C'est peut-être complètement à côté de la plaque (désolé par avance), mais en vous lisant, ça a soulevé une question : est-ce que Disney n'aurait pas remanié le conte d'origine avec les 7 frères chevaliers (la version russe) par 7 hommes atteints de nanisme afin "d'apaiser" la morale pudibonde de l'époque ?
On parle du 1er long-métrage de Disney sorti en 1937 (juste avant la 2nd guerre mondiale quand même), donc les mœurs étaient très très différentes.
Et représenter une femme seule (aka = non mariée et sans protection d'un père / frère / mari) qui atterrit chez 7 hommes, ça aurait sûrement choqué la société de l'époque ? (on a qu'à voir le nombre de blagues et remakes X qui tournent régulièrement autour de Blanche-neige)
Du coup le choix des 7 nains, qui sont en plus caricaturé par leur prénom et donc leur caractère, qui ne sont donc pas vu comme des hommes (dans le sens, mâle qui pourrait jouer le rôle d'un partenaire pour l'héroïne), était parfait pour éviter de choquer et d'avoir des plaintes dans tous les sens.
L'image des 7 nains ne sont donc jamais en opposition avec LE personnage masculin héros du film qui est le Prince, qui lui est donc le love interest de l'héroïne, et qui ne peut donc être mis en compétition avec les 7 nains, qui sont complètement émasculés.
La question du coup c'est est-ce que Disney veut continuer à rendre les 7 nains "inoffensifs" aux yeux des spectateurs, en castant des personnages atteints de nanisme, ou décident justement de tordre le cou à la morale bien pensante et juste ... de caster des bons acteurs, sans se préoccuper de leur âge / physique / couleur de peau etc
Edit : d'ailleurs je pense à autre chose, ça serait bien aussi que la cause de la haine de la belle-mère de Blanche-neige ce ne soit pas une jalousie vis-à-vis de la beauté de sa belle-fille. C'est une représentation de la femme jalouse de la beauté d'une "rivale" que je trouve insupportable. Une lutte de pouvoir je trouverai ça un peu plus badass quand même. Mais c'est un avis très perso. (et puis j'en n'ai marre qu'on tape sur les belles-mères aussi
)