@PetitePaille exactement, au point qu'il y a un aspect "préquelle" dans The Gilded Age: on retrouve une famille très proche de celle de Cora, qui a fait fortune récemment, et cherche à s'imposer socialement et à s'intégrer à une bourgeoisie qui tient presque de l'aristocratie.
Par contre, le fait que Cora ait été heureuse, notamment car elle et son mari sont tombés amoureux n'est pas représentatif. La plupart des "buccaneers" ont été malheureuses, généralement car elles ne voulaient pas de ce mariage ( plusieurs étaient amoureuses d'un garçon qu'elles connaissaient, et toutes savaient qu'elles et leur dot permettaient d'acheter du prestige pour leurs parents). L'exemple type de ce cas, c'est Consuelo Vanderbilt: sa mère a organisé son mariage avec un duc, alors qu'elle aimait un type de son entourage; sa mère a dit texto "tais toi et laisse moi gérer"; total elle a été malheureuse. D'ailleurs, son mariage, très coûteux, a commencé avec une heure de retard, non pas pour faire du buzz, mais car elle a tenté une dernière fois de supplier ses parents de tout annuler.
D'ailleurs, là où, là aussi, la série tape juste, c'est que le prestige social reposait sur les épaules des femmes et des filles; même si c'est un gros problème de bourge, ça constituait une charge mentale énorme. Le mari s'occupait des affaires ( et pouvait ruiner la famille) et formait ses fils; la femme assurait que la famille soit respectable au moins en apparence, tienne son rang, et les filles étaient mariées pour permettre d'intégrer la société "aristocratique". Dans les romans d'Edith Warton, ça mentionne parfois qu'un mari fait la misère à sa femme car leur famille est méprisée par "la vieille garde", alors que la raison de ce mépris est l'origine de la fortune du mari.