Ô joie : la série The Gilded Age, le Downton Abbey américain, est une réussite

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
J'étais tellement contente à la fin de ce pilote (d'1h20 quand même!) parce qu'on consomme tellement de séries maintenant que c'est rare d'en avoir une vraiment qualitative à plein de niveaux. Et ce casting ! J'espère que la suite sera aussi accrocheuse !
 
  • Big up !
Réactions : AngèleLN
19 Juillet 2015
4 085
31 251
3 884
Paris
Mais stoooooop les tacles constants sur Bridgerton sérieux!! Je pense qu'on a compris que vous n'aviez pas aimé la série à la rédaction, mais pas besoin de la dénigrer et la rabaisser en permanence lorsque vous faites un article sur une série sérieux. Vous comparez deux séries qui n'ont RIEN à voir l'une avec l'autre, qui n'ont pas le même but, la même histoire, voire la même audience.

Ah et désolé, mais il y a des gens qui ont aimés Bridgerton et qui ont hâte de la saison 2. Oui, j'ai adoré baver sur le Duke of Hastings pendant les scènes de c*l, oui j'ai adoré l'histoire, oui j'ai besoin de séries cucul la praline comme ça dans ma vie. Donc arrêtez de shamer indirectement les gens qui ont des goûts différents des vôtres merci
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
Je m'attendais pas à ça parce que j'adore les films en costume et ce genre de série, mais j'ai détesté le premier épisode :gonk:.
Je pensais HBO, Downtown Abbey, de bonnes recommandations à priori, mais les personnages sont super caricaturaux, les enjeux ben perso je m'en fous...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne connais pas la période historique, mais les relations de classe et les enjeux sociaux m'ont paru pas très crédibles. Et idem pour les robes qui sont hideuses...
 
  • Big up !
Réactions : clearandwater
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Ada or ardor pour le coup ils sont en effet très crédibles ( bon first World problem certes). Avec la montée des fortunes industrielles et issues de la colonisation des nouveaux territoires il y a eu un vrai clash entre les nouveaux riches en quête de respectabilité et les "400" soit les familles qui étaient là depuis la fondation du pays voire avant. Recevoir ou être reçu c'était une validation.
D'ailleurs ces nouveaux riches dédaignés par les vieilles fortunes ( parfois ruinées) ont lancé ce qu'on a appelé les Buccaneers, de jeunes héritières de ces familles nouveau riche qui étaient mariées a des nobles européens ruinés. l'Angleterre était privilégiée car une fois mariée la fille était présentée à la reine, puis parrainait sa mère, ce qui donnait un énorme boost de respectabilité. Ça a été un des moments marquants du conflit entre les Vanderbilt ( nouveaux riches) et les Astor ( vieille famille)
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@PetitePaille exactement, au point qu'il y a un aspect "préquelle" dans The Gilded Age: on retrouve une famille très proche de celle de Cora, qui a fait fortune récemment, et cherche à s'imposer socialement et à s'intégrer à une bourgeoisie qui tient presque de l'aristocratie.
Par contre, le fait que Cora ait été heureuse, notamment car elle et son mari sont tombés amoureux n'est pas représentatif. La plupart des "buccaneers" ont été malheureuses, généralement car elles ne voulaient pas de ce mariage ( plusieurs étaient amoureuses d'un garçon qu'elles connaissaient, et toutes savaient qu'elles et leur dot permettaient d'acheter du prestige pour leurs parents). L'exemple type de ce cas, c'est Consuelo Vanderbilt: sa mère a organisé son mariage avec un duc, alors qu'elle aimait un type de son entourage; sa mère a dit texto "tais toi et laisse moi gérer"; total elle a été malheureuse. D'ailleurs, son mariage, très coûteux, a commencé avec une heure de retard, non pas pour faire du buzz, mais car elle a tenté une dernière fois de supplier ses parents de tout annuler.
D'ailleurs, là où, là aussi, la série tape juste, c'est que le prestige social reposait sur les épaules des femmes et des filles; même si c'est un gros problème de bourge, ça constituait une charge mentale énorme. Le mari s'occupait des affaires ( et pouvait ruiner la famille) et formait ses fils; la femme assurait que la famille soit respectable au moins en apparence, tienne son rang, et les filles étaient mariées pour permettre d'intégrer la société "aristocratique". Dans les romans d'Edith Warton, ça mentionne parfois qu'un mari fait la misère à sa femme car leur famille est méprisée par "la vieille garde", alors que la raison de ce mépris est l'origine de la fortune du mari.
 
19 Juillet 2015
4 085
31 251
3 884
Paris
@LovelyLexy Ce que tu dis est extrêmement passionnant! J'adore ce genre de sujets historiques comme cela, je peux te demander où tu as pu te renseigner et en apprendre autant sur ces riches familles (new yorkaises je suppose)?

J'ai lu pas mal de bouquins romancés venant de cette époque mais forcément c'était de la pure fiction et pas très précis historiquement :sad:
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Let_Them_Eat_Cake merci ^^ alors, comme pour d'autres périodes historiques, j'ai lu pas mal d'articles et de livres de vulgarisation et d'analyse historique, ça me permet d'enrichir mes connaissances ( et de bitcher si la fiction historique donne dans le n'importe quoi:taquin:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes