On a lu Emrata qui écrit sur son corps et devinez quoi : mannequin ou non, ça résonne

16 Juin 2015
912
8 972
3 294
36
Je ne doute absolument pas qu'en tant que femme, elle ait expérimenté absolument toutes les discriminations liées à ce statut. Et que, comme pour beaucoup de femmes, elle a dû subir des choses pas évidentes.

Mais.
Privilège blanc + privilège mince + privilège riche + privilège beau = on te donne l'opportunité de raconter tes malheurs (qui n'en sont pas moins réels hein).

Je suis désolée de voir que ce vécu si "habituel" doive être raconté par une surprivilégiée pour devenir entendable. En vrai, ça me mets très en colère.

Traduisez "on ne naît pas grosse on le devient", ça parlera tout autant voir plus. Ah ben non, l'autrice est grosse et pas riche.
 
13 Septembre 2012
192
1 979
3 824
30
Montpellier
@PingouinMasqué Amen :pray:
On peut tout de même saluer le fait qu'elle ait réussi à remettre en question le système dont elle a profité. Malgré tout il en a quand même fallu beaucoup pour qu'elle en arrive à cette conclusion. Si il faut autant de malheur, du mépris crasse, des viols et des agressions sexuelles pour enfin se poser des questions, c'est qu'elle avait avant toute chose beaucoup à gagner à jouer le jeu du patriarcat.
Mais en revanche ça me conforte dans l'idée qu'entre femme considérée comme laide ou belle par le regard masculin, c'est pas du tout la même vie, pas du tout les mêmes mécanismes qui se mettent en place pour te broyer. Juste la conclusion qui reste la même.
Vraiment, tout comme être riche, être belle ça a l'air d'être un tout autre univers.
 
2 Mars 2021
63
994
444
Je serais intéressée de lire son livre, effectivement je pense que c'est une perspective intéressante ! En revanche, de ce qui ressort pour l'instant de la communication presse qui est faite de son témoignage, il n'y a pas de réflexions autour des conséquences de ses shootings, de son travail etc sur les autres femmes. Je serais curieuse de lire ça si elle en parle parce qu'en ce moment, je vois beaucoup d'artistes, d'actrices, de mannequins, remettre en question le poids et l'impact des hommes sur leur travail et leur vie, mais finalement assez peu de réflexions sur elles-mêmes et la responsabilité qu'elles ont.

I mean, EmRata est la première à rentrer les côtes quand elle met des stories sur Insta (je me souviens notamment d'une de ses premières photos post-accouchement) et ça, ben, ce n'est pas que les hommes et leur regard, c'est aussi ce que elle-même choisit de montrer et d'afficher. Bien sûr, je ne lui demande pas de s'enlaidir et de ressembler à un sac poubelle pour faire comme si elle "était comme tout le monde". Simplement, quand on a l'audience et la popularité qu'elle, je trouverais ça intéressant de savoir si elle a parfois en tête ce que ses photos (qui sont toutes très bien travaillées) provoquent chez les autres femmes et ce qu'elle ressent vis à vis de ça.
 
M

Minnie0726

Guest
Et sinon, l'avis de la caissière ou de la femme de ménage, ou de l'ouvrière agricole pas belle pas mince, pas célèbre, pas bac+3 sur Madz qui gagne pas 2000€ par mois (quelle angoisse !), c'est pour quand ?
Ah bin oui je sais, celles là faut aller les chercher...elles sont pas sur insta ou tik tok...
Oui, je suis injuste, je sais. Mais ce genre d'article, franchement...
 
Dernière modification par un modérateur :

Malhawka Squidfell

The yes needs the no to win against the no
30 Avril 2015
133
1 559
3 004
@Kit-Kikka Tu mets le doigt sur la chose qui me turlupines par rapport à sa démarche. Je viens de tomber sur un de ses posts qui aborde cette question (https://www.instagram.com/p/B66OUlrBQ6w/?utm_medium=copy_link ) et qui me fait un peu phaser, où elle poste une photo d’elle à 14 ans en bikini, avec une légende qui dit en substance « cette image me rend triste, j’aurais bien aimé à l’époque qu’on m’encourage à être davantage qu’un corps, ceci dit ce corps m’a quand même empouvoirée et rendue riche, mais j’ai quand même d’autres atouts que lui finalement, et si tu as 14 ans, fais pas attention à tout ça et lis plein de livres ! »… euh… du coup c’est cool ou pas ? Je trouve ça un peu gonflé de donner une leçon de vie en mode « vous n’êtes pas qu’un corps les filles :) » tout en mentionnant partout que c’est grâce à ça qu’elle a construit sa fortune et sa célébrité et surtout sous des photos d’elle qui vont - et elle le sait très bien - continuer à alimenter le marché du désir masculin et du dépit féminin (la photo crie « regardez comme je suis sublime ! » bien sûr qu’en voyant cela une jeune fille de 14 ans va complexer, malgré son message compatissant en légende…). Je trouve ça hyper malin d’accoler son disclaimer féministe sous toutes ces images, parce que ça lui donne une image de femme « consciente », dans une époque où tous les influenceurs essaient de se donner une épaisseur à travers les écrans. Elle a tout à fait le droit de monter son business sur son corps et il est clair qu’elle a dû également en souffrir sincèrement, il n’empêche que je la trouve hypocrite (et très futée en même temps) dans sa démarche de coller un message féministe sous des photos qui ne sont là que pour alimenter le même éternel imaginaire. Elle ménage la chèvre et le chou quoi.
 
Dernière édition :
23 Septembre 2021
96
532
304
28
Je doute pas de tout ce que vous avancez... Mais parfois j'ai aussi l'impression que toutes ces célébrités surfent sur la vague féministe psq elles y trouvent un intérêt économique et médiatique aussi. Autrement dit maintenant qu'elle (et ses équipes) s'est bien gavée en jouant le jeu du patriarcat et en capitalisant sur son sex-appeal en étant la parfaite femme-objet désirable, elle joue la carte de la féministe et de la victime qui a souffert (ce dont je ne doute absolument pas). J'ai l'impression qu'après s'être adressée aux hommes pendant toute la période où elle était la plus désirable et où elle a pu s'en mettre plein les poches, maintenant elle s'adresse aux femmes en leur disant "regardez je suis comme vous moi aussi je souffre et je suis en colère contre la patriarcat" alors que juste... Non. (Comme ça a été dit dans des commentaires précédents) Elle n'est pas comme la majorité des femmes et le système elle a clairement pu en faire son beurre. L'écrasante majorité des femmes se prend juste les agressions sans être assez "bonne" pour pouvoir profiter du truc en brassant autant qu'elle. Je trouve qu'elle crache assez dans la soupe et d'une certaine manière qu'elle retourné sa veste parceque le vent est entrain de tourner. J'y vois une démarche opportuniste et je pense qu'elle (et sans doute ses managers) prennent assez les femmes pour des connes et juste des consommatrices qui vont adhérer à ce qu'elle dit et sûrement acheter son livre. Pour moi il y a un coup de com et marketing calculé.

Après si ça permet de faire bouger les choses dans le bon sens tant mieux. Tout discours féministe porté aux oreilles du plus grand nombre est bon à prendre.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Malhawka Squidfell
Je suis allée sur son compte Instagram. Et vu son nombre de photos où elle est en maillot de bain, voire carrément nue, je trouve ça très ironique de dire "Je ne suis pas qu'un corps."

Il est quand même rarement question de photos de ses projets, ses accomplissements, ses moments de vie avec sa famille élargie (donc hors mises en scène avec son conjoint et son bébé) ou ses amis, ses voyages, etc.

Son compte, c'est un catalogue de photos de son corps, point. Avec des poses mettant son fessier ou ses seins en valeur, du maquillage, des tenues à la mode, etc.

C'est son droit. Mais c'est juste que je trouve ça ironique qu'elle dise ensuite qu'elle n'est pas qu'un corps. Parce que visiblement, son corps a quand même une place majeure dans sa vie.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
Pour moi le problème avec Emrata c’est vraiment qu’elle participe de manière active aux malheurs de plein de filles et pas parce qu’elle est belle mais par les retouches photos, les poses jamais naturelles, la minceur extrême etc.

On en est à un point où il y a des gens sur youtube comme Stéphanie Lange qui expliquent que non dans la réalité on peut pas ne pas avoir de pore et avoir un visage de poupée barbie, que tout le monde a des vergetures ainsi que de la cellulite, que tout le monde a du ventre (dans le sens on a des intestins donc ça peut pas faire un creux naturel, ce sont juste des poses).

Ça prouve à quel point leurs photos sont retouchées pour que ça crée comme complexes de vouloir avoir des caractéristiques qui sont impossibles quand on est un être humain. Désirer être mince est une chose, désirer ne pas avoir de pores en est une autre. Voilà la catastrophe qu’ont créé des gens comme Emrata.

Édit : et je parle même pas des opérations + photoshop visant à faire croire que juste après avoir accouché, tu reviens parfaitement mince avec limite un ventre creux :yawn:
 
9 Janvier 2022
55
57
69
35
Je ne comprendrai jamais comment on peut défendre Emrata. Fille blanche londonienne de bonne famille et au physique improbable, elle se retrouve propulsée après un clip de 3 minutes à tourner avec Ben Affleck pour se marier avec un millionaire de bonne famille aussi. Tout cela enrobé d'une image parfaite sur Instagram qui fait fantasmer les hommes et complexer les femmes. C'est certes un résumé peu flatteur mais réel.
Puis quelques années plus tard, elle se découvre un intérêt féministe , surfant sur la vague. Désolé mais non. Je pense d'ailleurs que le courant féministe a tout intérêt à rejeter cette femme, par crédibilité et honnêteté.
 
