALD.
C'est à dire, si j'ai un arrêt en janvier de 5 jours, je serais payé 2 jours car 3 jour de carences. Si j'ai un nouvel arrêt en février de 3 jours, je n'aurais pas de jour de carences puisque c'est en rapport avec l'ALD.

Un poil compliqué à comprendre leur calcul :/ mais je connais bien vu que j'ai plusieurs ALD du coup j'ai galère un temps avant de comprendre les tenants et les aboutissants.

Bref souffrant d'endometriose, je trouve ça vraiment bien quenfin on est une proposition de loi la dessus. Parce que c'est une malade vraiment invalidante. Meme si je me fais pas d'illusion que c'est pour les élections, tant que cest inscrit, c'est le principal.
Qui sait, un jour on aura peut-être les congés menstruels aussi.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@Horion La proposition du gouvernement ne contenait pas l'ALD. C'est la FI qui a fait cette proposition dans le cadre de sa niche parlementaire (qui a lieu une fois par an pour chaque groupe parlementaire). Le gouvernement ne voulait pas que les députés LREM la vote, comme toutes les propositions de lois de la FI depuis le début du quinquennat, mais apparemment pour une fois ils n'ont pas obéi... A l'approche de la présidentielle et des législatives, enfin un petit vent de révolte?
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
J’espère que ça encouragera les médecins et gynécos à prendre les douleurs plus au sérieux

:nerd: Petite pensée au médecin « spécialiste » vu il y a deux semaines :nerd: je suis colère
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
La reconnaissance de l'endométriose en ALD ça veut dire prise en charge à 100% des soins

Précision au cas où : 100 % du tarif CPAM des soins qui, par ailleurs, à la base sont remboursables.
Mais pas forcément 100 % de ce que coûtent les soins. Donc les dépassements d'honoraires ne sont pas pris en charge sauf si complémentaire santé. Et les soins non inscrits comme remboursables ne le deviennent pas subitement.

Je précise car y a des ALD dans mon entourage (coeur, rein, diabète, rhumato, cancer, etc. Y a de quoi faire un bingo...). Et la consultation remboursée à 100 % du chirurgien qui facture 120 balles, bah voilà voilà :silenced:. Parce que c'était bien remboursé à 100 % mais pas 100 % de 120 quoi...
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Horion ... congés menstruels ET remboursement des protections périodiques par la Sécu, s'il vous plaît.

Imaginez deux secondes qu'on soit dans un monde féministe, ou à minima femme-friendly : reconnaissance de l'endométriose comme ALD. Prise en charge de la contraception féminine à vie. Démocratisation de la contraception masculine (et remboursement aussi, on est égalitaires NOUS). Prise en charge des protections périodiques de tout type. Congés menstruels. Composition des tampons affichée et safe. Remboursement des soins liés à la ménopause et à la rééducation périnéale à tout âge de la vie. Non-censure des publicités à destination du confort sexuel des femmes.

Dingue !

Qu'est ce que l'humanité a loupé en fait ?
 
30 Novembre 2015
173
779
2 954
C'est plutôt une bonne nouvelle cette reconnaissance en ALD, mais le diagnostic de l'endometriose étant parfois difficile, je me demande quelle proportion de malades vont être concernées. Est-ce que ça ne va concerner que celles qui ont des nodules et des kystes bien visibles à l'IRM ? Ou est-ce que ça aussi concerner celle qui en ont tous les symptômes, et notamment la douleur, mais aucun signe objectif et formel permettant un diagnostic sans appel ?
 
  • Big up !
Réactions : Marina31
4 Septembre 2021
180
1 258
204
31
@Mimomim Étant précisément dans ce cas, je peux répondre à ta question : cela ne concernerait que celles qui ont des lésions visibles à l'imagerie.

Je souffre le martyr pendant mes règles (je ne peux pas bouger du tout pendant 2h, je vomis de douleur plusieurs fois etc) mais je n'ai pas de diagnostic formel d'endométriose parce qu'on ne voit pas grand chose à l'IRM a priori.

Le gynéco m'a simplement dit : "Vous en avez tous les symptômes et j'en vois quelques signes à l'imagerie, ça doit être ça, prenez la pilule" et roule ma poule.
Donc impossible d'avoir droit à une ALD avec cela (après, pour le moment, je n'en ai pas besoin tant que les anti-inflammatoires agissent sur mes crises).

Cela dit, même dans ce cas, ce serait rassurant de savoir qu'en cas d'évolution défavorable de la maladie, il y aurait cette possibilité (si cela finissait par se voir).
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je rajoute que, j'ai l'impression que comme l'endometriose semble encore très méconnu, peut-être qu'il y aura des évolutions dans les diagnostiques qui permettront de mieux le voir, autrement qu'avec seulement une irm. C'est du coup d'autant plus important que ce soit considéré comme ALD parce que je me dis que c'est un pas de plus pour que ce soit de plus en plus pris au sérieux, mais je suis peut-être très naïve.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Pour les ALD, il y a des critères de diag mais c'est souvent des points à avoir dans les symptômes, pas tous.
Et donc ça dépend du médecin qui déclare l'ALD (car la cpam a pas vraiment de preuves médicales, même s'ils peuvent le demander s'ils ont un doute).

Donc je suppose que pour l'endo ça va être des critères aussi. J'ai eu ça pour mon diagnostic de Lupus. J'ai pas certains critères biologiques (j'ai la base mais pas les specifiques). J'ai quand même eu mon ALD sans que la cpam demande plus de preuves.

Espérons en tout cas :/
 
  • Big up !
Réactions : Marina31

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes