Je suis un peu partagée sur cette question je l’avoue… On parle beaucoup de la réinsertion des prisonniers, et d’à quel point c’est important pour éviter la récidive et pour essayer de créer une société ayant un rapport au carcéral un peu plus sain, et pourtant on tape sur d’anciens taulards qui refont des trucs. Alors certes, ça fait mal de les voir en tête de défilé et/ou en tête d’affiche (dans le cas de Bertrand Cantat), mais d’un autre côté, si la création c’est le « domaine » d’un ancien prisonnier, c’est un taff « comme un autre », et quelque part j’estime qu’il devrait pouvoir reprendre cette activité. Après je dis pas qu’il doit pouvoir la reprendre en toute impunité, et je trouve ça hyper normal que des articles comme celui-ci existe pour dire « alors oui, c’est très bien, mais n’oublions pas que… »
Après ce qui rentre en compte et qui vient quand même mettre ce que je dis en demi-teinte, c’est le fait que ce qu’a fait Seth Gueko n’ait pas été condamné d’un point de vue sexiste. Peut-être aurait-il pris une peine plus lourde, je ne connais pas les textes de loi associés à tout ça.
M’enfin, j’ai envie de croire en la « rédemption » (valeur bien chrétienne, qui correspond bien à l’Oratoire aussi, tiens), même si je dis pas de pardonner les yeux fermés ou de ne jamais rappeler que la personne a commis des actes graves. Je sais pas si c’est très clair, c’est le fruit d’une réflexion incertaine, j’espère surtout ne pas avoir été maladroite et n’avoir blessé personne, et je suis hyper chaud d’en discuter !