7 Janvier 2019
1 172
11 210
2 054
33
Son compte, c'est un catalogue de photos de son corps, point. Avec des poses mettant son fessier ou ses seins en valeur, du maquillage, des tenues à la mode, etc.

Après, son compte Instagram, c'est aussi sa vitrine. Si son taf est basée essentiellement sur son apparence, a priori, pour avoir du taf, le compte Insta c'est un proxy de CV.

Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé

Eh ben le fait est que l'angle du physique est dans le contenu du livre puisqu'il se base sur son corps et son corps est aussi son outil de travail. Et son travail nécessite quand même d'avoir les reins assez solides pour ne pas se laisser bouffer la confiance en soi par les commentaires de tes collègues de boulot. Donc le physique reste une clé de lecture... centrale?

Et elle n'est pas critiquée en tant que telle, ce qui est critiqué c'est:
- le biais sur le self-acceptante qu'il y a du point de vue d'un mannequin blanc et mince (c'est pas une critique, c'est le standard de beauté consacré qui par ailleurs est à la source d'injonctions très fortes sur les femmes, a fortiori celles qui ne sont pas blanches, minces etc)
- le monde dans lequel Emrata évolue elle-même et limite, c'est aussi son biais cognitif éventuel qui peut être intéressant à lire.

@Lenoxette comment ça "rejeter" cette femme? Tes mots sont quand même un peu durs. On peut essayer de comprendre quand même ce qu'elle dit (après en plus, on n'est pas obligés de lire son livre). Mais je crois que le féminisme ne rejette pas trop trop les femmes, globalement.
 

Malhawka Squidfell

The yes needs the no to win against the no
30 Avril 2015
133
1 559
3 004
@Camility Jane Je suis tout à fait d’accord avec le fait que, toute belle qu’elle soit, Emrata soit complètement légitime à se sentir et se montrer féministe ! Par contre, je ne vois pas en quoi cela nous empêche de poser un regard critique sur sa façon de procéder. En ce qui me concerne je cherchais à pointer la grosse contradiction dans le fait de poster une (des) photo(s) qui va (vont) susciter des complexes chez les femmes et de dire en légende à ces mêmes femmes « ne regardez pas, faites pas attention ! Vous êtes plus que des corps ! » (mais les hommes peuvent se rincer l’œil). En fait, ça me fait vraiment douter de ses réelles intentions : alors oui, peut-être desire-t-elle vraiment nous partager sa nouvelle prise de conscience féministe (et auquel cas, comme dit @Esturgeon, c’est toujours ça de pris pour la diffusion des idées), d’autant plus que je déteste les procès d’intention aussi ; maaaaiiiis factuellement …. elle dit à la fin de son bouquin que le changement commence maintenant. Bah je regarde son business (son compte Instagram) et je vois zéro changement, perso. Du coup, tout est dans sa tête ? Mais à ce compte-là, quel est l’interêt de tout ça ? Juste elle a « pris en compte » les enjeux féministes, elle va y réfléchir éventuellement pour plus tard ? Ça c’est un truc que je comprends pas.
L’autre chose qui me dérange, c’est, comme ça a déjà été dit, l’utilisation du militantisme à des fins marketing ; en effet, @Esturgeon l’a dit, ça montre la normalisation des idées féministes et ça c’est une belle avancée ! C’est même incroyable à quel point les choses ont changé en quelques années. Par contre, ça a des effets pervers quand la conviction n’y est pas derrière ; par exemple, je vois des confrères et des consœurs qui font la promotion de leurs businesses comme étant « safe » « inclusifs » etc (ils reprennent des éléments de langages militants) alors que, entendus de leurs bouches, ils ne mentionnent tout cela que parce que ça attire la clientèle jeune et en plus (et c’est plus dangereux), certain.es d’entre elleux qui utilisent ce langage sont en fait des « gros degueulasses » (je cite mes propres clientes). Donc le marketing militant peut devenir un leurre avec des effets assez dramatiques, d’autant que ses codes de communication sont hyper simples à utiliser par n’importe qui. Dans cette perspective, je me demande comment ce nouveau public féminin, qui va se mettre à suivre Emrata pour ses nouvelles convictions et ses messages bodypositive, va réceptionner son contenu, qui diffère quand même beaucoup des contenus militants féministes habituels ; et peut-être même qu’au bout du compte, toutes ces femmes qui ont suivi Emrata pour ses messages plein d’esprit de sororité vont se mettre à… complexer !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes